A l’occasion d’une visite à l’Université du Sine Saloum, le président de la République a rappelé aux pensionnaires que la vocation de l’étudiant n’est pas de faire des grèves inutiles, mais d’étudier, de finir et de sortir pour trouver des perspectives pour soi-même, sa famille et son pays. Il s’est aussi réjoui des enseignements orientés vers les métiers à l'Ussein, persuadé que la jeunesse doit être formée à pouvoir entreprendre.
Après Kédougou, c’est la région de Kaolack qui accueille le Président Macky Sall dans le cadre de ses conseils présidentiels territorialisés. Sa première sortie a été réservée au campus de l’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niasse (Ussein) située à Mbadakhoune où un accueil populaire lui a été réservé, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Moussa Baldé et du ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Pape Malick Ndour ; et en dépit de la forte canicule. Dans l’enceinte de l’université, le chantier est toujours en cours, même si les études se font sur place et non dans des locaux d’emprunt, comme ce fut le cas au début du projet. Le chef de l’Etat a à cet effet promis que le chantier « presque achevé » sera « définitivement réceptionné dans trois mois ». C’est du moins, les délais fixés à l’entreprise et au gouvernement. Aussi, a-t-il appelé à ce que toutes les mesures soient prises, tant au plan budgétaire qu’au plan du suivi et de l’exécution. « Il faudra aussi construire les pavillons d’hébergement des étudiants. Il y a 1000 lits déjà en construction presque achevés. Vous serez, d’ici quelques mois, dans de bonnes conditions de travail », rassure le Président Sall.
La jeunesse doit être formée à pouvoir entreprendre
Au terme de la visite du campus pédagogique, le chef de l’Etat a félicité le recteur d’avoir transformé l’objectif du gouvernement de faire de l’Ussein une université des métiers et de l'entreprenariat. « L’avenir, c’est l'entreprenariat et la jeunesse doit être formée à pouvoir entreprendre. On doit l’encadrer dans cette perspective et l’accompagner par des financements appropriés pour en faire demain des agripreneurs, des entrepreneurs dans tous les métiers qui seront enseignés dans ce temple », explique le chef de l’Etat.
Macky aux étudiants : « concentrez-vous, l’Etat a énormément mis de ressources dans le secteur de l’enseignement … »
Cependant, il n’a pas manqué de sermonner les pensionnaires de l’Ussein. « Evitez les grèves inutiles, la vie estudiantine est courte. Vous devez en profiter pour vous former, acquérir les connaissances qui devront vous préparer à affronter la vie. On peut revendiquer, mais ce n’est pas la vocation de l’étudiant. La vocation de l’étudiant c’est d’étudier, de finir et de sortir pour trouver des perspectives pour soi-même, pour sa famille et pour son pays. Concentrez-vous, l’Etat a énormément mis de ressources dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche et tout ce qu’on attend, c’est d’avoir un produit qui soit en adéquation avec l’investissement. Non pas investir pour ne rien récolter. C’est important que dans la mentalité, les étudiants du futur de l’Ussein comprennent cette perspective », fait remarquer le Président Macky Sall.
Réaffecter 150 ha de l’Ussein à la communauté
En outre, il a décidé de réaffecter une partie de l’emprise de l’Université du Sine Saloum (150 ha) à la communauté. « On a été prévenant, mais on a trop réservé et il faut restituer à la communauté une partie de ce qu’elle nous avait donné », indique le chef de l’Etat. Non sans préciser que cette partie réaffectée n’est pas destinée au lotissement. « On verra bien l’usage qui sera fait et on fera de même dans les campus de Kaffrine et Fatick », tranche le président de la République.
M. CISS









