La région de Sédhiou est devenue désormais le fief de Bassirou Diomaye Faye et de la coalition Diomaye Président. Pour ce qui est de la présidentielle de 2024, en tout cas, les responsables de Benno Bokk Yakaar (Bby) n’ont pas fait le poids face au nouveau Président du Sénégal. En effet, sur un taux de participation de 58%, Bassirou Diomaye Faye décroche 28.964 voix, largement devant Amadou Bâ qui a eu 12.378 voix, selon les premiers résultats provisoires. C’est quasiment le même score à Bounkiling et Goudomp.
Sédhiou a changé de couleur. Le département est désormais aux couleurs de Pastef. L’Alliance pour la République (Apr) n’est plus le grand manitou dans cette localité sud du pays. Les résultats de la présidentielle de mars 2024 le confirment. En effet, Bassirou Diomaye Faye a obtenu plus du double de son adversaire direct. La coalition Diomaye Président a raflé 28.964 voix parmi les électeurs devant Amadou Bâ qui n’a eu que 12.378 voix. C’était, pour faire simple, un combat facile pour celui qui est devenu le 5ème président du Sénégal. Ce résultat dans le département n’est que la continuité de celui enregistré dans la commune. Car la coalition Diomaye Président a eu 5905 voix pour 2145 voix pour Amadou Bâ. La coalition du nouveau Président a, en fait, raflé tous les bureaux de vote de tous les centres de la commune.
C’est quasiment le même résultat à Goudomp où Diomaye Faye enregistre 28.697 voix alors que Amadou Ba obtient 13.232 voix. Idem pour Bounkiling où Bassirou Diomaye est à la tête du département avec 22.359 voix pour 14.359 voix pour Amadou Bâ.
Ces résultats participent de la chute du régime, mais également des responsables de l’Alliance pour la République qui régnaient pourtant en maîtres dans cette zone du Sud, il y a quelque temps. Abdoulaye Diop, Annette Seck Ndiaye, tous deux responsables de l’Apr dans la localité, ont été battus à plate couture. Une victoire sans ambages de la coalition Diomaye Président qui annonce le souffle d’un vent nouveau. Benno Bokk Yakaar (Bby) ou l’Apr devra se remobiliser pour espérer reconquérir cette localité. Une tâche qui ne sera sûrement pas facile, car l’Apr ne semble pas prête à s’unir surtout derrière Amadou Bâ dont plusieurs membres de sa coalition ont décrié le manque d’appui d’abord du président de la République, mais également des autres responsables.
Alassane DRAME













