jotaay

GANG DE VOLEURS DE MILLIONS DÉMANTELÉ À BARGNY : Trois des cinq malfrats arrêtés, deux autres recherchés, dont un chauffeur à la mairie




 
 
 
La brigade de recherche de Keur Massar a mis au frais trois des cinq individus, qui avaient volé un sac contenant la somme de 20 millions frs Cfa, laissé dans un véhicule stationné devant une maison à Bargny. Deux membres restants, dont un chauffeur travaillant à la mairie, sont activement recherchés.
 
 
 
 
 
Des voleurs du sac contenant la somme de 20 millions de frs Cfa dans un véhicule à Bargny sont tombés. Même si les hommes de l’ombre du patron de la brigade de recherche (Br) de Keur Massar, Major Abdoul Aziz Kandji, sont encore à la traque au reste du gang.
 
Le patron de Téranga Energy recrute un chauffeur pour faire des versements
 
Barro dirige une société dénommée Téranga Energy. Et procède très souvent à des recouvrements au niveau des entreprises, et autres versements de sommes d’argent à des sociétés partenaires. Ainsi, lundi 9 octobre dernier, il monte dans son véhicule avec un sac contenant la somme de 50 millions de frs Cfa et décide d’effectuer des versements auprès des partenaires d’affaires. Mais, par souci de prudence, il recrute un chauffeur de taxi clando nommé El Hadji. I Diouf. Qui fait office de chauffeur du véhicule de l’homme d’affaires avec qui il fait le tour des sociétés ciblées dans le cadre de transactions financières.
 
Il suspend les opérations, gare son véhicule devant chez lui et y laisse un sac contenant 20 millions
 
 A la mi-journée, les deux hommes suspendent les opérations et décident de reprendre le travail le lendemain. Barro demande à son chauffeur de retourner à son domicile, où il gare le véhicule devant la maison. Ils laissent ensuite le sac contenant les 20 millions de F Cfa restants dans le véhicule en question, après les transactions financières effectuées auprès des partenaires d’affaires.
 
Le chauffeur complote avec quatre individus dont un chauffeur à la mairie
 
Le chauffeur s’exécute et prend aussitôt congé de son employeur de circonstance. Il mijote un plan de vol du sac à millions laissé dans le véhicule et s’en ouvre à quatre individus de la localité. Il s’agit des nommés M. Thioub Sall, A Ndiaye, chauffeur à la mairie de Bargny, B. G. Mbengue et A. Diagne. Ensemble, ils planifient un coup et se distribuent les rôles à jouer pour réussir leur forfait. Le chauffeur de taxi-clando leur indique le lieu de stationnement du véhicule ainsi que sa couleur et sa marque, et disparaît dans la nature.
 
Le gang défonce les portières du véhicule, s’empare du sac à millions et disparaît 
 
Telle une opération commando, les quatre acolytes du chauffeur de clando débarquent en plein jour sur les lieux indiqués et repèrent aussitôt du regard le véhicule. Ils s’attaquent à la caisse, défoncent les portières sous les yeux médusés des habitants, s’emparent du sac contenant les 20 millions de francs Cfa et disparaissent comme par enchantement. Leur raid intrigue le voisinage, qui s’affaire autour de la bagnole et se livre à des commentaires.
 
La victime saisit la Br, le chauffeur, soupçonné, refuse de déférer à la convocation
 
Alerté par le vacarme au dehors, l’homme d’affaires dévale les escaliers de sa résidence, arrive sur les lieux et constate les dégâts. Il pense aussitôt à son sac d’argent et fouille son véhicule, sans succès. Il soupçonne un vol et saisit d’une lettre plainte contre X les éléments de la brigade de recherche de la gendarmerie de Keur Massar. Il leur livre ensuite le déroulé des faits et décline le nom de son chauffeur de circonstance.
 
Le chauffeur est piégé et conduit à la brigade, les enquêteurs lui tirent les vers du nez
 
Invité par téléphone à la brigade, le chauffeur de taxi clando tergiverse et traîne les pieds pour déférer à la convocation des gendarmes. Qui activent le système de traçage du numéro de téléphone du taximan et le géolocalisent hors de Dakar. Ils suivent à distance les mouvements de l’homme au volant, qui débarque à Mbour et déclare aux pandores qu’il est à Dakar. En enquêteurs chevronnés, les hommes en bleu usent de subterfuges, piègent le chauffeur et le conduisent dans leurs locaux.
 
 Ils cherchent à se blinder mystiquement avec leur butin, d’autres font la bamboula avec
 
Cuisiné, le chauffeur cafouille et tente de nier les faits. Mais, pressé de questions, il pète un câble et accouche. Il revendique le statut de cerveau du gang et affirme avoir mis la puce à l’oreille de ses quatre acolytes, dont deux parmi eux ont été appréhendés à leur tour. Ils reconnaissent les faits incriminés et soutiennent avoir partagé, de manière équitable, leur butin (20 millions). Certains indiquent avoir utilisé une partie de leur part dans la recherche de marabouts à l’intérieur du pays, histoire de se blinder mystiquement et surtout éviter d’être arrêtés. Tandis que d’autres affirment avoir fait la bamboula avec leur part du pactole volé.
 
Dix des vingt millions récupérés, la chasse à l’homme lancée contre le reste du gang
 
En attendant que les deux de la bande passent à la trappe, les trois mis en cause ont été présentés devant le parquetier du tribunal de Pikine pour association de malfaiteurs et vol en réunion commis avec effraction. Dix des vingt ont été récupérés par les gendarmes.
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
 
 
 
 
 
Racine Talla déplore un déficit d’enseignants à Wakhinane Nimzath
 
Le ministre de l'Éducation nationale est interpellé. La commune de Wakhinane Nimzath, située dans la ville de Guédiawaye, souffre d’un déficit criard d’enseignant de l’école primaire élémentaire. L’alerte a été donnée par le maire de la localité, Racine Talla, par ailleurs, directeur général de la radiodiffusion télévision du Sénégal (Rts). «Nous avons construit douze salles de classe, mais nous avons un problème d’enseignants ceci, à cause de la politique d’affectation du ministre de l’éducation nationale. Sur douze salles de classe, il n'y en a que deux qui fonctionnent avec des enseignants. C’est un sérieux problème, qui doit être posé dans les discussions sur la territorialisation des politiques publiques». Il s’exprimait ainsi à l’occasion d’une cérémonie de remise de matériels offerts par le conseil municipal aux différentes associations sportives et culturelles (Asc) de la commune. Les conseillers municipaux ont également offert, par le biais du budget, des ambulances médicalisées flambant neuves pour les structures de santé, ainsi que des fournitures scolaires aux établissements. Et autres matériels de bureau pour les directeurs d’école. Des motos tricycles ont été aussi octroyées aux agents de recouvrement de la mairie, histoire de leur faciliter la mobilité.
Vieux Père NDIAYE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Un rang à préserver

Insolite

Double revanche

Assomption

En chasse

Sénéfs

Lettre de mission

Expectative

Remake

Crises



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS