A l’occasion de l’installation du Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (Cilmi), le ministre de l’Intérieur a fait le point des embarcations de fortune qui ont pu accoster aux îles Canaries de janvier au 31 octobre 2024. Le général Tine renseigne que 64 des 502 pirogues ont pris départ au Sénégal.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a installé hier à Ziguinchor les comités régional et départementaux de lutte contre les migrations irrégulières dénommés Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (Cilmi). Le général Jean Baptiste Tine a présidé le Comité régional de développement durant lequel il a fait le point du nombre de pirogues qui sont arrivées aux îles Canaries entre janvier et le 31 octobre 2024. Selon le général Tine, 502 embarcations ont pu accoster aux îles. «Le Sénégal a enregistré entre janvier et octobre 2024, 502 embarcations transportant de migrants irréguliers dont 64 à partir des côtes sénégalaises arrivées aux îles Canaries avec 34.162 migrants à bord. La migration en tant que phénomène global et complexe représente un défi majeur pour les Etats en raison des dynamiques démographiques et économiques qu’elle engendre», souligne Jean Baptiste Tine.
Le ministre de l’Intérieur regrette la tournure prise par la migration irrégulière. «Le Sénégal en tant que pays de départ, de transit et de destination, se trouve au carrefour de ces dynamiques migratoires avec des impacts significatifs tant pour les migrants eux-mêmes que pour les politiques. La migration irrégulière prend de plus en plus des dimensions inquiétantes avec son lot de malheurs, notamment de nombreuses pertes en vies humaines», informe le ministre.
Il ajoute que la région de Ziguinchor est à la croisée des chemins. Car son emplacement géographique, proche des côtes de l’Atlantique et frontalier avec la Gambie et la Guinée-Bissau en fait un point stratégique pour les mouvements migratoires, a-t-il remarqué.
Baye Modou SARR










