Ousmane Sonko a été investi par les siens, malgré le refus des autorités de lui laisser un espace digne de ce nom pour l’événement. Madièye Mbodj, Ousseynou Ly, Moustapha Guirassy, El Malick Ndiaye, Ayib Daffé l’ont investi comme candidat de la coalition Sonko président 2024, dans une salle.
Ousmane Sonko investi malgré les turpitudes du régime en place. C’est Ousseynou Ly, responsable de ce parti dissous, qui a donné les grands axes de la cérémonie d’investiture. Il est revenu sur les événements de cette investiture depuis son annonce. « Nous avions voulu le faire comme un évènement populaire, malheureusement ce régime a usé de son administration pour l’interdire illégalement. Ce qui est peine perdue car nous sommes des républicains. Malheureusement, ils ont barricadé l’hôtel Fun City», annonce Ousseynou Ly en ouverture de la séance.
«Il s’est toujours sacrifié pour son pays, un patriote convaincu, un espoir de la liberté africaine»
El Hadji Malick Ndiaye de lire la résolution d’investiture. «(…) C’est avec fierté, détermination et espoir que nous avons porté notre choix sur Ousmane Sonko. Il est un panafricain aguerri, il s’est toujours sacrifié pour son pays, un patriote convaincu, un espoir de la liberté africaine. Tous les responsables du parti avaient déjà porté leur choix sur Ousmane Sonko pour qu’il soit le candidat du parti. En plus, les Sénégalais l’avaient déjà choisi comme le candidat du peuple», fait savoir la voix du parti dissous.
«Ce qui attend le Sénégal n’augure rien de bon»
Moustapha Guirassy abonde dans le même sens : «l’injustice a pris des proportions démesurées. L'état de notre démocratie est arrivé à un niveau extrêmement bas. Et si on continue, ce qui attend le Sénégal n’augure rien de bon. Le contexte actuel oblige l’implication de la responsabilité de chacun de nous pour sauver le pays». Avant de poursuivre : «l’avenir dépend du Conseil constitutionnel. La paix dépend du Conseil constitutionnel… Une joute électorale sans le président Ousmane Sonko rendrait illégitime pour cinq ans encore tout autre président qui sera installé. Une joute électorale sans la participation du président Ousmane Sonko voudrait tout simplement dire que le processus est vicié et que le peuple peut se réserver le droit de refuser tout scrutin, tout résultat qui serait issu de ce vote si le président Ousmane Sonko n’était pas candidat». Au final, Ousmane Sonko a été investi par 29 partis et mouvements.
Baye Modou SARR










