Le Premier ministre, Ousmane Sonko s’est rendu à Yoff pour présenter les condoléances du gouvernement au nouveau Khalife. Une famille qu’il fréquente, dit-il, avant même l’accession de son parti au pouvoir. A cette occasion, le nouveau Khalife est revenu sur les difficultés vécues par le Premier ministre dans l’opposition et c’est pour dire qu’il ne fera pas subir aux Sénégalais le même sort.
A la suite du président de la République, c’est au tour du Premier ministre, Ousmane Sonko, de se rendre à Yoff pour présenter ses condoléances au nouveau Khalife des Layènes, Mouhamadou Lamine Laye, à la suite du rappel à Dieu de Mouhamadou Makhtar Laye. «Je suis venu présenter les condoléances du gouvernement, mais je suis également venu à titre personnel eu égard à mes relations avec cette famille maraboutique layène. Ce n’est pas une visite de circonstance, parce que, dans l’opposition, je fréquentais déjà cette maison. L’une des rares où nous étions accueillis à bras ouverts et devant les caméras dans des moments difficiles. Aujourd’hui que nous sommes au pouvoir, c’est une obligation pour nous de magnifier cette reconnaissance et de renforcer ces liens», déclare d’emblée le chef du gouvernement, qui n’a pas manqué de regretter le décès du guide religieux qui, dit-il, fut un père, un homme de paix et un croyant. «C’est une perte immense pour nous tous», ajoute Ousmane Sonko. A l’endroit du nouveau Khalife Mouhamadou Lamine, il a formulé des prières pour la réussite de sa mission.
Le nouveau Khalife des Layènes est aussi revenu sur ses relations avec le président de Pastef avant l’accession dudit parti au pouvoir. «Vous aviez l’habitude d’être assis à même le sol et j’avais prié que ce comportement soit le tremplin qui va t’élever à de hautes responsabilités. Le saccage de votre siège social était un signe. Aujourd’hui, nous avons tous les deux des responsabilités : vous comme chef du gouvernement et moi Khalife des Layènes. Ce qui veut dire que c’est Dieu qui donne le pouvoir à qui IL veut. Ce qu’on voulait au point de vous désigner s’est réalisé. Dieu a exaucé nos prières et vous aurez toujours notre soutien», fait remarquer Mouhamadou Lamine Laye. A l’en croire, il a observé le Premier ministre depuis l’arrivée de son parti au pouvoir et il en a déduit qu’il est de cette catégorie de personnes à qui le pouvoir ne monte pas à la tête. «Je suis persuadé que vous ne ferez jamais subir aux Sénégalais les difficultés que vous avez endurées dans l’opposition», indique le nouveau Khalife qui appelle à cesser les invectives dans la classe politique et d’œuvrer pour la paix. Par ailleurs, la cour du Khalife s’est réjouie de la décision du Premier ministre d’avoir renvoyé sa présence à l’Assemblée nationale à la suite du rappel à Dieu du Khalife Mouhamadou Makhtar Laye. Un geste symbolique qu’ils ont magnifié.
M. CISS












