La police nationale a arrêté et traduit en justice un jeune homme accusé d'escroquerie, d'appartenance à un groupe criminel et de blanchiment d'argent, pour avoir reçu sur son compte les 30.000 euros soit 19.678.710 de nos francs escroqués à une habitante de Madrid et dont il a fait croire qu'il devait modifier les détails de son compte bancaire.
L'opération s'est déroulée dans le cadre d'une collaboration avec le Groupe de cyber-escroquerie de la Brigade provinciale de police judiciaire de la Direction supérieure de la police de Madrid. Le compatriote a été mis à la disposition de l'autorité judiciaire compétente, tandis que les enquêtes se poursuivent pour clarifier sa participation aux faits et l'implication possible d'autres personnes dans le réseau criminel
Le faux commercial et le virement pour plus de sécurité
L'enquête commence par la plainte qui a eu lieu l'année dernière dans le district madrilène de Chamberí, où une femme de 62 ans s'est rendue pour dénoncer une escroquerie présumée de 30.000 euros. La police nationale apprend ainsi que la victime a reçu plusieurs messages et appels de sa prétendue banque, où elle était informée du blocage de ses comptes et de la nécessité de créer un nouveau "compte sécurisé". Tout semble si réel que la partie concernée finit par effectuer des virements d'un montant de 30.000 euros, tout en parlant à un prétendu commercial officiel de sa banque. Cependant, dès qu'elle effectue ces transferts, elle n'a plus de réponse, soupçonnant qu'elle a pu être victime d'une arnaque.
Cette technique frauduleuse de plus en plus répandue est connue sous le nom de «phishing». Les escrocs tentent d'obtenir des informations confidentielles ou des transferts en se faisant passer pour de véritables banques ou des personnes de confiance.
Collaboration policière entre Madrid et Baza
L’enquête a permis de savoir que le compte bancaire où les 30.000 euros avaient été reçus est au nom d'un citoyen sénégalais résidant à Baza.
Khadidjatou D. GAYE













