jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Lundi 11 Août
21:42
SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !»

INJURES PAR LE BIAIS D'UN SYSTÈME INFORMATIQUE : Moustapha Diakhaté assume ses propos à la barre et prend 2 mois ferme



INJURES PAR LE BIAIS D'UN SYSTÈME INFORMATIQUE : Moustapha Diakhaté assume ses propos à la barre et prend 2 mois ferme

 
 
 
Moustapha Diakhaté a été condamné à 2 mois de prison ferme à la suite de débats houleux entre le procureur et ses avocats sur des mots wolof. Il a comparu hier, jeudi, 28 novembre, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.
 
 
 
Moustapha Diakhaté a finalement été condamné hier, jeudi, 28 novembre 2024, par le tribunal des flagrants délits de Dakar pour des faits d'injures par le biais d’un système informatique, discours contraire aux bonnes mœurs. Les faits qui sont reprochés à l’ancien député et président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar remontent au 19 novembre dernier. Invité d’une émission à la 7Tv, il aurait traité de maudits et dupes les Sénégalais qui ont voté lors des dernières élections législative pour le parti Pastef. À la barre du tribunal, il a totalement assumé ses propos. Il déclare que ses mots n’ont pas de sens injurieux. "On me poursuit pour injures alors que je n’ai jamais injurié personne. Je sais que je n’ai aucun droit pour insulter. J’interdis même à mes enfants de le faire. À la limite, je ne comprends pas les propos qu’on me prête. Ce n’est pas de ma responsabilité si l’émission est vue par des millions de Sénégalais. C’est une télé. J’ai dit que ceux qui ont donné la majorité à ce parti (Pastef) ont fait mal à ce pays. S’agissant de "Gaalu dof du teer", c’est une expression wolof qui signifie qu’un malheur ne vient jamais seul. Ce n’est pas une insulte", a-t-il affirmé.
Seulement, le juge ne semble pas avoir la même compréhension que lui de l'expression en wolof "peuple bu alku". Selon le président du triuban en effet, "cela veut dire un peuple maudit". Il poursuit : " vous prenez les gens qui ont voté pour eux (Pastef) pour des demeurés. Vous considérez que les 54% sont des demeurés. C’est une insulte ! Maintenant vous voulez nous imposer votre propre définition, interprétation".
 
 
«Je maintiens mes prospos jusqu’à l’extinction du soleil»
 
Moustapha Diakhaté de répondre : "c’est mon opinion. Je suis un Sénégalais qui estime que ce qu’ils ont fait est un mauvais choix. J’ai le droit de critiquer, mais je n’ai jamais insulté qui que ce soit. Les propos n’ont pas fait 86 morts, il y en a qui ont dit pire. Mais, ils n’ont jamais été arrêtés. Je n’ai jamais fait appel à un mortal kombat, contrairement à d’autres. Je suis victime d’une épuration politique. S’ils ont voté pour le projet, ils ont voté pour du vent et il faut être dupe pour voter pour du vent, des électeurs dupes, ils sont des demeurés, des maudits… Je maintiens mes propos jusqu’à l’extinction du soleil. Si vous estimez que j’ai insulté, je plaide coupable".
 
 
Le parquet le charge et requiert 1 an dont 6 mois ferme
 
 
D'après le procureur, les faits reprochés à Moustapha Diakhaté sont constants. Parce qu'il a selon lui tenu un discours outrageant. Ses propos sont accompagnés d’invectives destinées à un groupe de personnes,  poursuit toujours le parquet. "Moustapha Diakhaté est quelqu’un qui s’est identifié comme acteur politique. Il a franchi le Rubicon. Ce n’est pas la première fois qu’il s’exprime de la sorte en public. Une fois, il a regretté des propos qu’il avait tenus à l’encontre de l’élu (Prophète)", a confié le parquetier qui a requis 1 an de prison dont 6 mois ferme. Outre cette peine, il a sollicité une amende de 300.000 F Cfa. Les conseils de la défense ont plaidé la relaxe de Moustapha Diakhaté. Les robes noires ont estimé que ce procès est purement politique. "Aujourd’hui, nous avons assisté à la plus grosse offense de la République. Ce procès est un procès politique de par les questions qui ont été posées par des agents de police", a souligné Me El Hadji Diouf.
Finalement, le tribunal l’a condamné à une peine de prison ferme de 2 mois et 300.000 à payer.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Ça mouille

Farandole

Avancée

Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS