jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

FLOU SUR LA DATE DE LA TENUE DE LA PRÉSIDENTIELLE : Aar Sunu Élection écrit à Macky, exige une élection pour le 3 mars et annonce une série d’actions samedi et dimanche



FLOU SUR LA DATE DE LA TENUE DE LA PRÉSIDENTIELLE : Aar Sunu Élection écrit à Macky, exige une élection pour le 3 mars et annonce une série d’actions samedi et dimanche
 
 
 
 
 
 
Après sa marche silencieuse de samedi dernier, le collectif Aar Sunu Élection annonce un rassemblement le samedi 24 février 2024, de 11h à 13h. À fond dans la symbolique, Aar Sunu Élection, qui compte ainsi organiser un pot de départ en l’honneur du Président Macky Sall, invite les Sénégalais à se rendre dans leurs bureaux de vote le 25 février prochain, jour qui devait celui de l’élection présidentielle. Aussi le collectif a annoncé avoir saisi le président de la République d’une lettre pour lui rappeler ses engagements et dénoncer la lenteur enregistrée dans l’exécution des décisions rendues par le Conseil constitutionnel.
 
 
 
Décidé à faire bouger les choses alors que la nouvelle date de l’élection présidentielle n’est toujours pas connue, Aar Sunu Election a annoncé hier, lors d’une conférence de presse, avoir déposé à la présidence de la République, le matin, une lettre adressée à Macky Sall, avec comme objet «Requête pour la fixation de la date de l’élection présidentielle». Selon le collectif, «le cadre temporel très restreint exige toujours une action urgente de la part du Président Macky Sall, car chaque jour perdu risque d'hypothéquer la possibilité d'organiser l'élection conformément aux délais prescrits par la Constitution, en son article 31», déclare Dr Abdoulaye Bousso.
Ainsi, Aar Sunu Élection révèle avoir procédé à des simulations pour trouver une bonne date pour la tenue du scrutin présidentiel. «Le résultat que nous avons obtenu indique sans nul doute que la date de l’élection doit être fixée au plus tard le dimanche 3 mars 2024», lit-on dans la lettre adressée hier matin au président de la République.
Suite à sa marche organisée à Dakar, le samedi dernier et qui a connu un grand succès, la plateforme citoyenne Aar Sunu Election entend se lancer avec d’autres actions en fin de semaine. Ses initiateurs veulent mobiliser les citoyens à travers des actions intelligentes autour de l’organisation des élections avant le 2 avril. A ce titre, un rassemblement est prévu pour ce samedi 24 février. «Nous prévoyons, samedi, remettre aussi cette mobilisation et cette fois-ci, ce sera un rassemblement qu’on va organiser», ont-ils annoncé avant d’indiquer que la date sera incessamment communiquée.
Poursuivant, la plateforme de dévoiler un autre aspect de sa lutte. En effet, dit-elle, il est prévu lors de ce rassemblement du samedi. «C’est qu’on va demander à chaque citoyen de venir avec sa carte d’électeur. Parce que nous sommes à la veille du 25 février pour montrer que le citoyen est prêt. Nous allons organiser ce qu’on appelle un gouter partagé, pour qu’on essaie de célébrer un peu cet événement», renseigne Malick Diop, membre de la plateforme.
 
 
Gouter populaire partagé samedi
 
 
À fond dans la symbolique de son combat, Aar Sunu Élection compte organiser un «pot de départ en l’honneur du Président Macky Sall qui a tant fait pour le Sénégal, mais pour qui il est l’heure de partir». L’organisation citoyenne invite les Sénégalais à se rendre dans leurs bureaux de vote le 25 février prochain, jour qui devait celui de l’élection présidentielle. «Ce gouter populaire permettra de lancer le pot de départ pour le président qu’on a élu démocratiquement pour 5 cinq ans et pour dire que voilà les 5 ans franchement ça arrive à terme et on a le droit d’élire un autre président», a encore indiqué Malick Diop.
 
 
Des veillées nocturnes dans des universités
 
 
La plateforme citoyenne ne compte pas se limiter à cela. En effet, au-delà de ses actions propres, Aar Sunu Election entend aussi soutenir les actions sectorielles notamment avec la manifestation organisée par le F24. «Au niveau des universités et des établissements d’enseignement supérieur, il est prévu des veillées nocturnes. Il s’agit de maintenir les étudiants dans une réflexion productive, dans une réflexion collective sur la question», a fait savoir Malick Diop.
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030