Le secteur privé était à l’honneur hier au Grand Théâtre à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Forum de la Pme 2025. Présidant la séance, le Premier ministre est revenu sur les engagements du gouvernement à l’endroit du secteur privé et des petites et moyennes entreprises en particulier. Ousmane Sonko, qui a annoncé d’importantes mesures d’accompagnement pour le secteur privé, s’est montré très ferme sur la rigueur qui va désormais encadrer le partenariat entre l’Etat et le secteur privé.
Le Premier ministre a lancé, hier mardi, le Forum de la Pme (Petite et moyenne entreprise) 2025. Le chef du gouvernement a ainsi réaffirmé la disponibilité de l’État à faciliter le travail des Pme et Pmi. Ousmane Sonko a ainsi annoncé la mise en œuvre d’une stratégie nationale d’accompagnement des Pme et Pmi (Petites et moyennes industries) en insistant sur l’accessibilité au financement et aux marchés. Pour renforcer la compétitivité des entreprises sénégalaises, le Premier ministre a également insisté sur la protection des Pme afin de réduire leur taux de mortalité.
«Nous soutiendrons tous les acteurs du secteur privé qui veulent travailler sérieusement et honnêtement, mais…»
Ousmane Sonko a profité de l’occasion pour annoncer que le gouvernement a déjà travaillé sur un projet de loi sur le patriotisme économique qui sera incessamment soumis à l’Assemblée nationale. A en croire le chef du gouvernement, le secteur privé occupe une place centrale dans les actions de Pastef, hier en tant qu’opposant et encore plus aujourd’hui en tant que détenteur du pouvoir. «Dans le complément de financement du plan quinquennal que nous allons chercher, la plus grande partie est attendue du secteur privé. Il ne doit pas être un secteur figurant dans l’élan de développement du Sénégal», dit-il.
En retour, soutient le Premier ministre, il faut que ce secteur privé se hisse à la hauteur des attentes. «L’affairisme d’Etat, c’est terminé dans ce pays. Nous soutiendrons tous les acteurs du secteur privé qui veulent travailler sérieusement et honnêtement. Nous combattrons aussi les pratiques qui permettaient à certains acteurs de s’enrichir à coups de surfacturations et de marchés grassement accordés. Le secteur privé qui sait entreprendre, qui veut entreprendre dans la rigueur du patriotisme, aura tout le soutien et l’encadrement de l’Etat», assure Ousmane Sonko, qui embraye : «pour l’agriculture, le socle doit être l’agriculture familiale améliorée et modernisée. Nous considérons pour le Sénégal que ce sont les petites et moyennes entreprises qu’il faut encadrer, parce que ce sont elles qui nous permettront de résister aux chocs exogènes», affirme Sonko qui demande aux entrepreneurs de ne pas vivre au-dessus de leurs moyens. «Il faut construire sur du sérieux au lieu de miser sur la rapidité», lance le Premier ministre, qui assure qu’«un pays qui a tous les atouts que nous avons ne peut pas échouer».
Ndèye Khady D.FALL












