Comme à chaque évènement religieux, nous assistons à un défilé des acteurs politiques chez les khalifes généraux. Pour ce Gamou, ces derniers n’ont pas dérogé à la règle. Idrissa Seck a ainsi effectué son ziar chez Serigne Babacar Sy Mansour pour, dit-il, solliciter des prières pour la paix et la tranquillité au Sénégal, mais surtout pour une élection présidentielle apaisée.
Le leader de Rewmi s’est rendu hier dans la ville sainte de Tivaouane pour son ziar auprès du Khalife général des Tidianes, en cette 122e édition du Gamou. À la sortie de son entretien avec Serigne Babacar Sy Mansour, Idrissa Seck a tenu à rappeler l’importance du Maouloud qui permet à la Ummah islamique de célébrer le Prophète Mouhamed (Psl), mais aussi de solliciter les prières du Khalife général des Tidianes ainsi que de toutes les familles de Seydi Hadji Malick Sy, pour «la paix, la tranquillité et la stabilité du Sénégal, dans un contexte africain et mondial très troublé, mais aussi pour la prospérité».
Le candidat déclaré à la présidentielle a aussi profité de sa présence à Tivaouane pour demander également des prières pour une élection apaisée en février 2024. «Que Dieu nous offre l’opportunité de traverser les échéances futures dans d’excellentes conditions, pour qu’il y ait une transmission pacifique du pouvoir sans violence et que la démocratie sénégalaise se hisse à nouveau au niveau où les prédécesseurs l’ont laissé, c’est-à-dire une démocratie apaisée où les libertés sont respectées», a-t-il déclaré.
D’après Idrissa Seck, «la constance au niveau de l’engagement réside dans le fait que nous estimons tous être investis de la même mission qui est, du berceau au tombeau, de produire le maximum de bienfaits pour notre communauté, quelle que soit la station qu’on occupe par ailleurs. La politique offrant des possibilités plus importantes que beaucoup d’autres secteurs. Donc, il faut rester constant dans le souhait d’accéder aux stations de responsabilité pour contribuer au maximum à la production de bienfaits pour le Sénégal et pour l’Afrique», a-t-il fait savoir à sa sortie.
Donc, ajoute-t-il, «c’est le seul sens de notre engagement et évidemment la cohésion au niveau pas seulement des partis politiques et des coalitions, mais au niveau national. Il est absolument essentiel pour la gestion du futur sénégalais que le peuple soit réconcilié, soit rassemblé vers le même but». Pour ce qui est des longues absences sur le scène publique, Idy fait noter que son silence est toujours mis à profit pour une réflexion profonde.
Ndèye Khady DIOUF