En conférence de presse, ce vendredi 17 novembre 2023, à la veille du match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, devant opposer le Sénégal au Soudan du Sud, Kalidou Koulibaly a évoqué les blessures notées dernièrement en équipe nationale. Il s’est aussi prononcé sur les compositions en défense avec Moussa Niakhaté ou encore Abdou Diallo.
En prélude au match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, devant opposer le Sénégal au Soudan du Sud, le capitaine des Lions s’est présenté, ce vendredi 17 novembre 2023, en conférence de presse. Une occasion pour Kalidou Koulibaly d’évoquer les changements notés en défense, notamment avec les choix du sélectionneur national Aliou Cissé qui opte désormais pour le duo Moussa Niakhaté-Kalidou Koulibaly dans l’axe et Abdou Diallo arrière gauche.
Pour le capitaine des Lions, « Il y a eu quelques changements. Mais on a pris énormément de buts, il fallait travailler sur ça. Qui que ce soit, l’objectif est de prendre moins de but. Il est question de retrouver cette solidité, gagner les titres. Cela ne me dérange pas d'être au service de l’équipe, du coach, du staff. Le plus important est que celui qui porte le maillot fasse du mieux pour gagner les matchs ».
Quid de l’état d’esprit ? Kalidou Koulibaly déclare : « on y travaille depuis longtemps. Depuis le mois de septembre, on est en mode Can. On s’est préparé très tôt contre l’Algérie et le Cameroun. Ces deux matchs vont nous permettre de mieux nous préparer. On est les tenants, on sait qu’on est attendus. On est resté au sommet du classement Fifa pendant longtemps. Maintenant, on est en train de préparer pour venir entrer dans la compétition. Le staff, le coach et les joueurs l’ont bien préparé. Il y’aura donc beaucoup d’équipes qui viendront pour nous battre. On a toujours envie de bien faire en gagnant ces matchs. On s’est bien préparé pour être à la hauteur.
Et effectivement, de son avis, « il va falloir gérer les blessures, gérer l’émotion des joueurs, le stress et tous les facteurs externes. C’est quelque chose de difficile à faire, mais je pense qu’on a un bon groupe avec ce que j’appelle le ‘’conseil des sages’’ constitué des plus anciens de la tanière. C’est tout ce qui va nous permettre de gérer ces situations-là. On sait que tout peut se passer, mais on fera tout pour garder le bon état d’esprit ».









