Le ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin a annoncé hier l'interpellation en vue de son expulsion dans la journée d'un "imam radicalisé" basé dans le Nord-est de la France, qu'il accuse d'avoir prononcé des prêches discriminatoires, notamment envers les femmes. Seulement, après recoupement de l'information, la préfecture de l'Aube en France renseigne que notre compatriote n'est pas un Imam, mais quelqu'un très proche des frères musulmans.
Hier, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer en France, a confié l'interpellation d'un de nos compatriotes et qu'il allait l'expulser au Sénégal. «Ce matin encore, nous avons pu interpeller, et il sera expulsé aujourd’hui, un imam radicalisé, d’origine sénégalaise, dans le département de l’Aube», a fait savoir Darmanin. D’après nos informations, cette personne radicalisée n’est en fait pas un imam. La préfecture évoque simplement dans un communiqué qu’il s’agit d’un «ressortissant sénégalais âgé de 37 ans».
Des discours radicaux
«L’individu concerné était connu des services de l’État pour ses discours radicaux. Il entraînait des troubles dans les mosquées troyennes et relayait, sur ses réseaux sociaux où il était suivi par des milliers de personnes, des messages incitant à une pratique intolérante et rétrograde de l’Islam», précise la préfecture. «Ces contenus, contraires aux valeurs de la République, portaient notamment atteinte au principe d’égalité entre les hommes et les femmes.»
Il a été présenté à la commission départementale d’expulsion, réunie le 26 juin 2024 au tribunal judiciaire de Troyes, qui a donné un avis favorable à son expulsion le 5 juillet dernier. Un arrêté ministériel d’expulsion a été prononcé le 8 juillet 2024 par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et mis en œuvre ce mercredi 10 juillet.
Décrit comme salafiste et proche des Frères musulmans
Tout commence en 2013. Un Sénégalais d’origine, présent sur le sol français depuis dix ans, constitue un petit noyau de jeunes musulmans avec une pratique rigoriste de la religion. Ancien éducateur sportif, l’homme de 37 ans, décrit comme un salafiste et proche des Frères musulmans, fréquente une première mosquée. Mais il est rapidement évincé après avoir tenté d’imposer sa vision de l’islam radical auprès des fidèles.
C’est dans une autre mosquée qu’il finit par se faire une place, cherchant à radicaliser certains jeunes sous le regard impuissant de l’imam. Il diffuse aussi cette vision rétrograde de l'islam sur les réseaux sociaux, où il est suivi par des milliers de personnes. Cette influence inquiète donc les autorités.
Effectivement, cet homme y diffuse ses prêches ainsi que des textes de prédicateurs saoudiens appelant à la violence contre les non-musulmans et justifiant l’instauration de la charia en France. Aujourd’hui dans le viseur des autorités, l’homme, qui disposait d’une carte de séjour, va être amené à quitter l’Hexagone dans un futur proche.
Samba THIAM












