Le Parti socialiste a organisé ce samedi une réunion du Secrétariat national à la Maison du parti. Une occasion saisie par Aminata Mbengue Ndiaye pour se laver à grande eau par rapport aux sous-entendus de certains responsables concernant le laxisme noté ces dernières années dans le fonctionnement du Ps, mais aussi de proposer la mise en place d'une Commission spéciale chargée de mettre en œuvre les décisions arrêtées lors de leurs séminaires.
Aminata Mbengue Ndiaye a présidé la réunion du Secrétariat national du Parti socialiste. La secrétaire nationale du Ps a d’abord assuré, comme pour répondre à ses détracteurs, que tout le monde s’intéresse à la situation du parti, pour son bon fonctionnement et son positionnement optimal dans le Landerneau politique. Aminata de rappeler qu'à chaque étape de leur vie politique, ils ont assumé leurs responsabilités, après avoir partagé leurs réflexions, mais aussi leurs résultats et la relance de leurs perspectives d'actions.
Évoquant le second séminaire de leur bureau qui s’est tenue avant les dernières législatives, la secrétaire générale du Ps dit attendre les documents de synthèse issus des travaux des Commissions du séminaire.
Comme pour se justifier encore une fois, Aminata Mbengue Ndiaye souligne qu’elle avait indiqué «des voies pour l'avenir immédiat du parti, en formulant des actions, dans un timing annoncé». Malheureusement, ce calendrier prévisionnel a été bousculé, selon elle, par «la convocation précipitée par le pouvoir des élections législatives, dans un délai de deux (2) mois ; la mise en place de la Coalition Jamm ak Njarin ; les investitures qui ont suivi et qui ont généré de fortes frustrations».
Elle croit qu’il leur faut avancer aujourd'hui, pour relancer le parti avec efficacité. C’est pour cela qu’elle demande aux camarades et responsables, à tous les niveaux, de travailler pour l'unité, la cohésion, le rassemblement et la relance de leurs activités. «Toutes les mesures arrêtées par nos séminaires doivent être appliquées, en dépit des difficultés du moment, et nous devons ensemble nous donner les moyens d'y parvenir, dans la solidarité agissante. Pour atteindre cet objectif important, je considère que la constitution effective et immédiate d'une Commission spéciale dédiée est requise sans délai», annonce-t-elle avant de poursuivre : «une feuille de route précise et un délai requis d'un semestre doivent être mis à la disposition de cette Commission spéciale de mise en œuvre. En plus des tournées régionales du Bp, du programme d'animation du parti, de la formation, de la préparation du Congrès extraordinaire et des autres conclusions de nos séminaires, je vais ajouter à la réflexion et à l'action imminente d'autres questions».
Aminata Mbengue Ndiaye suggère donc la réorganisation du Bureau politique par la désignation de Secrétaires généraux adjoints, le remplacement des postes vacants au Secrétariat exécutif national, la mise en place d'un cabinet du Secrétaire général du parti, le renouvellement de certains mouvements importants du parti pour relancer nos activités (…).»
Ndèye Khady D. FALL
.









