Oulimata Sidibé a interpellé le Premier ministre sur la réduction du train de vie de l’Etat. À la suite de la publication du rapport de la Cour des comptes, cette situation nécessite des besoins de réaménagement budgétaire. Qu’est-ce que le gouvernement envisage comme mesure de réduction du train de vie de l’Etat pour faire face aux effets négatifs posés par ces dérives budgétaires ? », interroge le député de Pastef. Pour le chef du gouvernement, le peuple a les ressources et les moyens de dépasser cette situation. « Nous ne sommes pas la pour s’apitoyer sur notre sort », annonce le Pm quo appelle à un sursaut. Cependant, il est persuadé que le gouvernement ne peut pas demander au peuple de faire des sacrifices sans pour autant donner l’exemple. A l’en croire, le gouvernement va consentir à des sacrifices.
Fusion de certaines agences, suppression d’autres en préservant les intérêts des travailleurs
« Certains sont des mesures correctives sur les finances publiques, d’autres des mesures de réduction du train de vie de l’Etat. Il s’agit de la rationalisation des agences d’exécution qui sont marquées par une inflation rien que pour caser une clientèle politique sans pour autant répondre à une cohérence d’ensemble. Parfois ces agences sont endettées. Dans ce pays, beaucoup sont ceux qui perçoivent des salaires sans jamais mettre les pieds dans leur lieu de travail. C’est pourquoi, l’Etat ne parvient plus à supporter la masse salariale. Tout ça est dû à la course pour le prochain mandat. En plus d’une gestion inefficiente et des choix d’investissement douteux », se désole de constater Ousmane Sonko, qui précise que les agences d’exécution et structures administratives similaires dont les missions se chevauchent seront regroupées et d’autres dont les missions peuvent être prises en charge par des directions centrales ou d’autres administrations personnalisés de l’État supprimées, dès le mois de juin. Des mesures d’accompagnement seront, dit-il, mises en œuvre pour préserver les intérêts des travailleurs.
Les 3 fonds de la microfinances et de l’Ess fusionnés
A titre indicatif, le Fonds d’impulsion de la microfinance, le Fonds national de la microfinance et le Fonds d’appui à l’économie social et solidaire qui répondent tous à la même vocation seront fusionnés. Le Fonds d’appui de l’investissement des Sénégalais de l’extérieur et le Fonds des crédits femme diaspora seront aussi fusionnés. De même que l’Agence nationale des énergies renouvelables et l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie. La fusion également de l’Office national de la formation professionnelle et du Centre national de qualification professionnelle. En plus de la fusion du Fonds d’appui à la Petite moyenne industrie et du Fonds des Petites et moyennes entreprises et de l’Agence de développement et d’encadrement des Pme. L’Agence sénégalaise de promotion touristique (Aspt) et la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones côtières (Sapco) seront regroupées ; de même que le Fonds de crédit pour les femmes et le Fonds national d’entreprenariat féminin.
Suppression de l'Anamo
Outre les fusions annoncées er la liste, de l’avis du Pm, est loin d’être exhaustive, s’ajoute la suppression de certaines agences. Il s’agit de l’Agence de la maison de l’outil ; la rationalisation des structures dans les secteurs de l’emploi, de la construction, des mines, etc. Le même exercice sera opéré dans les services centraux de l’Etat. « Les modalités d’intervention dans les collectivités locales par le Puma, le Pudc et le Promoville seront harmonisées pour mieux rationaliser les crédits qui leur sont alloués », fait remarquer le Pm qui annonce la rationalisation des dépenses de personnel.
Audit de l’effectif dans la Fonction publique d’ici fin avril
« Il sera procédé d’ici fin avril à un audit réel de l’effectif dans la Fonction publique, à l’identification des agents et leur catégorisation par hiérarchie, ainsi qu’à une application rigoureuse des taux des éléments variables telles que les primes, etc. Un rebasing salarial sera opéré en vue de rendre plus équitable les niveaux de revenus entre les corps pour les classifications similaires », liste Ousmane Sonko qui ajoute des mesures qui vont mettre un terme au cumul du bénéfice d’indemnité de logement avec la jouissance d’un logement administratif … Dans le même ordre d’idée, il sera procédé, précise le Pm, à l’analyse au plus tard fin mars, des mises à disposition des détachements et autres modalités qui permettront à des salariés de signer des contrats dans des projets d’investissements exécutés par l’Etat. « En dehors des secteurs de la santé, de l’éducation, de la sécurité, de la défense et des quotas entérinés dans les écoles de formation, tout autre recrutement devra procéder d’un ajustement interne qui n’affecte pas la masse salariale. Les mêmes mesures sont applicables au secteur parapublic. Les dispositions réglementaires seront prises afin que le secteur parapublic puisse soumettre les plans de recrutement et les niveaux de rémunération à l’autorisation du Pm après validation par les tutelles techniques et financières », explique le chef du gouvernement.
Gel des carplans
Concernant les dépenses de fonctionnement, le Premier ministre annonce la centralisation des achats de l’Etat qui va concerner, dit-il, les véhicules administratifs. « Abaisser les standing des nouvelles acquisitions en procédant à l’acquisition de véhicules en berline moyenne gamme, soumettre toute nouvelle acquisition de véhicule a une commission restructurée chargée des véhicules administratifs, geler les acquisitions de véhicules dits de carplans en attendant de mieux encadrer cette pratique. Fixer à chaque administration un budget de maintenance des véhicules et le carburant, etc.
M. CISS













