
C'est un véritable coup de fouet que vient de subir Ahmad Ahmad, le désormais ex-président de la Caf. La chambre de jugement et d'éthique indépendante de la Fédération Internationale de football association vient de suspendre le patron de la Caf pour 5 ans pour des raisons de détournement et des malversations financières. Il lui est aussi reproché le manque de loyauté, l'acceptation et la distribution de cadeaux et autres avantages aux tiers. Autres griefs à sa charge, c'est entre autres les abus de pouvoir, le détournement de fonds, ses accointances avec une entreprise d'équipements sportifs du nom de «Tactical Steel». Âgé de 61 ans, le Malgache Ahmad Ahmad n’arrivera pas au terme de son mandat qui devait s'achever dans un an.
Cela faisait plusieurs semaines que la menace d’une suspension par la Fifa planait au-dessus de la tête d’Ahmad Ahmad. La décision est tombée sous la forme d’un communiqué publié sur le site de la Fédération Internationale de football association (Fifa). Le Malgache Ahmad Ahmad, président sortant de la Confédération africaine de football (Caf) et vice-président de la Fifa, est suspendu pour une période de cinq ans. Il a été condamné à l’interdiction d’exercer toute activité relative au football par la chambre de jugement de la Commission d’éthique indépendante (Cei) de la Fifa. Ahmad Ahmad est notamment accusé de détournements de fonds. La Cei de la Fifa «a jugé Ahmad Ahmad coupable d’avoir enfreint les articles 15 (devoir de loyauté), 20 (acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages) et 25 (abus de pouvoir) de l’édition 2020 du Code d’éthique de la Fifa, ainsi que l’article 28 (détournement de fonds) de son édition 2018», détaille la Fifa. «L’enquête sur le comportement de M. Ahmad au poste de président de la Caf entre 2017 et 2019 a porté sur diverses questions liées à la gouvernance de la Caf, dont l’organisation et le financement d’un pèlerinage à La Mecque, ses accointances avec l’entreprise d’équipement sportif Tactical Steel et d’autres activités», précise le communiqué de la chambre de jugement de la Commission d’éthique, qui affirme avoir «établi» qu’Ahmad Ahmad «avait manqué à son devoir de loyauté, accordé des cadeaux et d’autres avantages, géré des fonds de manière inappropriée et abusé de sa fonction de président de la Caf.» Il devra en outre verser une amende de 200.000 francs suisses (185.000 euros). Il avait été entendu pendant plusieurs heures, la semaine dernière, par la Commission d’éthique via une visioconférence. La décision de sa suspension lui a été immédiatement notifiée, avec effet immédiat. D’ici soixante jours, il recevra l’intégralité des motivations de la sanction. Par ailleurs, licencié en avril 2019, le secrétaire général de la Caf Amr Fahmy avait envoyé une lettre à la Fifa dans laquelle il accusait M. Ahmad de corruption - paiement de pots-de-vin à plusieurs dirigeants, usage personnel de fonds de la Caf - et de harcèlement sexuel à l'encontre de plusieurs salariées de la Confédération.
L’intérim de Constant Selemani Omari prolongé à la Présidence de la Caf
Le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Constant Selemani Omari, voit son intérim prolongé à la présidence de la Confédération africaine de football. C’est la conséquence directe de la sanction de la Fifa qui pèse sur l’actuel président de la Caf, Ahmad Ahmad. «La Caf et le président de la Caf prennent acte de cette décision qui met Ahmad Ahmad en position de ne pouvoir exercer ses prérogatives», note la Caf dans son communiqué. Le vice-président congolais de la Caf Constant Omari, qui assurait l'intérim depuis mi-novembre pendant que Ahmad Ahmad récupérait du coronavirus, conserve donc cette fonction, a indiqué l'instance du football africain, qui doit élire son nouveau président le 12 mars 2021. «Conformément à ses statuts, la Caf annonce que l'intérim actuel de M. Constant Selemani Omari à la présidence de la Caf est prolongé», pouvait-on lire sur le communiqué. Par ailleurs, «la Confédération africaine de football (Caf), qui s'inquiète des conséquences sur sa réputation de cette longue procédure, maintient le calendrier de toutes ses activités et programmes. Pour rappel, Ahmad Ahmad a pris les commandes de la Caf, le 17 mars 2017 après avoir battu le Camerounais Issa Hayatou qui dirigeait le football africain depuis 29 ans.
Plus que quatre candidats pour mars 2021
Ahmad Ahmad, qui a succédé en 2017 au Camerounais Issa Hayatou, se voit donc interdire pour cinq ans «toute activité relative au football», aux niveaux national et international, et pourra faire appel de cette suspension auprès du Tribunal arbitral du sport. Cet ancien entraîneur de football et homme politique, qui a été secrétaire d'Etat au Sport et ministre de la Pêche à Madagascar, avait annoncé fin octobre qu'il briguerait un deuxième mandat à la tête de la Caf, bien que le premier ait été émaillé par une série de polémiques. Quatre candidats se sont déclarés pour prendre la tête du football africain : le Sénégalais Augustin Senghor, le Mauritanien Ahmed Yahya, l'Ivoirien Jacques Anouma et le Sud-Africain Patrice Motsepe.