jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

MALGRÉ L’ANNULATION DU MEETING MBACKÉ : Ousmane Sonko s’offre quand même son bain de foule à la place du meeting



 
A la sortie de l’arrêté du préfet jeudi soir interdisant son meeting qui était prévu ce 10 février à Mbacké, le leader de Pastef a saisi la Cour suprême pour protester contre l'arrêté de l’autorité administrative. Néanmoins Ousmane Sonko avait déclaré maintenir sa manifestation. C’est dans l’après-midi d’hier que ladite Cour a statué pour déclarer irrecevable la requête de Ousmane Sonko, confirmant davantage l’interdiction du meeting. Mais les Patriotes ont fait la sourde oreille. Ils s’en sont tenus au programme initial défiant ainsi l’autorité. Ce qui a provoqué les affrontements entre eux et les forces de l’ordre. Ousmane Sonko qui a prié à la Grande mosquée de Touba comme annoncé la veille avant de se rendre à Mbacké affronter les grenades lacrymogènes.
 
 
 
Il l’avait dit et il l’a fait. Le leader de Pastef a bravé tous les obstacles hier pour aller à la rencontre de ses militants et sympathisants à Mbacké. Bien que son meeting ait été interdit, Ousmane Sonko s’est rendu à Mbacké où l’attendaient fermement plusieurs dizaines d’éléments des forces de l’ordre. En effet, le leader de Pastef a quitté Dakar dans la matinée afin d’assister à la prière du vendredi à la Grande mosquée de Touba. Ousmane Sonko, qui s’est récemment plaint de ne plus avoir accès au Khalife des Mourides, a pu aller à sa rencontre, après la prière, au sein même de la mosquée, pour le saluer et recueillir ses prières. Ousmane Sonko s’est ensuite rendu au mausolée de Serigne Touba où il s’est recueilli pendant quelques minutes.
A la sortie de la mosquée, le leader de Pastef s’est rendu chez le Khalife des Baye Fall Serigne Amdy Fall, avec qui il s’est entretenu avant de prendre congé et la direction de la permanence de Pastef Touba. Pendant ce temps, ses jeunes militants faisaient face aux forces de l’ordre à Mbacké en attendant de voir apparaître leur leader. C’est vers 16 heures que son cortège est apparu à l’entrée de Mbacké. Celui-ci a été stoppé net : malheureusement, le rond-point a été totalement sécurisé par les forces de l’ordre. Alors que sa garde rapprochée tentait de faire entendre raison les limiers, des militants ont commencé à le rejoindre. Se rendant compte que la foule allait être ingérable si elles ne faisaient rien, les forces de l’ordre ont tiré la première grenade lacrymogène sur le cortège de Sonko. Les militants ont automatiquement riposté avec des jets de pierres.  C’est dans ce rififi que le pare-brise du véhicule de Ousmane Sonko a reçu un projectile qui l’a fissuré.
 
Le pare-brise de la voiture de Sonko atteint par un projectile
 
Malgré les nombreuses tentatives, les éléments de défense sont restés intransigeants formant un bloc sur le boulevard menant vers Mbacké. Ousmane Sonko et Cie ont dû faire semblant de faire demi-tour pour tromper la vigilance des forces de l’ordre et emprunter une route sablonneuse par déviation. Après quelques minutes de course essuyant de temps en temps les grenades lacrymogènes des forces de l’ordre, Ousmane Sonko est parvenu à entrer à Mbacké.
Il faut noter que le leader de Pastef a eu l’appui de ses collègues de Yewwi Askan Wi. Déthié Fall, Malick Gakou, Ahmed Aïdara, Guy Marius Sagna et d’autres ont fait le déplacement pour venir assister et soutenir Ousmane Sonko.
Les forces de l’ordre ayant deviné certainement le point de chute du convoi de Sonko, l’ont accueilli avec des grenades lacrymogènes. Dispersant à nouveau la foule qui l’accompagnait. Au lieu du boulevard Ndoyène ou devait se tenir le meeting, le cortège s’est dirigé vers la cérémonie organisée par le Khalife des Baye Fall avec les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi. Après un bref entretien avec ce dernier, nous dit-on, Ousmane Sonko décide de rentrer, s’offrant en même temps un grand bain de foule.
Perché sur son véhicule, Ousmane Sonko a fait quelques kilomètres, entouré de ses nombreux militants qui chantaient sa bravoure. Donc, la place du meeting, le leader de Pastef a finalement fait une caravane, se dirigeant vers la sortie de Mbacké. Ousmane Sonko est rentré à Dakar sain et sauf, malgré les lacrymogènes tirés sur son cortège.
Ndèye Khady DIOUF
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030