jotaay

RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L’Apr démonte les arguments du gouvernement qu’il qualifie d’incompétent



RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L’Apr démonte les arguments du gouvernement qu’il qualifie d’incompétent

 
Suite et certainement pas fin des commentaires sur le rapport de la Cour des comptes. Le parti du Président Macky Sall a fait face à la presse hier pour livrer ses premiers éléments de réponse face aux accusations portées contre eux à la suite de la publication du rapport de la Cour des comptes. L’Apr indique que la Cour des comptes a simplement reçu un rapport qu’on lui a demandé de valider. Il désigne ainsi Sonko comme le véritable artisan de cette machination.
 
L’Apr, à travers l’ancien coordonnateur du Prodac, estime que par cette nouvelle cabale, le gouvernement avoue qu’il va échouer, mais qu’il va faire porter la responsabilité de son échec à d’autres. «Les promesses de rupture et de transformation systémique ayant fondu comme neige au soleil, lui et son président délégué cherchent par la manipulation à se défausser sur les fonctionnaires de l’État, républicains et patriotes, qui servent notre pays avec compétence et dévouement», dit-il.
Selon M. Ndour, «ce rapport de la Cour des comptes, dont la méthodologie et certains contenus brillent par leur caractère douteux et bancal, n’est en fin de compte que la revendication d’un attentat contre le Sénégal et les Sénégalais, perpétré par Ousmane Sonko», affirme l’Apr qui dit s’inscrire totalement en faux contre «les accusations grossières d’un enfant gâté, qui pense que l’exercice de l’État relève de l’accusation permanente, du bavardage sans fin et de l’incompétence érigée en vertu».
 S’engageant à ne pas discréditer les institutions, l’Apr regrette néanmoins «que certains fonctionnaires de l’État, en particulier d’une prestigieuse institution, aient cédé à l’injonction faite par le Premier ministre, de trahir leur pays pour satisfaire son égo et justifier son inaction et son échec».  
 
Abdoulaye Daouda Diallo n’a pas reçu le rapport
 
 
Selon l’Apr ni le rapport produit par  l’Igf, ni  la certification n’ont  respecté le principe du contradictoire. « Aucun ancien ministre des Finances n’a été soumis à cet exercice, ce qui aurait pourtant permis d’apporter des éléments de réponse à certaines interpellations.
Conformément à l’ordonnance 32/2024/CC/CABF/G en date du 30 septembre, la composition de la mission a été fixée, mais celle-ci, curieusement, a été modifiée un mois plus tard par une nouvelle ordonnance. Pourquoi cette modification ? Quelqu’un a-t-il été remplacé ? La composition des membres de la mission a-t-elle été modifiée, et si oui, pour quelle raison ? La Cour a le devoir, au regard de l’impératif de transparence, de donner les motivations de cette révision», dit-il.
 Et, poursuit-il, le rapport ne mentionne, dans ses recommandations, «aucun cas de détournement, d’ouverture d’information judiciaire, de traduction devant la chambre de discipline financière, ou même de remboursement. Maintenant, il importe de comprendre et de savoir par quelle alchimie, le ministre de la Justice est arrivé à définir des catégories d’infractions et des personnes qui devront  répondre devant les juridictions  compétentes en l’occurrence, la Haute Cour de justice et le parquet financier», fait noter le parti du Président Macky Sall.
L’Apr souligne aussi que la Cour des comptes, toutes chambres réunies, avait validé les comptes de l’État à travers la certification des lois de règlement. «Aujourd’hui, seule la chambre des affaires budgétaires et financières, remet en cause le travail conjoint de toutes les autres», déplore-t-il.
 
Les ‘’immeubles vendus’’
 
 
 Concernant les immeubles de l'État qui auraient été vendus (Page 34), l’Apr reconnaît que la Sogepa est l’acquéreur. «La Cour elle-même n'émet aucun grief sur la vente puisque d'une part la Sogepa est une société nationale détenue exclusivement par l'État et d'autre part l'article 4 de la loi n°2022-36 du 22 novembre 2022 permet le transfert par l'État à la Sogepa, par cession ou à titre gratuit ou onéreux ou par tout autre mode, des droits et immeubles nécessaires à la réalisation de son objet social», précise l’Apr qui fustige la qualité du rapport. A en croire Pape Malick Ndour et Cie, certains chiffres produits ne sont même pas conformes à ceux produits par l’ancien régime et contenus dans les différentes lois de règlement. Si la Cour des comptes y décèle des incohérences, il y a lieu de s’interroger sur la qualité du rapport du nouveau gouvernement. A titre d’exemple, l’Apr brandit premièrement l'encours de la dette de l’administration centrale : «la Cour des comptes ne fait aucune mention d’incohérence sur les chiffres contenus dans les lois de règlement concernant la dette de l’administration centrale. Au contraire, sur cet aspect, la Cour corrige plutôt les erreurs contenues dans le rapport du ministère des Finances, qui n’a pas pris en compte un montant de 81,29 milliards, contrairement à la loi de règlement».
Deuxièmement, les disponibilités bancaires de l’État,  qui ont été sous-évaluées à 173,6 milliards, un montant largement inférieur aux chiffres du Trésor et ceux des banques, qui positionnent le montant à 263,9 milliards.
 Troisièmement,  la dette garantie où une meilleure coordination entre les services de l’Igf et ceux du ministère de l’Économie et des Finances pourrait aider le nouveau gouvernement à être plus exhaustif dans son rapport, qui fait état d’un montant de 535 milliards contre 2,265 milliards comptabilisés par les services et validés par la Cour des comptes.
En conclusion, l’Apr qualifie le comportement du gouvernement «d’irresponsable qui va coûter très cher au Sénégal en réputation et en coût d’emprunt ! L’échec du gouvernement actuel du fait de son incompétence face à ses obligations élémentaires: paiement des salaires et pensions, du service de la dette, des bourses d’étudiants, des subventions sociales etc… qui veut depuis bientôt un an tout mettre sur le dos de ses devanciers est tout simplement pathétique». 
Ndèye Khady D. FALL
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS