jotaay

OFFENSIVE POLITIQUE DE L’APR EN FRANCE À Paris, Abdou Mbow rallume la flamme militante et alerte sur une guerre larvée entre Diomaye et Sonko



OFFENSIVE POLITIQUE DE L’APR EN FRANCE À Paris, Abdou Mbow rallume la flamme militante et alerte sur une guerre larvée entre Diomaye et Sonko

 
 
 
En visite auprès de la Diaspora sénégalaise en France, le député et porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (Apr), Abdou Mbow, a livré une déclaration offensive, teintée de nostalgie, de reconnaissance et de combat. Dans un discours enflammé, il a défendu le legs de Macky Sall, fustigé le pouvoir actuel qu’il juge liberticide, et lancé un appel à la remobilisation des troupes en vue de 2029. Accusant le régime en place de mener une répression brutale, visant à dompter la presse, vassaliser la magistrature et faire taire toute voix discordante, le député de Thiès a également dénoncé «les scandales à répétition, de l’Aser au Port autonome de Dakar, en passant par l’Onas»,  qui secouent l’administration actuelle, tout en alertant sur une guerre larvée entre le Président Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko, susceptible selon lui, de dégénérer en une crise institutionnelle majeure, voire en crise de régime.
 
 
 
La rencontre n’avait rien d’un simple échange de courtoisie. C’est une véritable offensive politique qu’a menée, avant-hier à Paris, Abdou Mbow, député et porte-parole adjoint de l’Apr, auprès de la communauté sénégalaise. Aux côtés de figures notoires du parti comme les anciens ministres Seydou Guèye et Cheikh Mbacké, Abdou Mbow a fustigé avec vigueur le régime de Bassirou Diomaye Faye. Un discours d’un peu plus de trente minutes, mais au verbe ferme, aux accents historiques, et résolument tourné vers une reconquête du pouvoir.
 
 
 
 
 
Une charge virulente contre le pouvoir en place
 
 
 
Après des félicitations chaleureuses à la diaspora pour son rôle dans l’accession au pouvoir de Macky Sall et son accompagneùent tout au long de ses 12 ans de magistère, Abdou Mbow a basculé dans un ton nettement plus belliqueux. C’est un tableau noir du Sénégal actuel qu’il a brossé. À l’en croire, le pays vit une “des périodes les plus sombres de son histoire”. Il a accusé le régime en place d’avoir “fait faillite”, évoquant une gouvernance marquée par l’incompétence, l’effondrement des secteurs sociaux de base et une crise économique larvée. “La santé est malade, l’école oubliée, l’économie bloquée, notre diplomatie trahie”, a-t-il martelé, avec une litanie de griefs qui rappelle les grandes heures de l’opposition d’antan.
Mais, plus grave encore, Mbow a dénoncé la “volonté d’installer au Sénégal une violente dictature”, en s’attaquant à la liberté de la presse, à l’indépendance de la justice, et aux voix discordantes. Il a cité plusieurs figures arrêtées ou persécutées, dont des activistes, des chroniqueurs et des responsables de l’Apr. “Le pouvoir tente de masquer son incompétence par la répression”, a-t-il accusé.
Parmi les cibles de cette “persécution politique”, Abdou Mbow cite des proches de Macky Sall : Farba Ngom, Mansour Faye, Sophie Gladima, Ndèye Saly Diop ou encore Moustapha Diop. Il dénonce un acharnement visant à “décapiter notre parti” et à “ensevelir nos magnifiques réalisations”.
 
 
 
Une volonté de remobilisation et une perspective claire : 2029
 
 
 
Face à ce qu’il considère comme une “crise de régime” alimentée par la rivalité sourde entre le Président Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko, Abdou Mbow appelle à la résistance, à la reconstruction et à la mobilisation. Il laisse entendre que l’Apr, loin de se replier, prépare la contre-offensive. L’opération de reconquête est ainsi baptisée : “OR”, pour “Opération de Reconquête”. Elle vise clairement l’échéance présidentielle de 2029. “En 2029, la violente parenthèse du Pastef sera définitivement fermée”, a lancé Mbow sous les applaudissements. Il croit dur comme fer en la victoire future et mise, une fois de plus, sur la Diaspora comme fer de lance de ce combat.
Le discours se termine comme il a commencé : sur une note d’optimisme militant, teintée d’un appel à la foi dans le projet républicain porté par l’Apr. “Pour cette grande perspective, nous sommes sûrs que la magnifique et vaillante Diaspora, plus que par le passé, saura tirer son épingle du jeu au palmarès des meilleurs !”
 
 
Un discours de clarification politique et d’offensive idéologique
 
 
 
La tonalité de son discours, très offensive, marque une rupture avec la retenue observée jusqu’ici par certains responsables de l’ancien régime. En assumant une posture d’opposant ferme, il repositionne l’Apr comme un acteur central du débat politique, bien décidé à ne pas disparaître du paysage. La critique du pouvoir en place, accusé de dérives autoritaires, de crises institutionnelles internes et de faillite économique, fait office de point d’ancrage d’un récit alternatif, que l’Apr veut désormais imposer dans l’espace public.
Mais au-delà de la dénonciation, Abdou Mbow mise sur l’adhésion. Il cherche à réveiller la ferveur militante, notamment en exil. La Diaspora est appelée à rejouer son rôle d’éclaireur et de catalyseur du changement, comme en 2012. En cela, le discours de Paris n’est pas seulement un rappel nostalgique, mais aussi un manifeste stratégique pour la suite.
 
 
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
Correspondant permanent en France
 
 

OFFENSIVE POLITIQUE DE L’APR EN FRANCE À Paris, Abdou Mbow rallume la flamme militante et alerte sur une guerre larvée entre Diomaye et Sonko
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Sénéfs

Lettre de mission

Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1


Les plus récentes
1 sur 392

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS