La détention de Malick Diop en Ukraine comme prisonnier de guerre continue d’exacerber l’inquiétude de ses parents. Son frère, Saliou Diop, dénonce le mutisme des autorités. Les lettres adressées aux deux ambassades sont restées lettres mortes et le ministère des Affaires étrangères reste amorphe.
Le cas du jeune étudiant sénégalais natif du département de Koungheul capturé au front de la guerre russo-ukrainienne, en territoire ukrainien, continue de ronger sa famille. Le ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères avait soutenu, juste après l’annonce de sa capture : «nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour assister Malick Diop. Nos services travaillent de concert avec l’ambassade de Russie pour une solution». Ce qui est resté une initiative morte, de l’avis de la famille. Depuis lors, selon son frère Saliou Diop, joint par téléphone, «nous n’avons aucune information de notre frère. L’angoisse grandit. Toutes les correspondances envoyées dans les deux chancelleries (ambassades de Russie et d’Ukraine à Dakar) sont restées lettres mortes. Aucune réponse, aucune information venant de Kiev sur la détention de notre frère. Nous sommes inquiets, personne n’est entré en contact avec lui. Même pas son père. Il est injoignable. Le ministère de l’Intégration africaine ne communique toujours pas et nous sert comme réponse que les services sont à pied d’œuvre. Une réponse qui ne rassure pas la famille, qui souhaite d’abord entrer en contact avec Malick Diop pour rassurer son père qui est dans l’expectative, car personne ne sait s’il est en vie ou s‘il n’est pas grièvement blessé. Des tonnes de questions que se pose son père», se plaint son frère.
«Son séjour en Russie était compliqué. Il voulait rentrer»
Selon Saliou Diop, le jeune étudiant voulait quitter coûte que coûte la Russie. «Il a surpris tout le monde. Il nous disait avoir l’intention de rentrer au pays pour tenter une autre piste migratoire. Son séjour était compliqué et il ne voulait que rentrer au Sénégal. Il avait déjà décroché son diplôme de licence professionnelle», laisse entendre Saliou Diop, très affecté par la situation de son jeune frère. «Son engagement dans l’armée russe a surpris tout le monde», ajoute-t-il.
Baye Modou SARR













