Les fortes pluies tombées à Touba dans la nuit de samedi à dimanche ont suffi pour mettre les nouvelles installations d’assainissement de la ville sainte à rude épreuve. L’évacuation des eaux a posé un problème occasionnant des inondations avec beaucoup de dégâts matériels dans la cité religieuse. Certaines familles obligées de quitter leurs maisons en pleine nuit, les axes impraticables, les alentours de la grande Mosquée inondés. Néanmoins, l'activation de la nouvelle station de pompage de Nguélémou a contribué à faire baisser le niveau de l’eau.
Comme pour tester la résilience des ouvrages d’assainissement dans la ville sainte de Touba après la réception de la nouvelle station de pompage de Ngélémou par le Premier ministre, Ousmane Sonko, de fortes pluies se sont abattues sur la ville sainte dans la nuit de samedi à dimanche. En effet, 139 mm ont arrosé la cité religieuse occasionnant des inondations et beaucoup de dégâts matériels. En plus de contraindre certaines familles à quitter leurs maisons dans cette nuit pluvieuse, les installations n’ont pu réussir à évacuer simultanément toute cette quantité de pluie, selon des vidéos authentifiées et des témoignages qui nous sont parvenues. Ainsi, les alentours de la grande Mosquée de Touba, la devanture de la résidence Khadimou Rassoul ont été envahis par les eaux. L’artère principale de la cité religieuse a été coupée à la circulation à cause des eaux piégeant ainsi les automobilistes obligés de rebrousser chemin ou de garer tout simplement leurs véhicules. Les quartiers de Darou Khoudoss, Darou Marnane et Madyana sont partiellement isolés, rendant la circulation difficile. La mairie de Touba est, quant à elle, dominée par les eaux pluviales. Le mur extérieur est presque englouti. Pourtant en face des travaux d’assainissement ont été effectués et semblaient nourrir énormément d’espoirs chez les populations de Darou Marnane. A l’image de certaines concessions, des commerces ont été aussi envahis par les eaux.
L’eau évacuée aux alentours de la grande mosquée, la circulation a repris dans les principales artères.
Cependant au lendemain de ces fortes pluies, la nouvelle station de pompage de Nguélémou a été ainsi mise en marche avec quatre pompes activées, dont deux en appui, permettant une évacuation rapide et efficace des eaux pluviales du bassin de Ndamatou vers le grand bassin de Kab. Ce pompage a contribué à baisser le niveau de l’eau pour soulager les populations de Nguiranène, Keur Niang, Ndamatou, entre autres localités. Ce qui a été le cas puisque dès le lendemain, plusieurs sites sont devenus de nouveau fonctionnels. Aux alentours de la grande Mosquée, le nouveau décor, après l’évacuation des eaux, contraste d’avec les inondations de la vieille. La population vaque à ses occupations. Dans la principale artère de la cité religieuse, la circulation a repris son cours normal. Et plusieurs quartiers de Touba sortent petit à petit des eaux.
M.C













