jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

EXAMEN DU PROJET DE BUDGET DU MINISTERE DE COLLECTIVITES TERRITORIALES : Les députés ont plaidé pour la revalorisation du statut des élus locaux



EXAMEN DU PROJET DE BUDGET DU MINISTERE DE COLLECTIVITES TERRITORIALES : Les députés ont plaidé pour la revalorisation du statut des élus locaux

 
Le budget du ministère des Collectivités territoriales qui s’élève à 139.756.142.483 a été examiné et adopté a la majorité, hier, par les parlementaires. Les différents groupes se sont entendus à travers un débat organisé pour permettre aux élus territoriaux de transmettre leurs doléances à Modou Diagne Fada. Et ces derniers ont généralement plaidé pour une valorisation du statut des élus locaux. Les députés souhaitent donc qu’une protection sociale pour les maires, l’instauration de salaire conséquent pour les adjoints aux maires, mais aussi des indemnités aux conseillers municipaux.
 
Modou Diagne Fada a fait face hier à certains de ses anciens collègues parlementaires, à des ex-frères de parti, mais aussi de nouveaux alliés qui l’ont couvert de fleurs tout au long de la séance plénière pour l’examen de son budget à l’Assemblée nationale, avec 117 voix pour et 18 abstentions. Les maires se sont succédé au perchoir pour aborder la question de la revalorisation du statut des élus locaux. Abdoulaye Diop, qui dit avoir fait 20 ans de gouvernance locale, regrette de ne pas bénéficier de prise en charge médicale, encore moins de fonds de retraite. «En quoi mon mandat de maire doit être moins valorisant que celui de député ?», demande-t-il au ministre. Ousmane Guèye, député-maire de Saly, l’appuie : «je vais bientôt boucler une trentaine d’années de gouvernance locale, mais je ne pourrais pas compter sur un quelconque fonds quand l’heure de la retraite va sonner. Il urge d’apporter des corrections». Amy Ndiaye et El Malick Ndiaye ont, à leur tour, plaidé pour la valorisation du statut des adjoints aux maires et des conseillers municipaux. Pour eux, il faut penser à leur attribuer des salaires, parce qu’en réalité ce sont eux qui font le plus gros du travail.
 
Mame Diarra Fam : «pendant que certains maires cumulent deux salaires, leurs adjoints se contentent de 50.000»
 
Pour Mame Diarra Fam, tous ceux qui sont élus maires aspirent à être des directeurs généraux ou députés. Et une fois que c’est fait, ils ont tendance à déléguer le travail à leurs adjoints qui s’occupent absolument de tout. «Comment on peut permettre à ces derniers de cumuler deux salaires et attribuer à leurs adjoints une indemnité de 50.000 francs ? c’est une injustice qu’il urge de corrige».
Malick Kébé invite le gouvernement à mieux protéger les maires. «Quand on est élu au suffrage universel direct par sa population, on doit être mieux traité. Le maire doit avoir une immunité. Avez-vous une idée du nombre de maires actuellement dans les liens de la détention ?», fait-il noter au ministre des Collectivités territoriales tout en évoquant le cas du maire de Thiaroye-sur-mer, El Mamadou Ndiaye, qui n’arrive pas à signer ses dossiers, ce qui bloque complètement la marche de sa commune.
 
Bara Gaye : «les maires emprisonnés doivent bénéficier des bracelets électroniques pour regagner leur mairies»
 
Bara Gaye rejoint la position de son collègue sur la problématique des nombreux maires emprisonnés. Le maire de Yeumbeul Sud estime que le maire, qui est élu exactement comme le président de la République, au suffrage universel direct, n’a pas sa place en prison. Listant les maires emprisonnés, Bara Gaye déplore que leurs localités soient séparées de leurs maires pendant des mois voire de années, alors qu’il y a des alternatives. Ce dernier pense en effet qu'ils peuvent bénéficier des bracelets électroniques et regagner leurs mairies pour le développement économique de leurs localités. Pour ce qui est de la grève des travailleurs des collectivités territoriales, Bara Gaye révèle qu’il fait partie des maires qui avaient refusé d’augmenter les salaires des élus locaux. «Parce que le code général des collectivités territoriales dit que tout transfert de compétence à une collectivité territoriale doit être accompagné d’un transfert concomitant par l’Etat des ressources nécessaires à l’exercice de ces compétences». Alors, dit-il, «le président de la République ne peut pas se lever pour décider de l’augmentation des salaires dans les collectivités territoriales et demander aux maires de s’en occuper». Amy Ndiaye lui rétorque que le recrutement massif des personnels dans les mairies est la source de cette grève.
Abdou Mbow recadre son collègue en lui rappelant que «l’article 30 du code des collectivités territoriales a déjà réglé le problème de l’augmentation de salaires. Elle dispose que cette rémunération et les indemnités sont à la charge des collectivités territoriales ou du service utilisateur».
Toujours au chapitre de la grève des travailleurs des collectivités territoriales, Ndèye Fatou Sougou soutient : «elle a fait énormément de dégâts, surtout dans le domaine scolaire. Des élèves sont en train de rater leur année scolaire, des familles sont en train de voler en éclats à cause de cette grève qui n’a que trop duré», fulmine-t-elle.  Gnima Goudiaby confirme les conséquences désastreuses de cette grève. «Beaucoup de Sénégalais n’ont pas pu voyager à cause de cette grève. Certains ont raté leur concours. Un an sans état civil, avez-vous une idée du nombre de naissances non déclarées sur tout le territoire ?», lance-t-elle à Diagne Fada.
Pour ce qui est du statut des élus locaux, Ndèye Fatou Sougou dit être la mieux placée en tant qu’adjointe au maire de la ville de Pikine qu’elle traite de pingre. Elle sollicite une meilleure organisation, avec la création d’une association nationale pour ces derniers : «l’association pourra porter les doléances qui tournent autour de la prise en charge médicale, mais aussi des salaires à la hauteur de notre statut».
Ndèye Rama Cissokho voudrait que les présidents des commissions aussi soient inclus dans cette revalorisation. Ousmane Thiam et Youssouf Bengeloum ont suggéré la dotation de fonds pour les conseils départementaux au même titre que les villes et communes.
 Ndeye Khady DIOUF
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030