jotaay

MESSAGE À LA NATION LE 31 DÉCEMBRE 2024 : Diomaye annonce des réformes majeures et fixe le cap



MESSAGE À LA NATION LE 31 DÉCEMBRE 2024 : Diomaye annonce des réformes majeures et fixe le cap

 
 
 
 
 
L’adresse à la nation du 31 décembre a été l’occasion pour le chef de l’Etat d’évoquer certains sujets cruciaux en vue du déroulement du nouveau référentiel des politiques publiques. Il s’agit de la lutte contre la corruption à travers la réforme de l’Ofnac, la déclaration de patrimoine qui sera désormais généralisée à tous les agents de la fonction publique, ainsi que les postes électifs ou nominatifs impliquant une gestion budgétaire, la rationalisation des partis politiques, les appels à candidatures etc.
 
 
 
 
 
Dans son adresse de fin d’année, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé son engagement pour une paix durable en Casamance. «Il ne saurait y avoir de véritable progrès sans une paix durable. C’est pourquoi l’une de mes priorités reste la paix définitive en Casamance. C’est un impératif pour permettre à tous les projets de développement, portés par la Vision Sénégal 2050 dans le Pôle Économique Sud de voir le jour. Dans cette perspective, j’ai initié le Plan Diomaye pour la Casamance (Pdc), afin d’accompagner le retour des populations déplacées et de soutenir le processus de paix en Casamance », a d’emblée déclaré le chef de l’Etat.
 
 
La plateforme Ligeeyal sa Reew pour candidater aux postes publics
 
Le président Faye a aussi annoncé le lancement, au courant du premier trimestre de 2025, «de la plateforme Ligeeyal sa Reew, qui permettra, à chaque Sénégalais, d’ici comme de la diaspora, de déposer sa candidature aux postes publics en compétition ou de proposer des projets et opportunités d’investissement. J’ai déjà instruit le Bureau Organisation et Méthode, de travailler à l’identification des postes clefs devant être mis en compétition, de proposer des modèles types de fiches de postes et des règles d’organisation et de fonctionnement du comité de sélection des candidats qui me seront soumis, au bout du processus, pour nomination», explique Diomaye. 
 
«Les Sénégalais nous ont prêté les clés pour ouvrir…»
 
Poursuivant, le chef de l’Etat est revenu sur son élection le 24 mars et la confirmation de cette volonté populaire le 17 novembre dernier lors des élections législatives anticipées. «Le mandat populaire est ainsi clair et sans équivoque. Il nous appartient de le dérouler avec rigueur, fidélité et dévotion. Je m’y engage !», jure-t-il. Diomaye Faye d’indiquer avoir minutieusement décrypté le puissant message sorti des urnes. «Dans leur grande majorité, les Sénégalais nous ont prêté les clés pour ouvrir les portes du changement systémique ainsi que les fenêtre de la transformation nationale, dans la droiture, la probité et l’exemplarité», indique-t-il.
 
Le Cos Petrogaz ouvert à l’opposition, la société civile, aux syndicats…
 
Le président Faye a également annoncé avoir pris un nouveau décret organisant le Comité d’Orientation stratégique du Pétrole et du Gaz (Cos-Petrogaz) pour y donner, dit-il, plus de place à l’opposition, à la société civile, aux syndicats et à l’Ordre national des experts. «J’entends ainsi garantir une exploitation optimale et transparente des ressources pétrolières et gazières au profit de l’économie nationale, et des générations actuelles et futures», s'engage-t-il. 
 
4 lois sur la transparence et la bonne gouvernance bientôt soumises aux députés
 
Cependant, pour amorcer cette dynamique de changement, le chef de l’Etat est d’avis, qu’aucun changement, aucune rupture n’est possible dans un environnement de corruption endémique. «Si nous voulons le changement, nous devrons résolument être prêts à nous réformer nous-mêmes, dans nos comportements face au bien public, et dans notre manière de servir la collectivité», lance Faye. Ainsi, au-delà de la modification de la loi portant statut général de la fonction publique, il annonce que quatre autres lois sur la transparence et la bonne gouvernance seront soumises à la représentation nationale. Elles portent, dit-il, sur la protection des lanceurs d’alerte, la réforme de l’organe de lutte contre la corruption, l’accès à l’information et la déclaration de patrimoine.
 
La Déclaration de patrimoine généralisée à tous les agents de la fonction publique
 
Concernant la déclaration de patrimoine, le chef de l’Etat a décidé de son élargissement. « Elle sera généralisée à tous les agents de la fonction publique, sans exception, ainsi qu’à tous les postes électifs ou nominatifs impliquant une gestion budgétaire, quelle qu’en soit l’importance. Les modalités de publicité et de mise à jour des déclarations souscrites seront définies par la loi», révèle Diomaye qui annonce, dans la foulée, que les réformes institutionnelles en cours avec la suppression du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) se poursuivront au courant de l’année 2025. Mieux, il fait remarquer que le comité restreint mis en place pour l’identification des lois et décrets à prendre ou à abroger est à pied d’œuvre pour matérialiser les consensus forts issus des assises de la Justice.
 
Rationalisation des partis politiques
 
Toujours dans son adresse à la Nation, le chef de l’Etat a annoncé des mesures face à la prolifération des partis politiques. «L’inflation notée des partis politiques, favorisée par une application trop laxiste des textes en vigueur, a conduit à une fragmentation excessive et une inflation préoccupante, préjudiciable à une respiration démocratique de qualité», note le président de la République qui annonce, dans un avenir proche, des concertations sur le système politique de notre pays dans le but d’y apporter, dit-il, plus de lisibilité, plus de transparence et plus de rationalisation.
 
2025 va marquer la fin de toute présence militaire étrangère au Sénégal
 
Autre sujet abordé par le président de la République est relatif à la diplomatie sénégalaise. «Tous les amis du Sénégal seront traités comme des partenaires stratégiques, dans le cadre d’une coopération ouverte, diversifiée et décomplexée. D’ores et déjà, j’ai instruit le ministre des Forces armées de proposer une nouvelle doctrine de coopération en matière de défense et de sécurité, impliquant, entres autres conséquences, la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal, dès 2025», indique le chef de l’Etat.
 
 
Vérité sur les évènements survenus entre mars 2021 et février 2024
 
 
En outre, Bassirou Diomaye Faye a rappelé, qu’en dépit des épreuves les plus dures de l’esclavage, aux luttes contemporaines pour l’indépendance et la démocratie en passant par la colonisation, le Sénégal a toujours démontré, avec constance, une résilience inébranlable en puisant, dit-il, sur ses valeurs d’unité, de fraternité, de solidarité et du vivre-ensemble. «C’est dans cet esprit et par devoir de mémoire, de vérité et de justice, que nous avons commémoré, pour la première fois l’anniversaire du massacre de Thiaroye. Nous avons voulu, d’une part, rendre hommage aux victimes et graver leur mémoire dans notre conscience collective. Et, d’autre part, jeter les bases de la restauration de la vérité historique sur cet épisode tragique de notre histoire. La même dette morale nous engage, aussi envers les victimes des évènements survenus entre mars 2021 et février 2024 et leurs familles. Nous ne pouvons rechercher la vérité sur des faits survenus il y a 80 ans et accepter l’omerta sur les évènements tragiques vécus ces quatre dernières années. Ce faisant, il ne s’agira pas d’une revanche à prendre, mais d’une justice à rendre aux victimes et à leurs familles, de les apaiser, et de réaffirmer la sacralité de la vie humaine », explique le président de la République.
 
 
 
 
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Double revanche

Assomption

En chasse

Sénéfs

Lettre de mission

Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS