jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

EXAMEN DU BUDGET DU MINISTERE DU COMMERCE : Les députés posent le diagnostic des tares du secteur



EXAMEN DU BUDGET DU MINISTERE DU COMMERCE : Les députés posent le diagnostic des tares du secteur

 
 Le parlement a examiné et validé hier à la deuxième heure le budget du ministère du Commerce. Abdou Karim Fofana a été ainsi interpellé sur la cherté de la vie, les dérives notées dans l’application de la baisse du loyer. Il est aussi prié de faire de efforts pour inviter les Sénégalais au consommer local.
 
Abdou Karim Fofana a le feu vert de l’Assemblée nationale pour exécuter son budget de plus de 24 milliards. Les députés en ont profité pour s’entretenir avec lui sur les nombreux problèmes de son secteur.
La première interpellation de Guy Marius Sagna au ministre du Commerce est axée sur la provenance des serviettes hygiéniques. «Savons-nous d’où proviennent les serviettes hygiéniques, sont-elles soumises à des contrôles ?», demande-t-il, avant d’attirer l’attention du ministre sur le prix exorbitant des serviettes hygiéniques.
Guy Marius Sagna de bifurquer sur la problématique de l’oignon, en fustigeant le fait que notre pays importe son oignon de la Hollande alors que ce pays est 4 fois plus petit que le Sénégal. Le parlementaire demande à Abdou Karim Fofana si le gouvernement mesure l’impact de l’installation des commerces étrangers comme China Mall, Auchan, Exclusive etc. dans l’émigration irrégulière.
Saliou Dieng, lui, a abordé la question des subventions revues à la baisse à cause de la baisse du budget du ministère du Commerce de plus de 80%. Plaidant la cause des ferrailleurs, le député de Wallu soutient qu’il avait pensé que le problème entre les industriels et les ferrailleurs était dépassé. Malheureusement, signale-t-il, c’est devenu pire. «Les industriels n’ont respecté aucun des accords avec les ferrailleurs donc l’Etat doit libéraliser le secteur pour que ceux qui veulent exploiter soient libres».
Sokhna Ba quant à elle a attiré l’attention du ministre sur les nombreux problèmes du secteur de l’immobilier, notamment celui de la location après les mesures de baisse établies par l’Etat. Pour elle, l’Etat doit appliquer la mesure des surfaces corrigées selon les localités.
 Ibrahima Diop s’est offusqué que 100 milliards soit enlevés du budget du ministère du Commerce surtout dans ce contexte d’inflation générale.
Cheikh Aliou Bèye s’est intéressé aux importations et exportations du Sénégal pour déplorer le fait que l’Etat ne fait aucun effort pour transformer ses produits bruts qui nous reviennent plus chers d’Europe. Le député maire de Diamaguène signale que les Sénégalais sont en train de crouler sous le poids de la vie chère sans que l’Etat ne fasse aucun effort.
Abo Mbacké Thiam de Wallu embouche la même trompette pour mettre Abdou Karim Fofana devant ses responsabilités. «Vous nous avez dit que l’inflation est saisonnière, mais force est de constater que cela s’étale sur toute l’année». A en croire Abo Thiam, le Sénégal a baissé les subventions à cause de la pression des bailleurs comme le FmI et la Banque mondiale. Pire encore, le jeune député affirme que l’Etat trouve toujours des excuses avec la Covid, la guerre Russo-Ukraine pour expliquer les difficultés que vivent les Sénégalais à travers cette inflation.
Aly Mané souhaiterait que le Sénégal arrête d’exporter les matières premières brutes. Mais aussi d’appuyer les entrepreneurs sénégalais pour développer le e-commerce pour leur permettre d’exporter nos produits locaux à l’étranger sans grande peine.
Bara Gaye lui espère que les 100 véhicules réceptionnés mercredi dernier ne serviront pas à faire de la politique. Abordant la question du loyer, Bara Gaye faut noter au ministre que le problème reste entier. «Vous avez parlé de 9000 appels, 2742 réclamations et 2110 contentieux réglés, je suis désolé de vous dire que les problèmes n’ont pas été réglés, ils ont juste été différés. Nous pouvons en témoigner parce que nous sommes tout le temps appelés en arbitre», dit-il. Les députés ont fustigé la cherté des factures d’électricité et invitent l’Etat à intervenir parce que les populations n’en peuvent plus.
Pour le consommer local, Malick Fall suggère la création d’une agence nationale en charge de la question, pour inciter les Sénégalais à faire confiance aux artisanaux locaux.
Malick Diop suggère que les cautions, pour regler le problème du loyer, soient déposées au niveau de la Caisse de dépôts et de consignation pour permettre aux locataire d’entrer dans leurs fonds à la fin de leur contrat. Une proposition de loi sera déposée dans ce sens, informe-t-il.
Ayib Daffé fait noter que Dakar est la plus chère ville d’Afrique et que le ministère du Commerce doit s’appeler «ministère de la vie chère, de la conjoncture et de l’inflation. Vous n’êtes pas fatigués de vous chercher des alibis pour expliquer votre manque de vision ?», lance-t-il au ministre.
Le président du groupe parlementaire Benno de magnifier l’approche du Président Macky Sall à vouloir stabiliser le coût des loyers à usage d’habitation. «La démarche du gouvernement est à saluer, il faut être courageux pour chercher à améliorer davantage les mesures prises». Pour ce qui est de la cherté de la vie, Abdou Mbow accuse les événements de juin dernier. «Le commerce a singulièrement subi les contre-performances causées particulièrement les tensions sociales, notamment celles du mois de juin qui ont conduit à un ralentissement du commerce du gros et du détail», affirme Abdou Mbow.
Ndeye Khady DIOUF
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030