jotaay

MULTIPLICATION DE BILLETS DE BANQUE : Un vaste réseau de faussaires promet une valise de faux billets à un ‘’pigeon’’ qui investit toutes ses économies et disparaît




 
 
 
Cinq camarades de gang ont été pris dans les filets des hommes de l’ombre du commissaire de police de l’arrondissement de Jaxaay, Cheikh Ndiaye. Ces derniers opèrent en bande organisée dans un vaste réseau de fabricants de faux billets.
 
 
 
La police de Jaxaay frappe encore dans la fourmilière des malfaiteurs de tout acabit en démantelalnt un réseau tentaculaire de faux monnayeurs.
Comme dans une bande organisée, M. Camara, charlatan, joue le rôle de chèvre et réussit à appâter un certain I. Touré avec qui il fait connaissance par le biais d’un ami de ce dernier. On est au mois de juillet 2024. Camara vante les mérites de ses pouvoirs mystiques et jure sur tous ses saints qu’il peut rendre riche comme Crésus Touré. Celui-ci fait la fine bouche et se montre peu convaincu. Camara revient à la charge et s’emploie à le convaincre.
 
 
1 million en échange d’une valise remplie de billets de banque
 
 
Touré joue au disciple de Saint Thomas et garde encore l’arme au pied. Il échange toutefois ses contacts téléphoniques avec le supposé homme miracle, qui saute sur l’occasion et harcèle le jeune homme par des coups de fil intempestifs. Camara supplie Touré de tester ses pouvoirs mystiques. Acculé par les appels téléphoniques, Touré  cède à la proposition du charlatan, qui réclame la somme d’un million de francs Cfa pour lui confectionner une valise remplie de billets de banque flambant neufs.
Touré décline l’offre du charlatan et propose la somme de 300.000 de francs Cfa. Camara accepte et empoche le montant ; une somme d’argent que le marabout dit utiliser dans l’achat de produits (encens et parfums, entre autres) garantissant le succès de l’opération de multiplication de billets de banque. Il empoche encore une somme de 70.000 francs Cfa avec laquelle il prétend acheter un coq en guise d’offrande. En tout pour tout, il reçoit la somme de 840.000 francs Cfa de son client, qui achète aussi sur demande du marabout une valise toute neuve qui va être remplie de billets de banque.
 
Touré arnaqué après avoir dépensé 840.000
 
Camara se saisit de la valise et demande à son client de repasser deux jours plus tard pour récupérer le colis. Comme convenu avec le marabout, Touré débarque chez lui dans l’espoir de trouver une valise bourrée de fric. Grande fut cependant sa surprise lorsqu’il apprend que ce dernier a disparu dans la nature sans laisser de traces. Il réalise le coup fourré du charlatan, ravale sa colère et engage une discrète chasse à l’homme contre le fugitif marabout, qui ignore sans aucun doute que le monde est petit.
Lundi 12 mai dernier, vers 17h, Touré, sortant du magasin Auchan de Keur Massar, aperçoit le charlatan et hurle avec stupeur son nom. Celui-ci se tourne, voit à son tour son ancien client et détale comme un lapin. Il s’engouffre dans les labyrinthes de la localité et tente de semer Touré. Lequel rattrape l’imposteur avec le concours d’un de ses amis. Ensemble, ils l’appréhendent et le conduisent manu militari au commissariat d’arrondissement de Jaxaay.
 
