5 ans de prison ferme, c'est la peine de prison infligée à Mamadou Ka par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Il a été jugé hier, vendredi 21 mars 2025, pour escroquerie aux visas portant sur une dizaine de millions de F Cfa.
Mamadou Ka, 57 ans, ne sortira pas si tôt de cette situation compliquée dans laquelle il se trouve actuellement. Ce prévenu est incarcéré pour une durée de 5 ans pour des faits d'escroquerie aux visas hier, vendredi 21 mars 2025, par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Dans cette affaire, Mamadou Ka avait extorqué plusieurs millions de F Cfa à des personnes désireuses d’obtenir des visas pour l’Italie et le Canada. Ses manœuvres frauduleuses ont consisté à faire des publications sur les réseaux sociaux. Et dans sa publicité, Mamadou Ka disait qu'il pouvait, dans le cadre des forums qu'il organise convoyer toute personne désireuse de voyager vers l'Italie ou le Canada. Parmi ces victimes, (Fatou Tall Gaye, Thiané Mbaye, Ibrahima Thiaré, Mamadou Aliou Diallo, Ousmane Guissé, Nafissatou Seck et Saliou Sarr), il y avait des commerçants, un étudiant, un serveur etc. Il s'était présenté à ces derniers comme un organisateur d’événements en Italie avant de leur promettre des opportunités de voyage dans le cadre de ses forums professionnels. C'est à cet effet que Saliou Sarr, l’un des plaignants, lui a remis 1.080.000 F Cfa pour obtenir un visa pour l’Italie. Sa sœur, qui espérait également un visa, fait partie des sept victimes de cette affaire. Le serveur du restaurant Le Rond-Point, Ameth Dione, a lui aussi versé 3 millions de F Cfa pour les mêmes fins.
Lors de la perquisition de son domicile, 16 passeports et plusieurs pièces d’identité ont été retrouvés. Mamadou Ka a attribué la paternité de ces documents à ses neveux tout en précisant que seuls 7 passeports ont été saisis chez lui. N’empêche, les avocats des victimes ont demandé sa déclaration de culpabilité ainsi que le remboursement de l'argent que le prévenu a encaissé auprès de leurs clients. "Vous avez à juger ce matin un escroc très connu de votre prétoire. N'hésitez pas à avoir la main lourde contre lui au moment de le sanctionner. Il est dangereux. C'est un multirécidiviste. Il est nuisible à la société. Sa place ce n'est pas dans la société mais de l'autre côté. Il le mérite", a plaidé Me Mbodj, un des avocats des victimes.
Le procureur, face à son indignation, a requis 5 ans de prison ferme assortis d'une amende de 200.000 F Cfa contre lui. "Les conseils des victimes ont insisté sur la lourdeur de la peine, parce qu'ils savent que Mamadou Ka n'est pas prêt à les payer. Il ne paiera jamais même dans le cadre de l'exécution d'une contrainte par corps. Mettre hors d'état de nuire Mamadou Ka est une obligation. C'est un récidiviste qui mérite une condamnation ferme", a expliqué le parquet.
Mamadou Ka a, pour sa part, tenté de nier les faits à la barre du tribunal. Il a dit avoir remis l'argent des victimes à un certain Talla Thiombane afin que celui-ci le leur restitue. Le mis en cause a cependant quémandé la clémence du tribunal et une chance de s’acquitter de ses dettes. Finalement, le juge a suivi le parquet dans ses réquisitions après l'avoir reconnu coupable en lui infligeant une peine de prison ferme de 5 ans. Il est aussi condamné à payer aux victimes les montants qu'elles ont demandé comme réparation.
Fatou D. DIONE











