
La crise qui pollue le football sénégalais avec le conflit entre la Ligue professionnelle et les clubs de Génération Foot et Diambars est sur le point d'être résolue. Un début de solution a été évoqué hier lors d'un point de presse qui a enregistré la présence des différents acteurs, à savoir les médiateurs Serigne Mbacké Ndiaye, Djibril Wade, président de de la Ligue pro, Talla Fall de Génération Foot et Alioune Touré de Diambars. Les deux clubs ont accepté de jouer au stade Lat Dior de Thiès.
Sommés de jouer hors de leur base dans l’immédiat, Diambars et Génération Foot ont finalement abdiqué, après plusieurs jours de conflit avec la Ligue sénégalaise de football professionnel. En clair, pour la prochaine journée de Ligue 1, la Génération Foot et le Diambars de Saly ont convenu de jouer dans l’enceinte du stade de Lat Dior de Thiès. La décision a été prise hier lors d’une conférence de presse tenue au siège de la Ligue pro. Ce, grâce à une médiation initiée par l’ancien ministre Serigne Mbacké Ndiaye et le président de l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (Anps), Abdoulaye Thiam. «Quand nous avons constaté qu'il y a eu un malentendu entre la Fédération et certains clubs, nous avons pris notre bâton de pèlerin pour parler aux différents acteurs. GF et Diambars ont été très flexibles et nous ont montré qu'ils avaient beaucoup de respect pour l'autorité qui est la Fédération sénégalaise de football et qu'ils sont prêts à appliquer à la lettre la décision de l'autorité», a soutenu l'ancien ministre.
Et d'ajouter : «nous avons discuté jusqu'à 3 heures du matin pour aboutir à un début de solution. Donc, Diambars va jouer dimanche à Thiès. Et sur ce point précis, je rends hommage au président Mady et Saër Seck qui a donné les pleins pouvoirs au président de Génération Foot». Selon l'ancien ministre, la balle est dans le camp de la Fédération pour ce qui lui revient de droit, c'est-à-dire trouver une solution définitive. «Les deux parties se sont retrouvées grâce au président de la Ligue professionnelle», dit-il.
Abdoulaye Thiam : «les discussions vont continuer avec la Fédération à qui il appartiendra de faire respecter les règlements»
Prenant la balle au rebond, Abdoulaye Thiam soutient que les pourparlers vont se poursuivre. «Diambars et GF ont accepté de décrisper une situation et les discussions vont continuer avec la Fédération à qui il appartiendra de faire respecter les règlements qui régissent les instances du football. Nous sommes confiants qu'il y aura une solution équitable pour tous les clubs», soutient le président de l'Association nationale de la presse sportive. Talla Fall, Directeur de la communication et du marketing de Génération Foot, de confirmer : «c'est ça qui est le plus important. Aujourd'hui, nous avons en face des responsables animés de bonnes intentions pour le règlement de cette affaire. C'est-à-dire qu'aujourd'hui, il faut mettre de côté les égos. Il y a une possibilité de négocier et de trouver un terrain d'entente. On accepte de mettre tout de côté pour l’intérêt du football sénégalais. On va engager des négociations et je pense que nous aboutirons à quelque chose de positif».
SAMBA THIAM