Les populations de la ville de Ziguinchor ont été réveillées par un incendie d’une rare violence. C’est le marché Saint-Maur de Boucotte qui a pris feu avec des dizaines de millions en marchandises partis en fumée. La mairie compte appeler à une réunion de crise avec l'association des commerçants.
Cinq ans après l’incendie qui a ravagé une grande partie du marché Tilène de Ziguinchor, c’est au tour du marché Saint-Maur d’être ravagé par les flammes, hier tôt le matin. Un incendie d’une rare violence qui n’a été maîtrisé par les sapeurs-pompiers de Ziguinchor qu’au bout de trois tours d’horloge. Coïncidence, le premier incendie enregistré dans ce marché a eu lieu à la même date en 1995. «Le marché a d’abord pris feu le 5 décembre 1995 et a encore pris feu le 5 décembre 2023», révèle Mandoumbé Seck, président Unacois de Ziguinchor. Face à la presse, il souligne : «les dégâts sont importants. Nous n’avons enregistré ni blessés, ni décès. Nous sommes en train de faire l’évaluation pour découvrir les circonstances et faire le bilan», dit-il.
Les victimes n’ont que leurs yeux pour constater la perte infligée par les flammes. C’est le cas de Modou Guèye qui a perdu son stock de niébé. «C’est un frère qui m’a réveillé pour me dire que mon magasin fait partie de ceux que le feu a attaqués. Il y avait près de 7.250.000 en marchandises. J’ai perdu trois tonnes de niébé», renseigne-t-il. Une autre victime sous le choc renchérit : «nous avons perdu des années de dur labeur. L’incendie est énorme et les dégâts sont importants. Comme les sapeurs pompiers n’ont pas accès à certaines zones, ce sont les jeunes munis de seaux remplis d’eau qui y allaient pour éteindre le feu».
Aïssatou Diallo dit n’avoir rien perdu dans cet incendie, mais certains de ses collègues sont très touchés. «Heureusement, ma cantine n’est pas affectée mais mes amies ont tout perdu. Cette partie qui a pris feu est surnommée "Roukou diskette" et le ‘’mbar’’ des légumes est aussi affecté».
Dès qu’ils ont été informés de l’incendie, les pompiers se sont dépêchés sur les lieux pour sauver ce qui restait. C’est ainsi que le commandant Erasme Sambou a envoyé une équipe d’éléments commandée par deux officiers. A la fin de l’intervention qui a duré trois tours d’horloge, il fait le point : «les dégâts sont importants : ça concerne les denrées alimentaires, les habits et des produits cosmétiques. C’est un feu de plusieurs magasins sur une emprise de 4000m2. Nous avons rencontré quelques difficultés relatives à l'accessibilité des magasins fermés qu’il fallait ouvrir coute que coute pour s’assurer de l’extinction totale du feu», explique l’officier commandant.
Au nom de la mairie, Alassane Diédhiou, adjoint au maire de Ziguinchor chargé de la citoyenneté et de la santé, annonce la tenue d’une réunion de crise avec l’association du marché pour voir les solutions à prendre en pareil cas. «Il faut revoir la configuration du marché pour créer des accès aux sapeurs-pompiers en cas d’incendie. Malheureusement, beaucoup de bouches d’incendie sont obstruées par les occupations des commerçants. L’appel que nous lançons aux commerçants qui sont les premières victimes : c’est d’abord d’éviter les branchements électriques clandestins ; ne pas obstruer les accès et de libérer les bouches d’incendie», invite l’adjoint au maire.
Baye Modou SARR









