jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end

KHALIFA SALL SUR L’ETAT DE SANTE DE OUSMANE SONKO : «C’est dommage qu’il puisse mettre sa vie en péril pour porter le combat démocratique…»



KHALIFA SALL SUR L’ETAT DE SANTE DE OUSMANE SONKO : «C’est dommage qu’il puisse mettre sa vie en péril pour porter le combat démocratique…»
 
 
Leurs rapports ne sont plus ce qu’ils étaient mais khalifa Sall n’est pas insensible à la situation de Ousmane Sonko. Le leader de Taxawu Sénégal qui était à Kaolack hier a confié aux journalistes son inquiétude par rapport à l’état de santé de son désormais ancien allié et trouvé dommage qu’il puisse mettre ainsi en péril sa santé.
 
 
 
Le leader de Taxawu Sénégal était à Kaolack hier dans le cadre de sa campagne «Dox mbok». Khalifa Sall dit être inquiet sur la situation actuelle que vit Ousmane Sonko: «c’est dommage qu’on en arrive là, qu’il puisse mettre en péril sa santé, sa vie pour pouvoir porter le combat démocratique qu’il porte, c’est dommageable», fait noter Khalifa Sall qui appelle «les uns et les autres à revenir à la raison pour qu’on n’en arrive pas à l’extrême».
Le leader de Taxawu Sénégal a aussi saisi l’occasion pour aborder le blocage de son convoi samedi dernier à Fatick. Khalifa Sall, qui en rigole presque, avoue avoir pensé sur le coup que «décidément, ce pays ne changera jamais».
Pour lui, la première bizarrerie, c’est que nous sommes dans une campagne de collecte de parrainages. Alors si les gens ne vont pas sur le terrain, comment ils vont pouvoir se faire parrainer ? «Nous sommes obligés d’aller dans les quartiers, maisons, marchés, usines etc. pour discuter avec les Sénégalais pour les convaincre de porter notre candidature. C’est ça même le sens du parrainage. A la limite, c’est une précampagne qui ne dit pas son nom», reconnaît-il avant de se demander : «si nous n’allons pas à la rencontre des populations, comment allons-nous recueillir nos parrainages ?».
 
 
«On empêche les opposants de circuler alors que le candidat du pouvoir peut aller où il veut»
 
Poussant le bouchon plus loin, l’ancien maire de Dakar soutient : «nous ne sommes pas comme les gens du gouvernement qui peuvent faire cinq millions de parrainages, parce qu’ils donnent de l’argent. Nous, nous ne dépenserons pas un franc, mais nous irons voir chaque Sénégalais et Sénégalaise pour lui parler et nous n’accepterons pas qu’on nous empêche de faire notre campagne de parrainage».
Khalifa Sall reconnaît par contre que c’est la première fois qu’il était confronté à cette situation. «Nous sommes à notre septième ou huitième région depuis le début des parrainages, mais nous n’avons jamais été confrontés à cette situation. C’est à Fatick seulement que nous avons été empêchés de faire nos activités», dit-il.
Là où le bât blesse, déclare Khalifa Sall, c’est «qu'on empêche les opposants de manifester, de circuler librement, eux mêmes violent l’esprit de la constitution...Dans ce pays, la liberté de circulation, c'est assuré et garanti à tout citoyen. Rien que pour ça, ils ont tort». 
 Khalifa précise que s’ils voulaient faire des cortèges et caravanes, s’ils voulaient occuper la voie publique, il allait déposer une lettre d’information. «Ce qui nous est arrivé à Fatick est à déplorer parce que nous respectons les forces de l’ordre. Nous respectons l’autorité administrative, c’est la raison pour laquelle nous n’avons pas discuté leurs ordres», affirme-t-il.
Khalifa Sall estime qu’on ne peut pas prétendre vouloir diriger ce pays et ne pas respecter ses règles. «Pour moi, en tout cas, c’est impensable. Quand je vois que l’autorité a raison, je me plie à son avis, mais il ne faudrait pas qu’il y ait de l’abus. Dans notre situation, c’est du deux poids deux mesures. Ils nous interdisent de manifester et le candidat du pouvoir à la latitude d’aller où il veut sans aucune contrainte et je suis certain qu’ils n’ont pas déposé de lettre d’information», déplore-t-il.

Ndeye Khady DIOUF

 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030