Le Crédit mutuel du Sénégal (Cms) traverse aujourd'hui l’une des plus graves crises de son histoire. C’est la dénonciation de la délégation syndicale du Cms (réunissant le Sde.Cms et le Sntmecac) qui l’a révélée au grand jour, à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire du 22 juin 2025. Selon elle, la réunion restera gravée dans l’histoire de la microfinance sénégalaise comme un exemple de dysfonctionnement majeur où la loi du silence, la complaisance et le conflit d’intérêts semblent primer sur l’intérêt général des salariés et des sociétaires.
Une Ago où tout est permis
Malgré un déficit de plus de 6 milliards de F Cfa pour l’exercice clos au 31 décembre 2024, malgré la non-certification des comptes par le Commissaire aux comptes, l’Assemblée générale du Cms a adopté un «quitus de bonne gestion» en faveur du Directeur général. «Ce quitus, censé garantir que la Direction générale a géré de manière transparente et rigoureuse, apparaît totalement en décalage avec la réalité alarmante des comptes», dénonce la délégation syndicale du Cms (réunissant le Sde.Cms et le Sntmecac).
Le Commissaire aux comptes tire la sonnette d’alarme
Pourtant, déplorent les syndicalistes, lors de la réunion, le Commissaire aux comptes a pris la parole pour rappeler que toutes les provisions requises n’avaient pas été passées par la Direction générale du Cms. Selon lui, ce manquement majeur suggère que le véritable niveau du déficit dépasse largement les 6 milliards de F Cfa annoncés. Dès lors, la sincérité et la régularité des comptes tels que présentés par la Direction générale sont remises en cause, ce qui justifie amplement la décision du Commissaire aux comptes de ne pas certifier les états financiers.
Une tentative de révocation restée lettre morte
Face à cette situation, poursuivent les syndicalistes, M. Insa Ndiaye, président du Conseil d’administration de la caisse de Bignona et responsable du secteur Sud-Ouest (Ziguinchor), a demandé à l’Assemblée générale de prononcer la révocation du Directeur général pour faute de gestion. Ce dernier a cité parmi les scandales présumés ayant entaché l’exercice 2024 le détournement de crédits du Fongip ainsi que d’autres opérations douteuses révélant des failles profondes du contrôle interne.
Pourtant, malgré la gravité des faits dénoncés, se désole de constater la délégation syndicale, sa demande restera lettre morte, faute du soutien nécessaire des autres présidents de caisse, illustrant ainsi la fracture interne du Cms ainsi que la solidarité de façade des instances dirigeantes.
Une dérive alarmante pour la microfinance sénégalaise
Pour la délégation syndicale du Cms, cette assemblée générale traduit l’effondrement des mécanismes de contrôle interne du Cms ainsi qu’un affaiblissement de la gouvernance générale de l’institution. Avec des mandats d’administrateurs maintenus malgré la fin de leur validité, des profils de présidents de caisses souvent inadaptés à la mission du Cms, ainsi que des scandales tels que le détournement de crédits du Fongip, la microfinance sénégalaise est directement menacée.
Pour la délégation syndicale du Cms, la situation requiert une intervention rapide de l'État du Sénégal.
Nos nombreuses tentatives (appel et messages) de joindre le conseiller en communication du Crédit mutuel du Sénégal sont restées vaines. Il n’a répondu ni à notre appel ni à nos messages.
Samba THIAM











