
Les mariages tardifs sont notés chez les hommes dans les départements de la région de Dakar, Thiès, Bignona, Oussouye et Ziguinchor, ou l’âge du premier mariage est de 31 ans. Chez les femmes, le mariage précoce concerne plus les départements de Linguère, Ranérou, Birkilane, Malem Hoddar, Koungheul, Koumpentoum, Goudiry, Saraya, MYF et Vélingara où les femmes se marient en moyenne à moins de 20 ans. S’agissant de la non déclaration de mariage à l’état civil, elle est plus accentuée en milieu rural qu’en milieu urbain.
Dans l'ensemble, l'âge moyen au premier mariage présente des disparités au niveau départemental. En effet, c'est dans les départements de Linguère, Ranérou, Birkilane, Malem Hoddar, Koungheul, Koumpentoum, Goudiry, Saraya, Médina Yoro Foula et Vélingara où l'âge moyen au premier mariage est moins élevé (moins de 24 ans). Par contre, les départements des régions de Dakar et Ziguinchor et le département de Thiès, se distinguent par des mariages plus tardifs, avec un âge moyen au premier mariage supérieur à 27 ans. La valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 26,1 ans. Chez les hommes, l'âge moyen au premier mariage connait des disparités entre les départements. En effet, on observe plus de mariages tardifs dans les départements de Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque, Keur Massar, Thiès, Bignona, Oussouye et Ziguinchor, où l'âge au premier mariage chez les hommes est supérieur à 31 ans. Par contre, dans les départements de Linguère, Ranérou, Malem Hoddar, Koungheul, Koumpentoum, Goudiry, Saraya, Médina Yoro foula, Vélingara et Salémata, l’âge d'entrée à la première union chez les hommes se situe à moins de 27 ans. La valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 30 ans. Chez les femmes, le mariage précoce des femmes concerne plus les départements de Linguère, Ranérou, Birkilane, Malem Hoddar, Koungheul, Koumpentoum, Goudiry, Saraya, Médina Yoro Foula et Vélingara où les femmes se marient en moyenne à moins de 20 ans. A l'opposé, les mariages les plus tardifs chez les femmes sont enregistrés dans les départements de Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque, Keur Massar, Thiès, Bignona, Oussouye et Ziguinchor, où l'âge moyen au premier mariage est supérieur à 24 ans. La valeur de l’indicateur pour le niveau national est de 23,1 ans.
Non déclaration de mariage à l’état civil
La non déclaration des mariages à l'état civil est marquée par des variations entre les départements. En effet, les proportions les plus élevées (plus de 63%) de mariages non déclarés sont observées dans les départements de Goudomp, Bounkiling, Oussouye, Médina Yoro Foulah, Salémata, Birkilane, Malem Hoddar, Koumpentoum et Ranérou. Cependant, les départements qui déclarent le plus les mariages à l'état civil sont ceux de la région de Dakar, ainsi que les départements de Thiès, Tivaouane et Dagana, où les proportions de mariages non déclarés à l'état civil sont inférieures à 38,5%. La valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 52,1%. En milieu urbain, les mariages non déclarés à l'état civil sont plus fréquents (plus de 63,2%) dans les départements de Birkilane, Malem Hoddar, Koumpentoum, Ranérou, Bounkiling, Goudomp, Oussouye, Médina Yoro Foulah et Salémata. En revanche, les proportions de mariages non déclarés à l'état civil les plus faibles (moins de 38,5%), sont enregistrées dans les départements de la région de Dakar et dans les départements de Thiès, Tivaouane. Bambey, Fatick et Dagana. La valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 40,5%. Dans le milieu rural, les proportions des mariages non déclarés à l'état civil sont inégalement réparties sur l'ensemble du territoire national. Ainsi, elles sont plus élevées dans les départements de Ziguinchor, Goudomp, Bounkiling. Médina Yoro Foulah, Kolda, Vélingara et Salémata, avec des proportions qui dépassent 70,9%. Toutefois, les plus faibles proportions de mariages non déclarés (moins de 62,0%) sont enregistrées dans les départements de Tivaouane, Thiès, Mbour, Bambey, Saint louis, Louga, Matam, Bakel, et Saraya. La valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 65,5%.
M. CISS