Le faux marabout avoue et balance ses complices
 
 
Cuisiné, M. Camara passe aux aveux et reconnaît les faits d’escroquerie, d’abus de confiance et de charlatanisme. Une exploitation de son téléphone portable avec son autorisation a permis aux policiers de visionner des vidéos montrant des images de valises remplies de billets, des photos de flacon de mercure et autres messages audio. Interrogé, il accouche à nouveau et déclare partager les vidéos et les images avec ses acolytes nommés Ch. Diop, B. I. Niang, alias Baye Fall, B. Guèye, alias Bkon, O. Touré, A. Faye et un certain Bicis. Il ajoute que ceux-ci s’activent dans un réseau de fabrication de faux billets de banque.
O. Touré et son compère Ch. Diop tombent en premier. Sur demande des agents, Diop contacte le surnommé Bicis, fournisseur du gang, et lui parle de clients qui désirent s’approvisionner en billets noirs. Ne se doutant de rien, Bicis accepte l’offre et met Diop en rapport avec un de ses lieutenants du nom de P. D. Dièye. Celui-ci, accompagné à bord d’une moto d’un ami, Ch. O. Sarr, débarque au lieu du rendez-vous avec la commande. Il sera vite cueilli avec son compagnon par des agents embusqués, qui fouillent la sacoche et découvrent 240 billets noirs aux coupures de dix mille francs et un faux billet du même montant.
Interrogé à son tour, Dièye clame son innocence et affirme avoir reçu ladite sacoche des mains d’un individu au rond-point Case bi pour le compte du surnommé Bicis. Il indique ignore aussi que la sacoche en question contenait des billets noirs. Il disculpe également son ami et soutient que celui-ci n’a fait que l’accompagner sans savoir le contenu de la sacoche. Ce que du reste l’ami en question confirme sur toute la ligne.
 
La perquisition qui enfonce la bande
 
 
A l’issue des perquisitions effectuées chez O. Touré et Ch. Diop, les agents découvrent respectivement des objets utilisés dans la confection de faux billets de banque. En l’occurrence, 25 coupures de papiers blancs, trois flacons dont deux contenant du mercure et une bouteille de parfum musc ; trois flacons contenant du mercure, un boitier à comprimés contenant du mercure blanc et un pot contenant de la substance noire ressemblant à du poudre de charbon et 52 papiers blancs ainsi qu’une moto de marque Honda.
Un véhicule conduit par le nommé O. Touré ainsi qu’un autre de Ch. Diop ont été saisis, immobilisés au commissariat, puis mis sous scellés pour les besoins de l’enquête préliminaire. Interrogé, O. Touré nie toute relation avec le charlatan, M. Camara et dit connaître ce dernier par le truchement de son ami Ch. Diop. Quid des flacons de mercure trouvés à son domicile ? Il déclare se procurer les flacons pour nettoyer ses bijoux et affirme se servir des papiers blancs aux coupures de 10 mille francs dans la confection d’amulettes.
Ch. Diop confirme les allégations de son ami O. Touré et déclare entretenir d’excellentes relations d’activités de maraboutage avec le charlatan, M. Camara. Il sert les explications de son pote Touré sur la présence des papiers blancs découverts dans son domicile. Confondus avec les vidéos et images de flacons de mercure trouvés dans leurs téléphones portables respectifs, O. Touré et M. Camara affirment les utiliser d’appâter leurs proies par la démonstration de leurs pouvoirs mystiques de multiplicateurs de faux billets de banque.
A l’issue d’une expertise, la Division de la police technique et scientifique confirme les manœuvres frauduleuses de la bande et conclut que la coupure de billet présentée porte la valeur faciale de 10.000 F Cfa est non conforme aux coupures ayant cours légal sur le territoire national. Pour la substance noire contenue dans le pot transparent, il s’agit du polyacrylate de sodium, un polymère super absorbant largement utilisé dans les produits allant des couches en papier aux matériaux retenant l’eau.
Tout ce monde a été présenté devant le parquet du tribunal de grande instance de Rufisque. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, tentative de fabrication de faux billets et blanchiment de capitaux, détention de produits utilisés dans la fabrication de faux billets, détention de faux billets de banque ayant cours légal sur le territoire national, escroquerie, abus de confiance et charlatanisme.
 
Vieux Père NDIAYE  
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Sénéfs

Lettre de mission

Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1


Les plus récentes
1 sur 392

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS