jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

EXAMEN DU BUDGET DU MINISTÈRE DE LA JEUNESSE : Tirs groupés des députés de Pastef sur Pape Malick Ndour




 
Les députés de Pastef ont voulu faire payer au ministre de la Jeunesse sa virulence envers Ousmane Sonko. Ayib Daffé et Cie ont tiré à boulets rouges sur Pape Malick Ndour lors de son passage à l’hémicycle pour le vote des son budget.
 
La courtoise des députés de Pastef à l’endroit de certains ministres a pris congé hier. Comme s'ils s’étaient passé le mot, les partisans de Ousmane Sonko se sont succédé au perchoir pour taper fort sur le ministre de la Jeunesse. Relevant constamment l’échec de la politique de jeunesse du Président Macky Sall, ces derniers ont fait porter le chapeau à Pape Malick Ndour qui, relèvent-ils, est plus occupé à insulter Ousmane Sonko qu’à travailler sur les problèmes des jeunes de ce pays.
Cheikh Thioro Mbacké dira qu’il a l’impression que la jeunesse de Touba ne fait pas partie des priorités du gouvernement. «Nous avons beaucoup de jeunes qui, après avoir maîtrisé le Coran, se retrouvent sans formation. La majorité d’entre eux finissent dans les rues en tant que charretiers. Ce qui favorise fortement le banditisme et l’usage des drogues», relève-t-il. A en croire le député, les jeunes de Touba constituent la majorité des jeunes qui traversent la mer, idem pour les marchands ambulants. «Vous avez tellement de choses à gérer, mais vous préférez faire le tour des plateaux pour insulter un honnête citoyen qui vaut mieux que vous», lance-t-il à Pape Malick Ndour.
Ismaïla Diallo, qui habite le département de Guinguinéo, (dans le même patelin que le ministre) donne une note de zéro barré au ministre de la Jeunesse sur tous les plans. «Je peux vous juger en tant que président de conseil départemental. Je suis de Guinguinéo et je peux affirmer que vous avez échoué», a-t-il déclaré d’emblée. Pour lui, le Prodac est certes un bon programme, mais il n’y a aucun résultat jusque-là. «Je me demande si le président de la République vous a évalué en tant que président de conseil départemental et ministre en charge de la jeunesse, avant de vous reconduire ?», ironise le député qui étale son pessimisme quant à la véracité des données pour le programme Xëyu Ndaw Ñi. Poursuivant, Ismaïla Diallo accuse le ministre de faire dans le dilatoire : «la maison de la jeunesse n’est pas une priorité pour Guinguinéo parce que nous avons des abris provisoires au niveau du département que vous dirigez».
 
Cheikh Alioune Bèye : «la jeunesse a son propre Pse (Plan séquestration et emprisonnement»
 
Comme à son habitude, Cheikh Alioune Bèye n’y est pas allé de main morte. «Vous devriez parler de ‘’Xex Ndaw yi’’ à la place de ‘’Xëyu ndaw yi’’ car, à côté de votre Pse, vous avez donné un Pse (Plan séquestration et emprisonnement). Aujourd’hui, les jeunes n’ont plus de solution, ils sont obligés de quitter le pays parce qu’ils sont traqués partout par la justice», dit-il. Pour lui, le Prodac est le plus grand scandale, le plus grand carnage financier du siècle.
Ayib Daffé, quant à lui, soutient : «certains disent que vous avez un problème de communication, mais c’est juste les signes de fin de règne. Vous avez échoué et votre règne est marqué par des tâtonnements, bricolage, amateurisme, clientélisme, impuissance. J’ai l’impression que vous pensez que le ministère est une annexe de la Cojer ou de la jeunesse de Bby. C’est pour cette raison que vous faites des recrutements politiques».
 
Guy Marius Sagna : «au lieu de cirer les plateaux de télévision, vous devriez vous occuper de la jeunesse de ce pays»
 
Daba Wagnane embouche la même trompette. «Vous avez échoué votre politique parce que les jeunes tentent l’émigration irrégulière», balance-t-elle à Pape Malick Ndour. Pour elle, au lieu de s’occuper des problèmes des jeunes, ce dernier préfère faire le tour des plateaux de télé pour faire de la politique.
Guy Marius Sagna de narguer le ministre de la Jeunesse «Depuis 2012, on vous rappelle que le gouvernement ne peut pas créer plus de 30.000 emplois par année sur 300.000 nouveaux demandeurs d’emplois. Ce qui signifie, en 5 ans vous avez créé 150.000 emplois sur 1,5 million demandeurs d’emplois. Vous ne pouvez pas régler le problème de l’emploi au Sénégal, parce que vous avez exporté les marchés», fait noter Guy Marius qui pense que les plus gros marchés sont confiés aux entreprises étrangères. C’est pour cette raison que les entreprises sénégalaises ne peuvent pas absorber le nombre de demandeurs d’emplois. «C’est la faillite totale du Président Macky Sall, c’est la faillite totale du Pse. C’est normal que la jeunesse fuie le pays car ils vivent entre retards de salaire, arriérés de salaire, chômage. Au lieu de cirer les plateaux de télévision, vous devriez vous occuper de la jeunesse de ce pays».
 
Les députés de Benno dégagent la responsabilité du gouvernement
 
Adji Mbergane Kanouté vole à la rescousse du ministre de la Jeunesse. «Ne vous laissez pas distraire par ceux qui n’ont que l’insulte à la bouche. Vous avez une politique de la jeunesse dynamique et porteuse d’espoir», dit-elle.
Anyeu Mbengue dégage toute responsabilité du gouvernement dans l’émigration irrégulière. «Vous n’êtes pas responsable de la situation. La politique de la jeunesse du Président Macky Sall est irréprochable. Il a fait mieux que tous ses prédécesseurs. Nous avons vu des enseignants prendre la pirogue, des commerçants fermer boutique pour tenter l’expérience de l’émigration irrégulière. Alors en quoi le ministère de la Jeunesse est responsable de cette situation que nous déplorons tous ? S’il y a des responsables, ce sont les opposants qui ont plongé ce pays dans le chaos en encourageant les jeunes à partir», souligne-t-elle.
Ami Ndiaye Gniby aussi pense qu’aucun président n’a fait ce que Macky Sall a fait en matière de politique de la jeunesse. «Vous n’êtes pas responsable de la migration irrégulière. Nous avons vu des salariés qui ont tout abandonné pour l’émigration irrégulière. Nous sommes dans cette situation à cause de certains acteurs politiques qui passent leur temps à manipuler la jeunesse», renseigne-t-elle. Pour Abdou Mbow, le problème de l’emploi de la jeunesse est un problème mondial.
Ndeye Khady DIOUF
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030