Au moment où le Conseil constitutionnel statuait hier sur la validité des parrainages pour les candidats en rattrapage pour l’élection présidentielle de 2024, la coalition Sonko Président 2024 dont le dossier du candidat a été rejeté pour «incomplétude», a assuré que son candidat reste toujours dans la course pour 2024. Mamadou Lamine Dianté et ses camarades ont interpellé la communauté internationale sur ce qu’ils appellent «les violations des droits de Ousmane Sonko» et invitent les observateurs qui se préparent à venir au Sénégal à suivre le processus électoral pour éviter que leur jugement soit biaisé.
Le dossier de son candidat rejeté par le Conseil constitutionnel, la coalition Sonko Président 2024 a fait face à la presse hier. Mamadou Lamine Dianté, Yacine Fall et les autres ont ainsi saisi l’occasion pour faire le point sur la situation de leur candidat Ousmane Sonko. Pour Yacine Fall, c’est le Conseil constitutionnel qui est en train de briser le rêve de millions de Sénégalais. «Nous avons récemment produit une note d’information que nous avons adressée aux Sénégalais, mais également aux Africains et à la communauté internationale. Dans cette note, nous avons invité le Conseil constitutionnel à dire le droit en ce qui concerne notre candidat, Ousmane Sonko», a-t-elle déclaré.
Avant de déplorer : «figurez-vous, nous nous dirigeons vers une présidentielle pour laquelle quatre candidats déclarés sont en prison», regrette-t-elle.
Pourtant, malgré tout cela, la coalition Sonko Président 2024 ne s’avoue pas vaincue. Selon Habib Sy, Ousmane Sonko est aujourd’hui plus que jamais candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024. «J’appelle les militants à rester mobilisés. Il le faut parce que le combat est loin d’être fini. Retenez-le, Ousmane Sonko est aujourd’hui plus que jamais dans le jeu politique pour être candidat. Parce qu’il faut au moins que la commission de vérification des parrainages réponde à Me Ciré Clédor Ly qui l’a saisie. Il y a également le fait que les avocats ont introduit un rabat d’arrêt. Il y a également d’autres voies que nous allons emprunter et qui pourront permettre à Ousmane Sonko d’être candidat».
Sidy Djimby NDAO











