Les surprises s’enchainent dans ce processus électoral qui doit nous mener à la présidentielle du 25 février prochain. Sur les 21 candidats de la liste provisoire, le Conseil constitutionnel n’a retenu que 20 finalement. C’est Karim Meïssa Wade qui saute, emporté par le recours de Thierno Alassane Sall sur sa double nationalité. Sa candidature est ainsi déclarée irrecevable par les sept sages à cause de sa perte tardive de la nationalité française. Tous les autres recours ont été examinés, les uns déclarés irrecevables, les autres rejetés après motivation.
Les rapports entre Thierno Alassane Sall et les membres du Parti démocratique sénégalais ne vont pas s’améliorer de sitôt. À cause de ce dernier, Karim Wade a eu la surprise de se voir éjecter de la course à la présidentielle par le Conseil constitutionnel. Examinant le recours de Thierno Alassane Sall, le Conseil constitutionnel fait noter que Karim Wade avait joint lors du dépôt de sa déclaration de candidature, le 22 décembre 2023, entre autres pièces, une déclaration sur l'honneur datée et signée de sa main le 21 décembre 2023, selon laquelle il a exclusivement la nationalité sénégalaise. Seulement, le Conseil constitutionnel indique que le décret produit par Karim Meïssa Wade prouve que ce dernier a perdu la nationalité française à compter du décret du 16 janvier 2024, publié le 17 janvier 2024. «Dès lors qu'au moment de cette déclaration datée du 21 décembre 2023, le candidat n'avait pas exclusivement la nationalité sénégalaise ; qu'il ressort, en effet, des termes de l'article 27-1 précité que les effets du décret consacrant la perte d'allégeance de Karim Meïssa Wade à l'égard de la France ne sont pas rétroactifs; que la requête de Thierno Alassane Sall étant fondée, la candidature de Karim Meïssa Wade est irrecevable».
Les requêtes de Amadou Ba contre cheikh Tidiane Dièye et Bassirou Diomaye Faye rejetées
Deux autres candidatures sur la liste provisoire ont été aussi visées par des requêtes. Il s’agit de Cheikh Tidiane Dièye et Bassirou Diomaye Faye dont les candidatures ont été attaquées par Amadou Ba, qui a sollicité du conseil qu’elles soient invalidées. Le candidat de Benno accuse ces derniers d’appartenir, entre autres, à un parti dissous. Heureusement pour eux, le Conseil constitutionnel a rejeté les recours.
Pour le cas de Bassirou Diomaye Faye, le Conseil constitutionnel a indiqué : «d'une part, que les dispositions de l'article 821 du Code des obligations civiles et commerciales ne sont pas applicables aux membres des partis politiques dissous et ne sauraient en conséquence être une entrave à l'exercice de leurs droits ; que d'autre part, sauf à établir une violation du décret n° 2001-362 du 4 mai 2001 relatif aux procédures d'exécution et d'aménagement des sanctions pénales, le statut de détenu provisoire n'est pas une entrave à l'exercice des droits civils et politiques ; qu'en outre, par décret n° 2023-1407 du 31 juillet 2023, le parti Pastef ayant été dissous, on ne saurait lui attribuer la propriété de symboles ou de couleurs quelconques; qu'enfin, l'investiture d'un candidat à l'élection présidentielle, même portée par un parti ou une coalition de partis politiques, n'est pas assujettie à l'appartenance à ces entités», ainsi donc, la requête de Amadou Ba est rejetée. Idem pour le cas de Cheikh Tidiane Dièye, le Conseil constitutionnel estime que le requérant n'apporte pas la preuve que ce dernier est membre du parti «Avenir Sénégal» ou du parti politique Pastef dissous ; donc requête rejetée.
Deux (2) femmes, 18 hommes pour le fauteuil présidentiel
Au terme de leurs travaux, les sept sages ont dressé la liste définitive des candidats admis à se présenter à l'élection présidentielle du 25 février 2024, dans l'ordre issu du tirage au sort : Boubacar Camara, Cheikh Tidiane Dièye, Déthié Fall, Daouda Ndiaye, Habib Sy, Khalifa Ababacar Sall, Anta Babacar Ngom, Amadou Ba, Rose Wardini, Idrissa Seck, Aliou Mamadou Dia, Serigne Mboup, Papa Djibril Fall, Mamadou Lamine Diallo, Mahammed Boun Abdallah Dionne, El Hadji Malick Gakou, Aly Ngouille Ndiaye, El Hadji Mamadou Diao, Bassirou Diomaye Diakhar Faye et Thierno Alassane Sall.
Ndèye Khady D. FALL










