Les juges d’instruction ont commencé à sceller le sort des manifestants ainsi que des activistes qui ont été interpellés aux lendemains des dernières manifestations. Pour la plupart, ils ont été placés sous mandat de dépôt. C’est le cas de Karim Xrum Xax et de Cheikh Oumar Diagne, mais également des partisans du Pastef, notamment une professeure de français ainsi qu’une institutrice du préscolaire. Pour ce qui concerne El Malick Ndiaye, il a fait l’objet d’un retour de Parquet.
Le Parquet n’a pas été tendre avec les partisans du Pastef, non plus avec Abdou Karim Guèye dit Karim Xrum Xax et Cheikh Oumar Diagne. Dans ses différentes réquisitions, par lesquelles il a saisi les juges d’instruction des différents cabinets, le chef du Parquet de Dakar a requis le mandat de dépôt contre bon nombre de ces personnes interpellées. Il a été ainsi suivi par les magistrats instructeurs sur bien des cas. Du coup, Karim Xrum Xax et Cheikh Oumar Diagne, après plusieurs retours de Parquet, ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt, hier. C’est le Doyen des juges d’instruction qui a hérité de leurs dossiers. Oumar Maham Diallo leur a notifié l’infraction pour laquelle ils sont poursuivis notamment l’atteinte à la sureté de l’Etat, avant de les envoyer en prison.
Quid des partisans du Pastef et des personnes interpellées lors des manifestations ? Pour les dossiers qui sont confiés au juge du 3ème cabinet, ce dernier a tranché. Contre Mame Binta Djiba, professeure de français, le magistrat instructeur lui a notifié son inculpation avant de la placer sous mandat de dépôt. Idem pour Pascaline Sané qui est traiteur, mais également Aïssatou Sané qui est institutrice au préscolaire. Toutes ont été placées sous mandat de dépôt. D’autres mandats de dépôt ont été servis dans les autres cabinets d’instruction, notamment le 2ème cabinet et le 7ème cabinet d’instruction. S’agissant du chargé de communication du Pastef, El Malick Ndiaye, il a été déféré hier. Mais, il n’a pas fait face ni à un Procureur ni à un juge d’instruction. En fait, il a fait l’objet d’un retour de Parquet et doit donc revenir aujourd’hui pour espérer être fixés sur son sort. Apparemment, tout comme les autres manifestants ou Karim Xrum Xax et Cheikh Oumar Diagne, il court tout droit vers une procédure d’instruction.
Alassane DRAMEv









