jotaay

MODOU MBACKE NDIAYE TUE A YEUMBEUL : Billy Boy, un autre élément du gang à moto, tombe au cours d’un rendez-vous galant avec sa copine dans une auberge




 
 
 
Fin de cavale pour un autre présumé meurtrier de Modou Mbacké Ndiaye. La traque aux agresseurs a encore fait mouche. Après l’arrestation de deux membres du gang à moto par la police de Yeumbeul Comico, un autre élément de la bande a mordu à l’hameçon. Il s’agit de Mouhamed Nd, alias Billy Boy. Carreleur et âgé de 23 ans, il a été cueilli, au cours d’un rendez-vous galant avec sa petite-amie dans une auberge.
 
 
 
A la suite de l’agression mortelle de Modou Mbacké Ndiaye, le commissaire de police de Yeumbeul Comico, Ousmane Diop,  a engagé une vaste chasse à l’homme contre les présumés auteurs des faits. En deux temps trois mouvements, l’officier de police judiciaire (Opj) réussit avec ses agents de terrain à débusquer, puis coincer deux membres de la bande nommés M. N, charretier employé à la quincaillerie appartenant à l’oncle du défunt, et Ch. Ba, alias Baleine, mécanicien moto.
 
Billy Boy donne rendez-vous à sa copine dans une auberge, les agents entrent en action
 
Après d’intenses investigations menées de main de maître, les agents de terrain, sous les ordres éclairés de leur chef de service, apprennent un rendez-vous galant, samedi dernier, vers 23h, du surnommé Billy Boy avec sa copine dans une auberge de la banlieue dakaroise. Les policiers identifient d’abord la petite-amie et localisent son domicile, à Boune village. Ils installent un dispositif de planque suivie de surveillance secrète aux abords de la maison et gardent l’arme au pied. D’autres devancent les deux tourtereaux sur leur lieu de rendez-vous et montent une embuscade aussi dans les parages.
 
La fille filée de chez elle à Boune au rond-point Edk Sicap Mbao
 
Ne se doutant de rien, la demoiselle embarque à bord d’un véhicule, passe souvent des appels téléphoniques et prend la direction du lieu de rendez-vous galant avec son prince charmant. Pendant ce temps, l’amant se retranche dans un endroit discret dans les parages du rond-point Edk de Sicap Mbao et guette avec impatience son arrivée. Il  ignore que sa dulcinée est en train de conduire, sans le savoir, les policiers à son lieu de refuge.
 
 
Billy Boy pris avec une somme de 85.000 F Cfa et trois pilules d’ecstasy 
 
Arrivée à hauteur du rond-point Edk de Sicap Mbao, la demoiselle descend du véhicule, émet un appel téléphonique et localise son amant. Ce dernier lui fait un signe de la main et se dirige à pas pressés vers la fille. Soudain, les agents embusqués sortent du bois et lancent l’assaut contre l’amant fugitif. Ils lui sautent au cou et l’interpellent. Après une fouille corporelle de routine, ils découvrent trois pilules d’ecstasy et une somme de 85.000 F Cfa. Il sera vite menotté et jeté dans le fourgon avec sa copine.
 
Les coups de couteau de Billy Boy au défunt, la sacoche contenait 8.000.000 F Cfa
 
Livré aux enquêteurs, Mouhamed N, alias Billy Boy, tente de noyer le poisson par des dénégations fumeuses. Il joue un drôle de numéro devant les enquêteurs et clame urbi et orbi son innocence. Pressé de questions, le carreleur de 23 ans finit par avouer sa participation à la mortelle agression au couteau contre Modou Mbacké Ndiaye. Il déclare avoir arraché la sacoche contenant 8.000.000 de F Cfa.
 
Le partage de butin, la part de Billy Boy et ses folies avec l’argent
 
Après leur forfait, Billy et son principal acolyte quittent en catastrophe le quartier à bord de leur moto et atterrissent à Bambilor. De peur d’être interpellés, ils décampent et font la navette entre Bambilor, Lac Rose et Sangalkam dans le but de brouiller leurs traces. «On a été dans la bande des filaos de Guédiawaye, où nous avons procédé au partage du butin. J’ai reçu 1.300.000 F Cfa. Avec ma part du butin, j’ai acheté des habits, un téléphone IPhone, entre autres. J’ai confié le reste de l’argent à un ami», a laissé entendre le gangster. Qui se rétracte par moments et affirme avoir reçu plus de 1.300.000 F Cfa. Car, les flics soupçonnent d’autres complices passifs ayant reçu leur part du butin après leur raid meurtrier.
 
Billy Boy enfoncé par les images vidéo des caméras
 
Quid des nombreux coups de couteau infligés au recouvreur et convoyeur de fonds ? Billy Boy se braque et tente de faire porter le chapeau à son camarade de gang en fuite nommé Dieng Salla. «Je jouais le rôle de guetteur à bord de la moto. Ce sont les nommés Dieng Salla et Ch. Ba (alias Baleine déjà déféré) qui assénaient les coups de couteau à Modou Mbacké Ndiaye», affirme le jeune carreleur. Sa version des faits fondra comme beurre au soleil au cours du visionnage des vidéos de la scène d’agression mortelle immortalisées par la caméra de surveillance implanté devant le domicile du défunt. «C’est moi qui donnais les coups de couteau. J’ai arraché ensuite la sacoche contenant l’argent», finit-il par lâcher.
 
Ameth, logeur des gangsters à Bambilor, en fuite, son épouse interpellée
 
Au cours de sa planque avec son camarade de gang Dieng Salla, à Bambilor, Billy Boy déclare avoir été reçu par un certain Ameth, qui leur aurait offert le gîte durant leur séjour dans la localité. Suffisant pour que les policiers lancent la traque au logeur du gang à moto. Mais, arrivés dans la maison, ils trouvent que ce dernier a déjà pris la poudre d’escampette. L’épouse du logeur de la bande sera aussitôt interpellée, puis conduite au commissariat. On souffle que l’interpellation de la jeune femme résulte d’une «nécessité d’enquête». Du moins pour le moment.
 
Ch. Ba, alias Baleine, sera extrait de sa cellule pour un nouvel interrogatoire 
 
Les agents vont chercher à savoir si l’épouse du logeur du gang est directement ou indirectement impliquée dans l’affaire. Au cours de son audition sur procès-verbal, Ch. Ba, alias Baleine, a désigné le surnommé Billy Boy comme étant l’un des principaux auteurs du meurtre par usage de couteau contre Modou Mbacké Ndiaye. Une demande d’extraction du surnommé Baleine sera transmise au procureur dans le but de permettre un nouvel interrogatoire sur fond de confrontation avec Billy Boy.
 
Dieng Salla, un autre élément du gang à moto, activement recherché
 
En attendant que Billy Boy passe devant le procureur pour association de malfaiteurs, meurtre et vol en réunion avec violence commis la nuit avec usage de moyen roulant (moto) , cinq suspects avaient été auparavant mis aux arrêts dans le cadre de l’affaire Modou Mbacké Ndiaye. Ces derniers sont poursuivis pour les mêmes infractions. Dieng Salla, un autre élément de la bande en fuite, est activement recherché.
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Sénéfs

Lettre de mission

Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS