jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mercredi 13 Août
13:29
SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !»

PLACEMENT SOUS MANDAT DE DÉPÔT DE BADARA GADIAGA : L’opposition fait un tir groupé contre le régime et le Premier ministre Sonko



PLACEMENT SOUS MANDAT DE DÉPÔT DE BADARA GADIAGA : L’opposition fait un tir groupé contre le régime et le Premier ministre Sonko

 
 
 
Le placement sous mandat de dépôt du «chroniqueur» Badara Gadiaga a déclenché une onde de choc dans la sphère politique et civile sénégalaise. De Thierno Bocoum à Bougane Guèye, en passant par Cheikh Oumar Anne, les critiques pleuvent contre le régime actuel et son Premier ministre, Ousmane Sonko, accusé de tout. Tous dénoncent un dangereux recul démocratique et une volonté manifeste de museler la parole libre.
 
 
 
 
Thierno Bocoum : «un vendeur d’illusions devenu apprenti dictateur»
 
 
 
Le président du mouvement Agir, Thierno Bocoum, n’a pas mâché ses mots. Dans une déclaration au vitriol, il s’en prend directement au Premier ministre. «Un vendeur d’illusions inéligible devenu apprenti dictateur pour masquer son incompétence chronique, tente de prendre ce pays en otage. Mais cela ne passera pas». Il accuse Sonko de vouloir régler des comptes personnels en dévoyant les institutions de la République. «Il ne peut pas retourner à l’Assemblée nationale à cause de la jurisprudence Barthélemy Dias. Il erre et veut liquider ses opposants politiques.» Selon lui, la responsabilité incombe au président de la République. «C’est Diomaye que les Sénégalais ont élu, et non un “effaceur de la République”», argue-t-il.
 
 
 
Cheikh Oumar Anne : «une régression démocratique grave»
 
 
 
Cheikh Oumar Anne s’est rendu au chevet du chroniqueur incarcéré. Pour lui, l’arrestation de Gadiaga est «honteuse et scandaleuse». Il s’explique : «ce n’est pas une République quand on arrête des gens pour leurs opinions. Ce pouvoir est en train de faire reculer le pays vers une époque que l’on pensait révolue.»
Il exhorte le régime à se ressaisir car, dit-il, «les Sénégalais attendent des résultats, pas des règlements de comptes ni des polémiques stériles». Il rappelle aussi que la liberté d’expression est un acquis. «On ne musellera pas le peuple. Nous nous battrons pour que Gadiaga retrouve la liberté.»
 
 
Bougane Guèye : «le Pastef est devenu un parti-État»
 
 
 
Bougane Guèye Dany s’attaque frontalement à Sonko, qu’il accuse d’être à l’origine de l’emprisonnement de Gadiaga et des autres porteurs de voix. «Le Pastef, transformé en parti-État, ne cherche plus à construire un débat démocratique, mais à imposer le silence par la force». Ainsi, il dénonce une dérive autoritaire et une justice à géométrie variable. «Le parquet est devenu l’instrument zélé d’un régime intolérant. C’est la survie même de notre démocratie qui est en jeu», fait-il savoir.
 
 
 
Madiambal Diagne : «un délit d’offense à Sonko ?»
 
 
 
Madiambal Diagne, dans un tweet sur son réseau social X, s’interroge sur la base juridique de l’arrestation. «A-t-on taillé un délit d’offense à Sonko ? Le juge avait pourtant refusé cette qualification dans l’affaire Bah Diakhaté. Pourquoi cela revient maintenant ?». Il rappelle que la loi évoquée visait à protéger un chef d’État intérimaire, non un Premier ministre. Une incohérence juridique qui alimente le malaise.
 
 
Pape Malick Ndour : «l’ère de la plaisicrature»
 
 
Pape Malick Ndour invente un terme pour qualifier la gouvernance actuelle : la plaisicrature, ou gouvernement par le plaisir du chef. «Au Sénégal, penser à voix haute est devenu un acte criminel… à condition de penser du mauvais côté». Il dénonce une justice à deux vitesses et une volonté manifeste de dissuader toute opposition. «Les vrais pyromanes du débat public sont sous haute protection. Pendant ce temps, ceux qui analysent sont envoyés en prison.» Pour lui, il est urgent que les forces politiques se mobilisent. «Ce pouvoir est concentré autour d’un seul homme, et les institutions suivent ses humeurs.»
 
 Baye Modou SARR
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Ça mouille

Farandole

Avancée

Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS