La Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes) est préoccupée par le report de la présidentielle qui pourrait avoir des conséquences graves dans tous les secteurs de l’économie et du système éducatif ; mais aussi et surtout la perception positive du Sénégal auprès des investisseurs locaux et étrangers. Aussi la Cnes invite au respect du calendrier électoral et de la Constitution.
La Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), à travers son Conseil d’administration, a exprimé, dans un communiqué, sa vive préoccupation suite au décret du président de la République portant report de l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024, et à l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi fixant la tenue de ladite élection au 15 décembre 2024. En effet, la Cnes, composée de 17 fédérations et groupements professionnels qui regroupent des entreprises individuelles s’activant dans une même branche, estime que cette décision ternit l’image de notre pays et participe également à fragiliser la paix sociale déjà si fortement éprouvée par les évènements de 2021 et 2023. «Au-delà des perturbations constatées et qui pourraient s’aggraver dans tous les segments de notre économie et de notre système éducatif, la perception positive du Sénégal auprès des investisseurs locaux et étrangers sera grandement affectée, au regard du risque pays élevé que cette situation va engendrer», regrette le Conseil d’administration de la Cnes, avant d’inviter au respect du calendrier électoral. «Face à cette situation regrettable qu’elle condamne, la Cnes invite solennellement le président de la République, garant de la Constitution, de prendre de toute urgence les dispositions utiles et nécessaires pour le respect du calendrier électoral et de la Constitution», invitent les opérateurs économiques. En outre, la Cnes lance un appel à l’ensemble des populations en particulier la classe politique, à faire preuve de retenue et de sens élevé des responsabilités afin d’éviter à notre pays d’emprunter les chemins de la division et de l’instabilité, terreau fertile aux menaces extérieures déjà présentes à nos portes. Par ailleurs, la Cnes, fidèle à sa tradition d’organisation citoyenne et patriotique est disposée à participer comme de coutume à toutes initiatives visant à préserver la paix sociale et la stabilité nationale.
M. CISS
Le Syndicat des architectes manifeste son désaccord au report de la présidentielle
Si le Syndicat national des architectes du Sénégal (Synas) affilié au Conseil national du patronat (Cnp) a joué un rôle majeur à l’arrivée du Président Macky Sall au pouvoir, à travers la dénonciation des travaux de l’Anoci à l’origine de la convocation de Karim Wade par l’Assemblée nationale dirigée alors par Macky Sall et l’expulsion de ce dernier de la deuxième institution du pays ; le même syndicat se met à dos le président en s’insurgeant, aujourd’hui, contre le report de la présidentielle. «Le Syndicat des architectes dont les membres sont inscrits à l’Ordre des architectes du Sénégal manifeste son total désaccord après l’annulation pure et simple de l’élection présidentielle du 25 février 2024 par le président de la République. Le Syndicat des architectes invite au respect de la date du 25 février 2024 initialement prévue pour la tenue transparente de l’élection présidentielle et appelle les forces vives de la Nation à se mobiliser pour le respect des décisions de nos institutions, garant de notre démocratie chère au peuple sénégalais», écrit le président du Synas dans un communiqué. En effet, notent les architectes, la République est un bien commun et son peuple est souverain.
M.C











