jotaay

Me SIDIKI KABA «Je suis fier et je voudrai vous remercier du fond du cœur en vous disant que le combat continue»



Me SIDIKI KABA «Je suis fier et je voudrai vous remercier du fond du cœur en vous disant que le combat continue»

 
 
 
Comme dans une salle juridictionnelle, l’ancien Premier ministre du Sénégal a enfilé sa robe d’avocat pour chanter les louanges et glorifier les acquis du Collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce) durant ses 25 ans de lutte pour la consolidation de l’Etat de droit et la préservation de la paix. Me Sidiki Kaba a enfilé sa toge d’avocat pour faire une plaidoirie à la hauteur des acquis du Cosce.
 
« Le Cosce est une organisation qui a mis durant 25 années toute sa force pour cultiver la paix, la concorde en conciliant et en réconciliant les différentes positions contradictoires dans les moments de tension que sont les élections. Ce qui a permis au Sénégal en 25 ans d’avoir trois alternances pacifiques. C’est une chance extraordinaire car ailleurs où ce n’était pas possible, il n’y a pas une société civile capable de se mobiliser avec un engagement et l’allégresse de la foi pour atteindre ses objectifs de régulation et aussi d’organisation d’élections pacifiques, transparentes, démocratiques et régulières. On était sincère parce que cela causait énormément de difficultés. La Côte d’Ivoire, en 2011, le processus électoral, parce qu’il n’y a pas eu une société civile en capacité d’apporter des réponses adéquates pour concilier les positions, nous avons eu près de 4000 morts. Ailleurs un peu plus loin, parce qu’il n’y pas eu une société civile qui a pu suivre le processus en cours, on n’a pas pu éviter que la radio Mille Collines arma les esprits en armant les mains qui seront les mains meurtrières. Entre le 6 avril 1994 et le 17 juillet 1994, 800.000 à 1.000.000 de morts, selon les chiffres des Nations-Unies, dans une folie meurtrière qui a fait que les Hutus, les Tutsis et les Twas se sont retrouvés dans une situation confrontationnelle dans le prolongement d’une guerre civile ».
 
« J’ai une pensée pieuse à Me Mame Bassine Niang, qui a porté sur les fonts baptismaux, le 7 mars 1987, l’Ondh »
 
« Mais la société civile sénégalaise a réussi des choses extraordinaires. Et ceux qui sont là, je les connais, nous avons cheminé ensemble. J’ai une pensée pieuse à Me Mame Bassine Niang qui a porté sur les fonts baptismaux le 7 mars 1987 l’Ondh. Une femme courageuse. Une avocate talentueuse qui avait déjà une projection d’une société plongée vers la paix, le progrès et la prospérité des Sénégalais. C’est cette société qui s’est battue, car elle devenait ainsi la doyenne des organisations des sociétés de défense des droits de l’homme au sud du Sahara, pour qu’il y ait union africaine des droits de l'homme. Ceci pour faire en sorte que les sociétés africaines puissent travailler en coordination et faire en sorte que les deux forces organisées qui étaient en face : l’armée et les partis uniques puissent avoir en face d’elles d’autres forces qui constituent un contre-pouvoir non institutionnel, qui ne sont pas contre le pouvoir mais qui sont essentiellement dans le rappel des principes et des valeurs qui fondent un Etat de droit ».
 
 
« Ceci montrant ici la force et la puissance et le message universel du Sénégal pour la paix, le progrès et la démocratie et les principes »
 
« C’est cette société civile qui a connu cette victoire en 1998 lorsque 160 Etats étaient à Rome pour la ratification de la Cour pénale internationale. Cette évocation du rôle de la société civile sénégalaise, c’est parce que le Sénégal a été le premier pays à ratifier les statuts de Rome. Quand vous irez à La Haye après mon élection le 8 décembre 1994 à New York, comme président de l’Assemblée des partis aux statuts de Rome de la Cpi, vous verrez sur 124 drapeaux, le drapeau du Sénégal qui est le premier drapeau à être implanté. Ceci montrant ici la force et la puissance et le message universel du Sénégal pour la paix, le progrès et la démocratie et les principes, les respects des libertés et des droits de l’homme. Ceux-ci sont importants et qui nous valent nos combats en nous raccrochant à la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 qui a été adoptée le 10 décembre à Paris. Ce qui montre ainsi qu’il y a une magna carta internationale qui est la constitution du monde qui guide les actions des défenseurs des droits de l’homme en épousant les principes moraux, philosophiques, juridiques de cette déclaration… ce sont des organisations comme le Cosce qui luttent contre la terreur et la misère à travers le monde ».
 
 
« Ces membres de la société civile, dans des moments inflammatoires dans le pays où la tension monte, ont trouvé les mots justes et qu’il faut pour pouvoir faire parler et le pouvoir et l’Etat »
 
« Les hommes de ce collectif sont des hommes de qualité. Le professeur Babacar Guèye qui a porté la parole en dehors même du Sénégal, en y apportant son expertise pour une constitution qui permet de réunir les Congolais pour travailler ensemble. Mais tous ceux qui sont ici, avec courage, avec force et détermination, mais avec toujours une expertise et un sens extraordinaire du contact pour toujours dans les moments de tensions qui sont des moments inflammatoires dans le pays où la tension monte, ont trouvé les mots justes et qu’il faut pour pouvoir faire parler et le pouvoir et l’Etat. C’est cette société-là qui m’honore. J’en suis fier et je voudrais vous remercier du fond du cœur en vous disant que le combat continue ».
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Double revanche

Assomption

En chasse

Sénéfs

Lettre de mission

Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS