jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

OFFRE DE DIALOGUE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE POUR SORTIR DE LA CRISE : Le Front des candidats de la présidentielle du 25 février (FC25) rejette le dialogue proposé par Macky Sall



OFFRE DE DIALOGUE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE POUR SORTIR DE LA CRISE : Le Front des candidats de la présidentielle du 25 février (FC25) rejette le dialogue proposé par Macky Sall

 
 
 
24 heures après la sortie du président de la République, réitérant son offre de dialogue « pour permettre au pays de se pardonner » notamment, 16 des 19 candidats à l’élection présidentielle ont répondu au chef de l’Etat. Face à la presse hier à Dakar, le Front des candidats de la présidentielle du 25 février (FC25) a catégoriquement rejeté le dialogue proposé par le Président Macky Sall pour fixer la date du scrutin. Ils soulignent que « les opérations électorales peinent à reprendre leur cours normal malgré la décision du Conseil constitutionnel exigeant leur poursuite ».
 
 
 
Lors d’un entretien jeudi soir avec quatre organes de la presse nationale, le Président Macky Sall s’est engagé à quitter le pouvoir le 2 avril, date d’expiration de son mandat et a convié les acteurs politiques et de la société civile à un dialogue (26 et 27 février) pour fixer la date de la présidentielle et trouver un consensus autour du « président de transition » au cas où le scrutin n’aura pas lieu avant le 2 avril. Pourtant il faut croire que le président de la République ne devra pas compter sur certains des principaux concernés à savoir les candidats.
En effet, le Front des candidats de la présidentielle du 25 février (FC25) qui regroupe 16 des 19 candidats à l’élection présidentielle a catégoriquement rejeté le dialogue proposé par le Président Macky Sall pour fixer la date du scrutin. Face à la presse, Déthié Fall, Boubacar Kamara, Aliou Mamadou Dia et les autres ont parlé d’une seule voix pour dire non à Macky Sall. « Nous n’avons qu’un seul mot au nom du FC25 : nous ne répondrons pas au dialogue », a assuré vendredi Anta Babacar Ngom, désormais unique dame candidate à la présidentielle. 
Pour le candidat Daouda Ndiaye, c’est impertinent de regrouper des personnes et personnalités qui n’ont pas les mêmes objectifs et leur demander de dialoguer. Ce qui lui fait dire : « nous n’irons pas à ce dialogue. Dans la forme comme dans le fond rien ne nous lie. »
C’est aussi ce que pense l’ancien ministre de l'Intérieur de Macky Sall, Aly Ngouille Ndiaye, désormais passé de l’autre côté. « Une date peut bien être retenue dans le courant du mois de mars. Le président de la République est la seule autorité à pouvoir fixer la date ; il n'a qu'à se conformer au conseil constitutionnel », a souligné le candidat AlyNgouille2024.
Pour le candidat Déthié Fall, « le Président Macky Sall veut créer une situation où des opposants s’opposent entre eux ». « Il est hors de question de nous réunir pour acter nos divergences et trouver une porte pour vous maintenir au pouvoir au-delà du 2 avril. Ce qu’on attend de Macky Sall, c’est d’organiser la présidentielle en fixant la date comme le Conseil constitutionnel le lui a enjoint », a souligné le président du Prp. Avant que Amadou Bâ, mandataire du candidat Bassirou Diomaye Faye actuellement en prison, n’accuse le Président Sall d’être en train d’organiser l’ingouvernabilité du pays en retardant le processus électoral.
« Nous constatons avec amertume que le Président Macky Sall n’avait pas besoin de dialogue pour reporter la présidentielle dans les conditions que l’on connait. Il s’est enfermé avec sa majorité et a pris cette décision incompréhensible basée sur aucun texte légal. Le dialogue n’est pas une instance légale. Dans ce dialogue, il demande aux acteurs de prendre des décisions de nature constitutionnelle. Il demande à une instance non juridique de déterminer la date d’une élection présidentielle qui est une prérogative propre que lui confère la Constitution. Il demande encore à cette instance qui n’est pas légale de décider, si au 2 avril il n’a pas réussi à organiser les élections, s’il peut rester au pouvoir ? Il demande à une instance non juridique de déterminer la date d’une élection présidentielle qui est une prérogative propre que lui confère la Constitution. Il demande à cette instance qui n’est pas légale, de décider si on maintient les élections ou si on reprend complètement le processus », a expliqué Amadou Ba.
Pour lui, « le président de la République est en train d’organiser l’ingouvernabilité du pays en décidant que n’importe comment il va retarder le processus pour qu’au 2 avril, il n’ait pas de successeur ». « Il prend une interprétation in favorem de la Constitution, prenant un article qui parle d’une élection normale, L36.2. Cet article ne répond pas à la stratégie de la volonté du Président Macky Sall qui est de ne pas organiser une élection pour se retrouver dans une situation de vide pour rester au pouvoir. Le Conseil constitutionnel ne s’est pas adressé au acteurs politiques et autres mouvements. Il doit dialoguer avec la Cena, la Dge, les préfets, gouverneurs et tous autres acteurs concernés par le processus électoral pour déterminer une date, l’état de distribution du matériel etc. Ce dialogue n’a aucun fondement légal, ni fondement politique ».
Cheikh Tidiane Youm, mandataire du candidat Aliou Mamadou Dia, procédant à la synthèse des déclarations, a réitéré le refus du FC25 de répondre au dialogue proposé par Macky Sall et annoncé l’introduction d’un recours au Conseil constitutionnel. « Le FC25 appelle tous les Sénégalais à la mobilisation. Il demande à tous les citoyens de répondre massivement à l’appel du F24 et à exercer symbolique le vote dimanche », a dit Cheikh Tidiane Youm.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030