C’est désormais officiel. Le centre d’hémodialyse de Liberté porte désormais le nom de Khalifa Ababacar Sall. C’est le maire de la ville de Dakar, Barthélemy Dias qui a fait cette annonce lors de son inauguration hier.
Le maire de la ville de Dakar a inauguré hier le centre d’hémodialyse de Liberté 6. C’est à cette occasion que Barthélemy Dias a annoncé que ce centre portera désormais le nom de son mentor politique et ancien maire de la ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall. Le premier magistrat de la ville de Dakar n’en est pas à sa der. Il annonce d’autres constructions de ce genre ailleurs. « Je le dis solennellement que la ville de Dakar compte construire un centre d’hémodialyse par arrondissement. Il y a quatre autres réalisations. Nous souhaitons réaliser cet objectif durant ce mandat. Depuis plus de trois mois, je ne prends plus le riz parce qu’il est l’une des bases du diabète. A la place, j’ai décidé de manger du fonio. C’est le consommé local qui permet de booster notre économie et notre agriculture. Je vous invite à découvrir le fonio et ses attributs ». A l’en croire, « des études ont montré à suffisance que les facteurs déterminants de ces maladies non transmissibles qui atteignent les plus jeunes, proviennent le plus souvent d’une mauvaise hygiène alimentaire caractérisée par un excès du taux de sucre, de sel… »
En effet, pour service rendu à sa communauté, le maire compte immortaliser cet événement. Une inauguration aux allures de baptême politique dont Barthélemy Dias a donné les raisons qui lui ont permis d’avoir des arguments pour baptiser ce centre du nom de Khalifa Sall. Une série d’hommages rendus à l’ancien maire de la ville de Dakar. « Il me sied devant cette infrastructure de rendre un vibrant hommage à Khalifa Ababacar Sall. Il a été à l’origine de cette initiative, de doter Dakar d’un centre d’hémodialyse. Merci pour tout ce que vous aviez fait pour tout le peuple de Dakar, merci pour tout ce que vous aviez fait pour la ville de Dakar et par anticipation, merci pour ce que vous comptez faire pour le Sénégal ».
Il ajoute dans la même lancée sur ces annonces : « dans quelques jours, je procéderai à la pose de la première pierre de l’hôpital des Parcelles Assainies de Dakar. C’était votre projet et la preuve, c’est vous qui avez acheté pour le compte de la ville de Dakar l’assiette foncière qui devait accueillir cet hôpital. Malheureusement, pour des raisons, vous n’avez pas pu faire la pose de cette première pierre. Soyez rassuré, je poserai cette première pierre en votre nom. Pour les mêmes raisons, nous avons parlé de l’alimentation. Je me rendrai à l’hôpital Abass Ndao pour qu’en début de semaine j’aille rencontrer les gendarmes du Code des marchés pour qu’en procédure d’urgence Abass Ndao puisse être doté du nécessaire pour que les enfants hémodialysés puissent suivre tranquillement leur dialyse. Lui rendre encore un vibrant hommage pour le programme qu’il a initié : le lait à l’école qui malheureusement, pour les mêmes raisons, ce programme a été anéanti, il a disparu et par la grâce de Dieu, comptez sur moi pour ramener le lait à l’école. Le 27 de ce mois, je me déplacerai en Afrique du Sud pour négocier avec une entreprise privée le financement de la nutrition à l’école ».
Barthélemy Dias de poursuivre les hommages avec des qualificatifs. « Nous ne faisons que suivre l’œuvre d’un homme d’Etat, d’un visionnaire, d’un travailleur, d’un homme sérieux, d’un homme lucide, d’un homme serein, d’un homme qui s’apprête à avoir rendez-vous avec l’histoire pour servir la nation sénégalaise. Et à ce titre, ce centre d’hémodialyse portera le nom de Khalifa Ababacar Sall pour vous rendre hommage et vous remercier vivement pour tous les efforts que vous avez fait pour toute la population de Dakar », fait-il savoir.
Baye Modou SARR