Les coûts de construction des Bâtiments et travaux publics (Btp) s’accroissent de 0,2% au premier trimestre 2025, comparativement au dernier trimestre de l’année 2024. Cette hausse est liée essentiellement à celle des coûts de construction de bâtiments (+0,5%) et des travaux spécialisés (+0,8%). Toutefois, le repli des coûts des travaux de génie civil (-0,1%) a modéré cette augmentation. En glissement annuel, ces coûts s’apprécient de 0,7%.
Au cours de la période sous revue, les coûts de construction des bâtiments augmentent de 0,5% par rapport au trimestre précédent. Cette hausse est due à celle des coûts des bâtiments non résidentiels (+0,6%) et des bâtiments résidentiels (+0,5%). En rythme annuel, ils progressent de 0,8%. Pour ce qui est des bâtiments résidentiels, la hausse des coûts est portée principalement par l’accroissement des prix des matériaux de base (+0,6%) et de la rémunération de la main d’œuvre (+0,6%). La hausse des prix des matériaux de base s’explique en grande partie par celle des prix du fer à béton et de l’acier (+3,2 %), des graviers (+0,6 %) ainsi que du sable et de la latérite (+0,8 %). Par ailleurs, l’augmentation du coût du matériel d’atelier (+0,4 %), en particulier celui en bois (+0,9 %), a également contribué à cette tendance à la hausse. S’agissant des coûts des bâtiments non résidentiels, leur accroissement est essentiellement porté par la rémunération de la main d’œuvre (+2,5%). La hausse des prix des matériaux de base (+0,4%), notamment du fer à béton (+3,1%) ainsi que celle des prix de la location de matériel de chantier (+1,4%) ont également contribué à cette évolution.
Baisse des coûts de construction d’ouvrages de génie civile
Les coûts de construction d’ouvrages de génie civil se contractent légèrement de 0,1% en variation trimestrielle, en raison, essentiellement, de la baisse de ceux des travaux de construction de chaussées (-0,2%). Cependant, la hausse des coûts des travaux de réseaux (+0,1%) a limité cette baisse. En glissement annuel, les coûts des travaux publics se relèvent de 0,5%, du fait de l’appréciation des coûts des travaux de construction d’ouvrage d’art (+0,7%) et des travaux de construction de chaussées (+0,5%). Les coûts des travaux spécialisés se réhaussent de 0,8% au premier trimestre de 2025, par rapport au quatrième trimestre de l’année 2024. Cette évolution est essentiellement liée à la hausse de la rémunération de la main d’œuvre (+2,0%). Toutefois, les coûts des matériaux et des coûts de matériels de construction associés sont restés stables en rythme trimestriel. En variation annuelle, les coûts des travaux spécialisés s’apprécient de 1,4%.
M. CISS












