Extrait de la maison d'arrêt et de correction de Rebeuss où il est actuellement détenu pour autre cause, Boy Djiné a été renvoyé au 6 mai 2025 devant la Cour d'appel de Dakar. L’affaire de son évasion de la prison de Liberté 6 en mai 2021 a été évoquée hier, mardi 6 mai 2025, devant la même juridiction. Son procès a été renvoyé pour permettre au Procureur général de prendre connaissance du dossier et aussi permettre à l'un des gardes pénitentiaires cités dans l'affaire de venir comparaître puisqu'il est en mission.
Boy Djiné, de son vrai nom Baye Modou Fall, a comparu hier, mardi 6 mai 2025, devant la Cour d'appel de Dakar. Il a été extrait de la Maison d'arrêt et de correction de Rebeuss où il est actuellement détenu pour autre cause. C’est pour être jugé dans l'affaire d'évasion le concernant et qui a eu lieu à la prison du Camp pénal de Liberté 6. Mais, son procès a été renvoyé du fait que l'un des gardes pénitentiaires cités dans l'affaire est en mission. L'autre motif, c'est de permettre au Procureur général de prendre connaissance du dossier, puisqu'il avait sollicité le renvoi pour cela.
Quand ce dossier a été jugé puis vidé en première instance par le tribunal correctionnel de Dakar, Boy Djiné avait été condamné pour le délit d’évasion à 6 mois de prison ferme le 23 février 2021, alors que le procureur avait requis à son encontre 2 ans ferme. Il avait été relaxé pour l'infraction d'association de malfaiteurs. Ses amis Cheikh Ndiaye et Dame Sy avaient chacun écopé de 3 mois de prison ferme, alors que le ministère public avait sollicité 6 mois de prison assortis du sursis contre eux. Les matons qui sont installés dans la cause, à savoir Idrissa Diop, Amath Ndong et Djibril Ciss avaient été relaxés, alors qu'une peine de 6 mois de prison assortis du sursis a été requise contre eux pour entrave à la justice et complicité d'évasion. C'est à l'issue de ce verdict que le procureur avait interjeté appel. Il faut préciser que le parquet peut soutenir ou renoncer à son appel.
Pour rappel, Boy Djiné s'était évadé de la prison du Camp pénal le 30 mai 2021. Selon l'accusation, ce sont ces matons qui l'ont aidé à s'évader de prison. À la barre du tribunal, Boy Djiné avait déclaré qu'il s'est bel et bien échappé de prison, mais il n'avait rien cassé pour sortir. Dans la foulée, il avait même disculpé ses amis ainsi que les matons qui sont soupçonnés de lui avoir filé un coup de main pour son projet d'évasion. «Personne n'était au courant de mon projet. Comme je suis emprisonné de manière arbitraire, j’ai eu cette idée de m’échapper. Les grilles ont été sciées par un détenu qui purge une peine de réclusion criminelle à perpétuité et qui est en état de démence. Celui-ci avait l'intention de s'évader. Par ailleurs, c'est mon ami Cheikh Ndiaye qui m'a aidé à acquérir le portable pour faire l'interview avec Khalifa Diakhaté de Emedia», avait-il expliqué.
Cheikh Ndiaye, pour sa part, soutenait qu'il ignorait le projet d'évasion de Boy Djiné. Contestant toute implication dans cette histoire, le garde pénitentiaire Dame Sy a révélé qu'il ignorait la manière dont Boy Djiné s'y est pris pour s'évader. «Le bruit de l'aspirateur de chaleur nous empêche d'entendre tout autre bruit», avait-il confié. Son collègue Djibril Ciss a lui aussi nié les faits.
Fatou D. DIONE













