La polémique sur l'octroi des billets aux supporters a été évacuée par le ministre des Sports. Lat Diop a fermement dit ses vérités tout en donnant l'exemple de supporters guinéens qui se sont organisés pour payer les billets de leurs poches.
Le ministre des Sports a tenu à mettre les points sur les «i». Après les rumeurs sur les billets d'entrée au stade, Lat Diop a rétabli la vérité juste à la fin du match entre la Guinée et le Cameroun. D'abord, il attire l'attention sur les supporters guinéens qui sont venus en masse. "Vous avez vu dans le stade il y a beaucoup de Guinéens qui n'ont pas été aidés par leur Etat et qui ont pris leurs responsabilités en tant que supporters. Ils se sont organisés pour acheter les billets. L'Etat n'a pas vocation à donner des billets à tout le monde. Ça ce n'est pas possible", dit-il. Par contre, il rappelle que son département a alloué une subvention de 50 millions à la communauté sénégalaise vivant en Côte d'Ivoire. "Ce qui n'a jamais été fait dans l'histoire des compétitions auxquelles nous avons participé. C'est une première. Maintenant le problème des billets ne se pose pas dans la délégation sénégalaise, à savoir les supporters, 12eme Gaïndé, Allez Casa et Lebougui. Ces gens-là ont été bel et bien pris en charge par le ministère des Sports et la Fédération sénégalaise de football», dit-il.
Se voulant on ne peut plus clair, il persiste : "de ce point de vue, il n'y a aucun problème, mais il faut que l'on dise les vérités au Sénégal. Vous ne pouvez pas supporter une équipe et que vous n'êtes pas membre d'une délégation et vous attendez tout de l'Etat. Ce n'est pas possible. Le ministère des Sports ne peut pas donner des billets à tout le monde. Ça il faut qu'ils le sachent comme ça. Ceux qui veulent pousser l'équipe nationale n'ont qu'à s'organiser et avoir les billets à temps".
En ce qui concerne le match des Lions, Lat Diop est plus que jamais content du résultat. "Il faut féliciter les joueurs et l'encadrement technique et tous les supporters qui sont venus et sont restés derrière l'équipe. Prions le bon Dieu pour que cela continue au soir de la finale que le Sénégal puisse rempiler et avoir une deuxième étoile", soutient le ministre.
Comme s'il était un superviseur envoyé par Aliou Cissé, Lat Diop a tenu à assister au match Guinée contre Cameroun qui sont nos deux prochains adversaires. "Je pense que c'est abordable à tout point de vue. Je pense que les gosses vont répondre présent et s'il plaît à Dieu, nous allons avoir de bons résultats. Nous allons aborder le deuxième match avec sérénité comme les joueurs l'ont fait hier. Ils ont bien joué et la stabilité de l'équipe a été constatée dans tous les compartiments du jeu", déclare le ministre des Sports. Et d'ajouter : "l'équipe doit simplement confirmer son statut de champion d'Afrique. Moi, je me projette beaucoup plus sur le deuxième tour parce qu'il faut reconnaître, même si dans notre entendement l'équipe doit jouer tous les matchs comme des matchs à éliminatoire directe, c'est avec psychologie qu'il faut aborder les matchs. Pour le prochain match, je ne me fais pas de soucis, le Sénégal pourra passer".
Interpellé sur les bisbilles entre supporters, Lat Diop botte en touche. "Pour le douzième Gaïndé, c'est une question qui ne me regarde pas ; ils n'ont qu'à régler leurs problèmes entre eux", confie le ministre.











