jotaay

MEURTRE CRAPULEUX A SAHM NOTAIRE/GUEDIAWAYE : Un jeune poignardé à mort par son ami…par vengeance d’une dénonciation d’agression



MEURTRE CRAPULEUX A SAHM NOTAIRE/GUEDIAWAYE : Un jeune poignardé à mort par son ami…par vengeance d’une dénonciation d’agression

 
 
 
Encore un crime de sang commis durant la nuit à la veille de fête de Tabaski dans la banlieue dakaroise. Quatre jours après celui par agression au couteau par un gang à moto contre un jeune quincaillier du nom de Modou Mbacké au quartier Afia 6 de Yeumbeul Comico (voir édition d’hier), un autre jeune nommé Ibrahima Mbaye a été mortellement poignardé par son ami du nom de Mourtala F. Celui-ci aurait agi de la sorte dans le but d’assouvir une soif de vengeance contre le défunt.
 
 
 
La veille de fête de Tabaski fut encore meurtrière dans la banlieue dakaroise, où il y a eu deux meurtres effroyables perpétrés par couteau dans un intervalle de quelques jours avant la célébration festive de l’évènement religieux par la communauté musulmane. Le second crime de sang relève plus d’un règlement de comptes que d’une agression au couteau suivie de vol qui a mal tourné pour la victime.
 
Il purge 2 ans ferme pour agression sur dénonciation d’Ibrahima et lui en veut
 
A sa sortie de prison où il a séjourné pendant deux ans pour des faits d’agression physique avec usage d’arme blanche (couteau) contre quelqu’un, Mourtala F. garde une dent contre son compagnon nommé Ibrahima Mb. Il reproche à Ibrahima de l’avoir dénoncé à la police lorsqu’il a commis une agression physique contre un individu ; une dénonciation et un témoignage en sa défaveur devant les autorités judiciaires qui lui ont valu une arrestation suivie d’une condamnation à deux années d’emprisonnement ferme contre sa personne.
 
Une première rixe éclate entre les garçons en plein Ramadan
 
Conscient des agissements de son ami, Ibrahima Mb reste sur ses gardes et surveille ses arrières. D’autant que Mourtala F. développe tout le temps des réflexes vindicatifs contre sa personne et est aussi capable de sévir à tout moment contre lui. Ainsi, en début du mois de Ramadan dernier, une violente rixe éclate entre les deux garçons. Ils se livrent mutuellement à des langages de charretier et échangent également des coups de toutes sortes. Ils habitent tous au quartier Gueule-Tapée 2 de la commune de Sahm Notaire, située dans le département de Guédiawaye.
 
Mourtala tente de crever l’œil de son ami en lui assénant un coup de tesson de bouteille
 
Mourtala casse une bouteille contre un mur, s’empare d’un tesson et charge son ami Ibrahima. Aveuglé par une soif inextinguible de vengeance, il tente de lui crever l’œil avec le tesson de bouteille en lui assénant un violent coup  de l’objet contondant au niveau de la partie ciblée ; un coup de tesson de bouteille aux effets dévastateurs. Car, le concerné se retrouvera avec de graves blessures au niveau de l’organe visuel atteint avec aussi un risque réel de troubles de la vue par la détérioration de l’organe en question.
 
Arrangement à l’amiable de l’affaire par ses parents 
 
Grièvement atteint à l’œil, Ibrahima subit des soins médicaux intensifs à l’hôpital et se procure un certificat médical attestant une incapacité temporaire de travail. Ses parents s’indignent de son sort et menacent de déposer une lettre plainte contre l’auteur des faits pour atteinte à l’intégrité physique du jeune homme. Informés, les proches de Mourtala redoutent une nouvelle condamnation de prison ferme contre ce dernier, prennent les devants et sollicitent un arrangement à l’amiable. Ils prennent aussi l’engagement de rembourser les frais médicaux du blessé et comptent s’occuper de lui jusqu’à la cicatrisation des blessures.
Les proches d’Ibrahima accèdent à la requête des parents de Mourtala et renoncent aux poursuites judiciaires contre celui-ci. Un geste de magnanimité que la famille du jeune garçon n’aurait jamais dû faire. Car, Mourtala tenait encore à sa soif de vengeance contre son ami, qui l’a balancé à la police.
 
Il récidive et inflige un coup de couteau mortel à Ibrahima au flanc gauche
 
Dimanche dernier, vers 21h, une altercation éclate à nouveau entre les deux compagnons et voisins de quartier Gueule-Tapée 2. Mourtala, qui semble murir son funeste plan, brandit un couteau au cours de la rixe et inflige un violent coup au niveau du flanc gauche de son antagoniste. Ce dernier pousse un long cri strident et alerte les passants sur la détention d’arme blanche de son protagoniste. Il perd l’équilibre, se vide grave de son sang et titube. Il s’écroule brusquement au sol.
 
Mourtala entre en cavale
 
Après son forfait, Mourtala F. profite de la mêlée et se débarrasse vite de l’arme du crime ensanglantée. Il file à l’anglaise et entre en cavale. Très mal en point, Ibrahima, déjà à l’article de la mort, finit par succomber à ses blessures corporelles consécutives à l’usage de l’arme blanche contre sa personne par son ami fugitif. «Il (Mourtala F.) n’a jamais pu digérer que son compagnon Ibrahima l’ait dénoncé pour son agression physique contre un individu. Et surtout sa condamnation à une peine de prison ferme de deux ans pour les faits incriminés. Même si d’autres raisons pourraient être agitées comme mobiles du meurtre», déclarent nos contacts sous le manteau de l’anonymat.
 
Des amis du défunt menacent de se venger s’ils coincent le fugitif avant les policiers
 
En attendant que le présumé meurtrier en cavale tombe, des habitants et autres amis du défunt grondent de colère et menacent de venger le meurtre de ce dernier. «Si on débusque et interpelle Mourtala en premier, la police risque de se contenter de son cadavre abandonné dans la rue. Car, nous sommes prêts à faire la peau à Mourtala comme il l’a fait, de manière lâche, à Ibrahima F.», ont laissé entendre nos interlocuteurs. Et de poursuivre : «les parents d’Ibrahima Mb n’auraient jamais dû passer l’éponge sur l’agression ignoble au tesson de bouteille contre sa personne au niveau de l’œil par Mourtala F. On nous a même fait le reproche à la police», disent nos contacts, qui réclament justice contre le fugitif.
 
Une vaste chasse à l’homme lancée contre le présumé meurtrier en cavale
 
Une enquête préliminaire a été ouverte dans le but de déterminer les circonstances du drame. Des auditions sur procès-verbal (Pv) de témoins oculaires de la scène d’horreur et autres personnes susceptibles de mettre fin à la cavale du mis en cause ont été entamées dans les locaux du commissariat central de Guédiawaye.  Une vaste traque a été lancée contre le présumé meurtrier en cavale.
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Sénéfs

Lettre de mission

Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS