jotaay

EXAMEN DU BUDGET DU MINISTERE DE LA JUSTICE : Les députés au chevet de Toussaint Manga et El Mamadou Ndiaye



EXAMEN DU BUDGET DU MINISTERE DE LA JUSTICE : Les députés au chevet de Toussaint Manga et El Mamadou Ndiaye

 
 
 
L’Etat de droit, l'indépendance de la justice ont été passés en revue par les députés lors du passage du ministre de la Justice à l’Assemblée nationale. Les députés ont aussi sollicité la clémence pour leur ancien collègue Toussaint Manga et le maire de Thiaroye, El Mamadou Ndiaye qui, à défaut d’être libéré, devrait pouvoir signer les dossiers de la mairie pour que les agents puissent percevoir leurs salaires, bloqués depuis son emprisonnement.
 
 
 
Samba Dang reconnaît d’emblée que la justice est indépendante, mais c'est son incarnation qui fait défaut. Il en veut pour preuve son arrestation avec certains de ses camarades députés dont Bakary Diédhiou et Cheikh Thioro Mbacké, devant la Suma assistance et amenés au commissariat central où, dit-il, ils ont subi un traitement dégradant en plus du vol de ses deux téléphones. «Si on inflige ce traitement à des députés, je me demande quel est le sort réservé à un simple citoyen», s’interroge le député qui déplore aussi le refus de la Dge d’appliquer la décision de justice rendue par le juge de Ziguinchor en faveur de la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales. Sur ce sujet, Ayib Daffé perçoit une justice à double vitesse. «Vous avez refusé d’exécuter une décision de justice au motif que l’Agent judiciaire de l’État a introduit un recours suite à la décision du juge Sabassy Faye. Mais, lorsqu’il s’est agi de la dissolution du parti Pastef, vous avez exécuté la décision, en dépit du recours introduit», rappelle le député.
 
 
Guy Marius Sagna : «on va réconcilier les Sénégalais avec la justice»
 
Pour Guy Marius Sagna, Ousmane Sonko 5e président va gouverner conformément à notre devise : un peuple, un but, une foi. «Nous n’aurons pas le temps de nous venger de nos oppresseurs avec tous ces manquements à combler : 267 postes de santé, 11 hôpitaux 400 sages-femmes, etc. On va réconcilier les Sénégalais avec la justice, avec l’état de droit et avec la démocratie», dit-il. Ndèye Satala Diop a interpellé le ministre sur bilan des bracelets électroniques. A l’en croire, beaucoup de personnes qui sont en prison devraient pouvoir en bénéficier étant donné que les gens sont emprisonnés pour des commentaires ou des émojis postés. Pour le jeune député du Pur, Sokhna Ba, la ministre de la Justice est un éminent juriste qui a fait aimer le droit à des générations, à ce titre, elle doit porter sa robe pour réconcilier les Sénégalais à la justice afin que la justice retrouve son lustre d’antan.
 
 
Toussaint Manga, El Mamadou Ndiaye…
 
Mame Diarra Fam a interpellé la fibre maternelle du ministre de la Justice pour solliciter la clémence en faveur de Toussaint Manga qui, à l’en croire, a une santé fragile. Bara Gaye d’ajouter que Toussaint Manga est le médecin-chef de Ngor Almadies et avec Bilal Diatta et autres devrait être jugé en flagrants délits en lieu et place de l’ouverture d’une information judiciaire ; de même que Modou Dièye gravement blessé et admis au pavillon spécial. A cet effet, il plaide pour l’instauration d’un juge des libertés pour arrêter le procureur qui a beaucoup de pouvoir. Les députés Malick Kébé et Thierno Diop sont revenus sur l'emprisonnement du maire de Thiaroye, Me El Mamadou Ndiaye.  De l’avis des députés, le maire jouit d’une légitimité populaire et sa détention porte préjudice à ses administrés, notamment les employés de la mairie dont les salaires ne sont pas payés depuis quatre mois, faute de signature. A défaut de le libérer, ils plaident au moins pour qu’il puisse avoir la possibilité d'apposer sa signature afin que les agents puissent être payés.
 
 
Abdou Mbow : «depuis que les bandits et leur chef de bande ont été arrêtés, le pays a retrouvé le calme»
 
Pour Abdou Mbow, les critiques sur le fonctionnement de la justice sont inhérentes, mais faudrait-il, précise Abdou Mbow, que ces critiques soient objectives. Poursuivant, il rappelle que la justice ne se résume pas au pénal, mais elle est globale : elle est civile, administrative, fiscale et commerciale. Il a, en outre, contester l’existence de détenus politiques au Sénégal. Il peut y avoir des erreurs parmi ces personnes interpellées et ces erreurs, indique-t-il, doivent être corrigées. «Mais, il n’y a pas de détenus politiques au Sénégal. Ceux qui sont arrêtés lors des manifestations, certains sont des brigands, des voyous, des bandits de grand chemin avec à leur tête des personnes bien organisées. Ceux qui n’ont rien fait n’ont pas été inquiétés», explique Abdou Mbow. «Il y a un seul parti politique qui prêche la violence. Mais, depuis que les bandits ont été arrêtés et envoyés en prison, ainsi que le chef de bande, le pays a retrouvé le calme», sérine Seydou Dianko.
 
Lamine Thiam : «le Sénégal est un Etat de droit qui se consolide de jour en jour» 
 
Le député-maire de Vélingara, Mamadou Woury Diallo, a plaidé en faveur de son collègue maire El Mamadou Ndiaye pour qu’il soit libéré ; à défaut, lui permettre de signer les documents de sa mairie pour que les salaires des agents puissent être payés. Pour sa part, le député Ousmane Guèye est revenu sur les victimes des manifestations pour accuser les responsables qui ont appelé à manifester. Yéya Diallo estime que la justice est le dernier rempart et mérite d’être respectée, d’autant que, malgré les attaques, elle est restée debout pour la République. Lamine Thiam rappelle, lui, que le Sénégal est «un pays de droit qui se consolide de jour en jour, un pays où la justice est prestigieuse ; nous avons le devoir de consolider cet état de fait. Il faut que les démocrates se mobilisent pour que l’édifice ne s’effondre jamais», indique Lamine Thiam.
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Double revanche

Assomption

En chasse

Sénéfs

Lettre de mission

Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS