Le président de la République a présidé, hier mardi à Diamniadio, la cérémonie d’ouverture de la première édition de la Journée nationale de l’équité. Lors de sa prise de parole, le chef de l’Etat a saisi l’occasion pour décerner un satisfecit aux différentes structures impliquées dans cette tâche.
La 1ère édition de la Journée nationale de l’équité a été présidée, hier mardi à Diamniadio, par le président Macky Sall. Lors de cette rencontre, le chef de l’Etat a indiqué qu’en convoquant cette Journée nationale dédiée à l’équité, il a tenu à réitérer son attachement personnel au développement du Sénégal dans l’équité territoriale et la justice sociale. Macky Sall a saisi l’occasion pour revenir sur l’importance de cette politique pour les territoires.
Abordant les multiples réalisations des différents programmes, le président de la République Macky Sall a renseigné «que le programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) dont le modèle innovant a pu inspirer d’autres pays africains, a permis de construire plus de 827 km de pistes de désenclavement, d’électrifier 974 villages et d’installer 328 forages dont plusieurs forages multi villages, en plus de la distribution d’équipements pour l’allégement des travaux des femmes».
Alors que, dit-il encore, «le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma) a réalisé pour sa part 249 km de pistes, électrifié 97 localités et permis le désenclavement de 284 villages, sans compter la construction de structures de santé et d’autres commodités». En ce qui concerne le Programme de modernisation des villes (Promovilles), il a, lui, «positivement impacté plus de 3 millions d’habitants avec 198 km de voiries et 3998 lampadaires». Quant au Programme des bourses de sécurité familiale, le président dira qu’il a bénéficié à 355.626 ménages avec une allocation initiale de 25.000 F Cfa portée à 35.000 F Cfa en 2023. «De 2013 à nos jours, des transferts de l’ordre de 268 milliards de F Cfa ont été effectués au titre des bourses de sécurité familiale», a encore déclaré Macky Sall. Avant d’ajouter que «s’agissant du Programme de couverture sanitaire universelle, il nous a permis de passer d’un taux de couverture de 20% en 2012 à 53,2 % en 2023». Pour ce qui est de la DER/FJ, le Président dira qu’il compte à ce jour plus de 250.000 bénéficiaires, avec une gamme de prêts variés, y compris les plus petits, appelés nano crédits.
Vers une loi d’orientation de la protection sociale
Évoquant le cadre légal, le président de la République a annoncé la mise en place prochaine d’un projet de Loi d’Orientation de la Protection sociale. Il a aussi annoncé le texte sur la Caisse Autonome de Protection Sociale va être finalisé après le travail d’harmonisation en cours.
Sidy Djimby NDAO











