jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

EXAMEN DU BUDGET DU MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Les députés mettent sur la table La qualité de l’eau, les problèmes d’assainissement et la gestion de l’eau rurale par les privées



EXAMEN DU BUDGET DU MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Les députés mettent sur la table La qualité de l’eau, les problèmes d’assainissement et la gestion de l’eau rurale par les privées

 
Serigne Mbaye Thiam a fait face aux députés hier pour défendre son budget qui a d’ailleurs été adopté à la majorité. Toujours dans le cadre des débats organisés, les députés intervenus ont mis l’accent majoritairement sur le problème de l’accès à l’eau, sa qualité, mais aussi le défaut d’assainissement dans certaines localités comme Touba.
 
 Pour l’année 2024, le ministère de l’Eau et de l’Assainissement va fonctionner avec un budget de 132.391.970.449 F Cfa. Les députés ont certes validé le budget, mais ils ont soulevé aussi certains impairs dans son département.
 
L’assainissement à Touba
 
Parmi les points développés dans les débats, la problématique de l’eau potable et celle des inondations à Touba sont revenues fréquemment. Abdou Mbacké Ndao a été le premier à interpeller Serigne Mbaye Thiam sur le problème d’eau potable dans la ville sainte de Touba. Pour lui, l’Etat doit prendre ses responsabilités et proposer au Khalife général des Mourides un programme. « Nous savons tous que c’est à cause du réseau défectueux que la nappe monte tout le temps. Les nombreux forages qui engloutissent beaucoup d’argent ne règlent guère le problème d’eau. Il faut une solution structurelle avec le transfèrement d’eau comme c’est le cas à Mbacké où le trajet Lac de Guiers-Touba qui ne mesure que 133 km. Cela nous permettrait d’avoir de l’eau potable à moindre coût », affirme l’ancien maire de Mbacké, selon qui si l’État fournit les mêmes efforts qu’à Dakar, Touba aura de l’eau potable.
Abdoulaye Diop aussi plaide pour Touba, mais dans le domaine de l’assainissement. Pour lui, il faut procéder comme dans la banlieue avec l’érection de bassins de rétention. « Même s’il faut déloger une certaine population, il faut s’y pencher très vite parce que ce qui s’est passé lors du Magal dernier avec les inondations est innommable, surtout pour une ville sainte comme Touba ».
Cheikh Thioro Mbacké se demande lui pourquoi l’Etat ne pense pas à assainir d’abord avant de construire de gros œuvres. Selon le député de Yewwi, si l’Etat avait acheté des serpillières pour nettoyer l’eau avec l’argent investi dans ses ouvrages, le problème des inondations serait un vague souvenir.
Karim Sène invite le ministre à ne pas accorder de l’importance aux opposants qui veulent le mettre en mal avec les populations de Touba. Pour lui, l’important, c’est l’avis de Serigne Mountakha et ce dernier a affirmé haut et fort sa satisfaction de la politique du Président Macky Sall pour Touba.
 
La qualité de l’eau décriée
 
Mariétou Dieng s’attaque à la qualité de l’eau. En tant que biologiste, la jeune députée dit vouloir bien croire le ministre quand il atteste de la bonne qualité de l’eau, mais force est de constater que c’est un fait, l’eau qui sort de nos robinets est drôlement suspecte. « Est-ce un problème de perception de la population ou le problème est réel ? Il faut nous édifier ».
Ismaela Diallo pense pareil. Le pharmacien avoue qu’il est certes conseillé de boire beaucoup d’eau, mais ce n’est certainement pas cette eau qui sort de nos robinets.  « L’eau qui en coule n’est plus inodore, incolore et sans saveur ».
Guy Marius Sagna pour sa part dit rejeter les affirmations du ministre qui atteste que l’eau est la denrée la mieux contrôlée. « C’est totalement faux. Le 4 novembre 2022, j’ai déposé une proposition de mission d’information sur la table de l’Assemblée nationale pour apprécier la qualité de l’eau distribuée aux usagers et la situation du personnel. Mais la majorité mécanique de Benno a dit niet. Donc ce n’est pas vrai, l’eau n’est pas la denrée la mieux contrôlée », affirme Guy Marius qui cite Kidira, Gorée, Ngoudiane, qui participent chacune à l’économie du pays mais qui peinent à avoir de l’eau potable.
Amy Ndiaye Gniby, toujours égale à elle-même, lui sert une réponse salée. « Un nihiliste s’est tenu là pour vous attaquer, n’y prêtez pas attention, c’est son passe-temps favori. Il ne devrait même pas prendre la parole, car au moment des commissions il se pavanait en Europe pour mendier de l’argent »
 
L’impact du plan décennal
 
Ibrahima Diop de Wallu s’engouffre dans la brèche pour interpeller Serigne Mbaye Thiam sur l’investissement des milliers de milliards alloués à l’assainissement par le plan décennal. « En 2012, le Président Macky Sall avait mis en place le plan décennal de 780 milliards et malgré cela nous constatons qu’il y a partout des inondations. Le problème n’est pas du tout réglé. Alors dites-nous où sont passés ces milliards ? Nous voudrions bien connaître les ouvrages qui ont été réalisés avec. Nous de la diaspora, nous aimerions venir avec nos familles au mois d’août, mais le pays est impraticable », martèle le député qui déplore la concentration des actions de l’Onas à Dakar. Ibrahima Diop s’est aussi attaqué à la qualité de l’eau qu’il trouve douteuse. Pour M. Diop, l’accès à l’eau aussi pose un véritable problème qui n’a pas non plus épargné le Parti socialiste avec ses quarante ans de gouvernance.
Fanta Sall qui a suivi son collègue de l’opposition au perchoir a ouvert le bal des ripostes. La jeune députée de Koungheul taxe de fous tous ceux qui osent remettre en question les réalisations du Président Macky Sall dans l’assainissement et l’accès à l’eau, aussi bien dans la zone urbaine que rurale.
Aida Sow Diawara qui réagit aux piques lancées au Ps, déclare : « ce ne sont pas dans mes habitudes de répondre mais j’aimerai dire à ceux qui accusent le régime socialiste d’avoir plombé le pays, que c’est nous qui avions laissé des milliards au point que nos successeurs déclarent que leurs soucis d’argent sont terminés », tacle-t-elle. Pour ce qui est du problème de la qualité de l’eau, l’ancienne mairesse de Golf assure que personne n’a encore été évacué à l’hôpital à cause de l’eau du robinet.
Pour ce qui est de la disponibilité de l’eau en milieu rural, Amy Ndiaye Gniby, El Malick Ndiaye et Astou Ndiaye se sont attaqués aux entreprises privées qui s’occupent de l’eau rurale en les accusant de saboter les efforts du gouvernement.
 
Passe d’arme entre Cheikh Seck et Ibrahima Diop
 
Le député socialiste, réagissant aux attaques de Ibrahima Diop, le traite de parvenu et vendeur de friperie. Ibrahima Diop riposte et l’accuse d’être un mercenaire, un vendu sans vergogne. « A chaque fois c’est comme ça avec vous. Votre âge ne devrait pas vous permettre de tels écarts, grandissez un peu », fulmine-t-il.
 
Ndèye Khady DIOUF
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030