C’est parti sur une durée de cinq mois, la réhabilitation de la route dénommée Tally Mame Diarra, qui était devenue une véritable gangrène dans la commune de Diamaguène Sicap Mbao à cause des inondations récurrentes. Cheikh Aliou Badara Bèye, maire de la localité, a présidé, hier, la cérémonie de lancement officieux des travaux.
Tally Mame Diarra de la commune de Diamaguène Sicap Mbao subit une cure de réhabilitation grâce au programme de Promoville, en partenariat avec l’entreprise Eiffage, qui est chargée des travaux.
Une route construite avec pavage à trois voies d’une distance de 3, 5 km
En marge d’une visite guidée sur le chantier, le maire Cheikh Alioune Badara Bèye a exprimé sa satisfaction et parle de concrétisation d’une demande sociale vieille de deux décennies, qui a traversé plusieurs régimes politiques. «Ce projet de réhabilitation de la route Tally Mame Diarra – qui est le miroir de la commune et surtout un excellent raccourci pour les voyageurs à l’intérieur du pays - est cher au président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et à son Premier ministre Ousmane Sonko. Il s’agira d’une route pavée de trois voies d’une largeur de 9 m de large et d’une longueur de 3,5 km», a laissé entendre le premier magistrat.
De l’éclairage public, de la canalisation et d’un aménagement paysager
Pour endiguer à jamais les inondations, M. Bèye a évoqué l’implantation d’un réseau d’assainissement et de canalisation des eaux usées. Sans oublier l’installation d’un système d’éclairage public tout au long de la route ainsi que l’embellissement de la chaussée avec l’aménagement d’un environnement paysager. «Ce projet concerne une route de 17 km, qui va impacter beaucoup de quartiers de Dakar et de sa banlieue. On a tenu à commencer par Tally Mame Diarra. Mais, d’autres localités de la région de Dakar vont suivre. On tient à remercier vivement le président Diomaye et son Premier ministre Ousmane Sonko», a-t-il déclaré.
Pourquoi le pavage est meilleur que l’option d’une route goudronnée
Un responsable de l’entreprise a tenu à rassurer la population locale sur la qualité des travaux de la route et surtout sur la longévité de la chaussée en question. «La route sera entièrement et totalement pavée. Elle résistera durant une période de deux décennies à toutes sortes d’intempéries et d’aléas. Compte tenu de la nature du sol de Tally Mame Diarra avec une nappe phréatique qui affleure, l’on ne peut se payer le luxe de construire une route goudronnée. D’où l’option de pavage qui reste la meilleure», indique-t-il.
Vieux Père NDIAYE












