jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

MAME BOYE DIAO ANNONCE SA CANDIDATURE EN 2024, LÂCHE BBY ET LANCE DES PIQUES : "Nous, hommes politiques, avons le don de la politique de l’autruche"



MAME BOYE DIAO ANNONCE SA CANDIDATURE EN 2024, LÂCHE BBY ET LANCE DES PIQUES : "Nous, hommes politiques, avons le don de la politique de l’autruche"

 
 
C'est acté, Mame Boye Diao sera candidat à l'élection présidentielle de février 2024 sous la bannière de la coalition pour un Sénégal nouveau. Le Dg de la Caisse de dépôt et de consignation (Cdc) l'a annoncé hier, lors d'une conférence de presse. Ainsi Mame Boye Diao tourne le dos à Benno Bokk Yakaar. Il a lancé des piques aux hommes politiques qui se contentent d'un post sur les réseaux sociaux quand nos jeunes meurent dans la mer... Le maire de Kolda se fixe comme première mission "la réconciliation du Sénégal".
 
 
Après la désignation d’Amadou Ba comme candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar, Mame Boye Diao, Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignation (Cdc), a organisé une conférence de presse hier. Il a annoncé sa décision de présenter sa candidature à la présidentielle de 2024, au sein de la «coalition pour un Sénégal nouveau». Dans une salle pleine à craquer, Mame Boye Diao s'est attaqué d'emblée à l’émigration irrégulière, non sans lancer quelques piques. "Nous voyons tous les pirogues qui quittent le Sénégal et le bilan macabre que nous connaissons. Mais nous, hommes politiques, avons le don de la politique de l’autruche. Nous publions des tweets, quelques messages pour nous en émouvoir, alors que nous ne donnons aucun cap véritable pour cette jeunesse", a-t-il déclaré.
 
«Laissons à chaque enfant du Sénégal le droit légitime de présenter sa candidature»
 
 
Comme s'il faisait un clin d'œil à Ousmane Sonko, Mame Boye Diao voudrait que tous les candidats soient acceptés pour le retour de la paix et du calme. "Le Président Macky Sall a posé des actes qui l’ont fait entrer dans l’histoire de ce pays. Malgré tout cela, il a décidé de ne pas se présenter à la Présidentielle de 2024 alors qu’il en avait le droit. Cela ouvre de nouvelles perspectives. Et enfin, laissons à chaque enfant du Sénégal le droit légitime de présenter sa candidature à l’élection présidentielle de 2024. Laissons à chaque Sénégalais qui en a le droit de dire sa vision pour le pays et laissons le peuple-roi son pouvoir de décider de qui va présider le Sénégal", a-t-il déclaré.
Mame Boye Diao se fixe comme première mission "la réconciliation du Sénégal". "Nous sommes dans un pays en crise et il faut l'accepter. Il nous faut réconcilier le Sénégal. Nous allons faire de cette jeunesse des entrepreneurs mais pas des insulteurs", dit-il.
Ainsi, il ambitionne de développer les métiers des secteurs productifs tels que l'agriculture, la pêche et l'élevage. Il a, par ailleurs, fait un clin d'œil à la diaspora sénégalaise, en listant les difficultés auxquelles elle fait face surtout la lancinante question du foncier.
Il a également souligné la nécessité de moderniser la justice et l’administration, qu’il considère comme des "catalyseurs de développement'’. Mame Boye Diao donne ainsi rendez-vous à ses militants et aux Sénégalais le 30 septembre pour la parution du livre "Le Sénégal qui vient".
Il a profité de cette tribune pour rendre un vibrant hommage à Macky Sall, président de la République. "Je ne veux pas être un ingrat, parce qu'il a été mon inspirateur. La politique sociale de Macky Sall est un modèle à suivre. Nous devons nous y adosser pour un Sénégal nouveau", dit-il.
Samba THIAM
 
Mame Boye Diao limogé
 
‘’Les Echos’’ l’avait dit, cela se confirme. Macky Sall avait clairement dit en réunion du Conseil des ministres qu’il se séparerait de tout collaborateur qui défierait son choix. En clair, cela signifie qu’il allait se sparer de toute personne ayant une responsabilité étatique qui se permettrait de le défier dans sa décision de faire de Amadou Bâ son dauphin. Hier, il a commencé à mettre à exécution sa menace. Quelques petites minutes après la décision de Mame Boye Diao de se présenter à l’élection présidentielle, le chef de l’Etat l’a démis de ses fonctions de Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignation qu'il occupe depuis février 2023. La décision du Président Sall a été actée via le décret numéro 2023-1916 du 12 septembre 2023.
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030